Combinez pompe à chaleur + panneaux solaires et devenez autosuffisant

maison combinant panneaux solaires et pompe à chaleur

Combinez panneaux solaires et pompe à chaleur pour un mix écolo, rentable et efficace ! En même temps, devenez plus autonome et améliorez votre score PEB. Dans cet article, découvrez pourquoi il s’agit d’une solution gagnante, quelle PAC choisir, et quelles primes existent pour vous aider à financer votre projet écologique.

Pourquoi combiner les sources d’énergie ?

On reproche souvent aux pompes à chaleur de consommer beaucoup d’électricité pour alimenter leur compresseur, ce qui est regrettable pour une installation sensée rendre votre habitation plus écologique. Pourtant, il existe une solution : l’ajout de panneaux solaires permet de pleinement compenser cette surconsommation.

En effet, multiplier les sources d’énergies renouvelables (soleil et air/eau/ou sol) vous permet de capitaliser au mieux sur ce que les éléments ont à offrir.

Par exemple, l’énergie verte produite avec les panneaux solaires sera utilisée pour actionner la pompe à chaleur. En été, vous pourrez compter sur votre installation photovoltaïque pour capter au maximum l’énergie provenant des rayons du soleil, tandis que lors des journées de grisaille hivernale, votre PAC prendra le relais.

Grâce à cette association ingénieuse, vous ne dépendrez plus à 100% du réseau de distribution d’électricité et ne serez plus impacté par la hausse des prix du mazout/gaz et de l’électricité. Vous ferez également baisser drastiquement votre facture d’énergie.

Avec une installation performante, il est même possible d’atteindre l’autonomie énergétique. Vous rêviez de vivre en Robinson Crusoé des temps modernes ? Ceci n’est plus une fiction.

Faire une demande de devis gratuit

Le photovoltaïque est plus rentable que jamais !

panneau solaire

Le photovoltaïque a encore de l’avenir ! Avec les avancées technologiques récentes, son coût de fabrication a chuté, emportant avec lui le prix à l’achat de ces installations : il a été divisé par 3 en 10 ans ! Aujourd’hui, comptez environ 5500€ pour une installation moyenne.

La durée de vie des panneaux solaires a également augmenté. Ceux-ci sont plus robustes que jamais face aux intempéries : vous serez tranquilles pendant 25 à 30 ans !

En bref, le rendement du photovoltaïque a explosé : entre 9% en Wallonie et de 10% à Bruxelles. En comptant entre 1000 et 1400 € d’économies d’électricité par an, vous seriez remboursés en moins de 8 ans.

La PAC vous libère des combustibles fossiles

Une PAC est un mode de chauffage qui puise la chaleur des éléments présents dans l’environnement naturel. Il s’agit donc d’énergies propres et renouvelables.

Selon le modèle choisi (pompe à chaleur air-eau, air-air, eau-eau, géothermique ou hybride), elle capte la chaleur de l’air, du sol ou de l’eau. Ce système écologique vous permettra de chauffer votre logement et votre eau sanitaire.

Une pompe à chaleur consomme moins par rapport à une chaudière classique et permet de réaliser des économies d’énergie tout en ne dépendant plus du gaz et du mazout. Une installation classique consommera environ 6 000 KwH par an.

pompe à chaleur

Quel type de PAC choisir, en combinaison avec le photovoltaïque ?

La PAC air-eau transforme la chaleur ambiante pour approvisionner en eau chaude les radiateurs et sols chauffant de votre maison et pour produire de l’eau chaude sanitaire. Comme ses performances énergétiques dépendent grandement de la température extérieure, le rendement de la PAC air-eau est plus bas en hiver. En revanche, il s’agit d’une solution plus économique.

La pompe à chaleur géothermique (ou sol-eau) collecte, elle, la chaleur provenant du sol grâce à son réseau de collecteurs souterrains. Ce type de PAC constitue une source d’énergie plus constante et stable car la chaleur des sols varie beaucoup moins.

pompe à chaleur air-eau ou sol-eau ?

Ainsi, pour tirer meilleur parti de la combinaison de la PAC et des panneaux solaires, il est plutôt recommandé d’opter pour la pompe à chaleur géothermique, surtout si vous souhaitez rester un maximum autosuffisant. En effet, ce type d’installation sera moins dépendante des fluctuations de températures et des changements de saisons.

Combinez les installations… combinez les primes

En plus de leur caractère déjà rentable, des nombreuses aides et primes sont mises en place en Wallonie et à Bruxelles pour vous aider à faire la transition énergétique.

  • Primes pour panneaux solaires : prêts verts et certificats verts (à Bruxelles), rénoprêt et remboursement du tarif prosumer (en Wallonie) + primes communales et d’autres encore…
  • Primes pour pompes à chaleur : sur base d’un audit énergétique (en Wallonie), primes C4 et C5 + bonus si vous abandonnez votre ancienne chaudière à mazout ou votre ancien poêle à mazout ou charbon.

Profiter des primes

Complétez votre installation pour maximiser son efficacité

En plus de l’installation de base, il existe des extensions vous permettant de devenir encore moins dépendant des fournisseurs.

Dans le cas d’une pompe à chaleur par exemple, un réservoir tampon (ou ballon tampon) est un investissement parfaitement indiqué. Il est placé entre le générateur et le consommateur de chaleur et vous permet de stocker l’énergie thermique qui n’est pas requise immédiatement pour la réutiliser immédiatement.

De même, comme vous consommez de l’énergie principalement le soir et la nuit – c’est-à-dire aux heures où les panneaux solaires produisent le moins – il peut être intéressant d’investir dans une batterie. Car sans cela, l’énergie verte que vous produisez n’est pas stockée. Elle est injectée dans le réseau et revendue au distributeur d’électricité mais à un prix moins avantageux. En optant pour une batterie, vous maximisez votre autoconsommation d’énergie verte.

Sachez aussi qu’une maison bien isolée limite vos besoins en chauffage, ce qui signifie que vous pouvez vous contenter d’une installation moins importante. Dans le cas contraire, l’action de votre PAC risque d’être limitée. C’est un autre paramètre à prendre en compte.

Simplifiez-vous la vie et faites appel à un professionnel

Comme il s’agit d’une installation complexe (il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte), nous vous recommandons vivement de faire appel à un expert qui saura vous conseiller selon votre situation et votre budget. Sur notre site, vous pouvez demander jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement. Vous recevrez une estimation du coût des travaux et vous serez ainsi en mesure de comparer les offres à tête reposée.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés