Pourquoi choisir l’escalier en colimaçon ?

pourquoi choisir l'escalier en colimaçon

Vous retapez votre maison et vous cherchez à la faire sortir du lot en adoptant un design unique ? Optez pour l’escalier en colimaçon ! L’escalier est essentiel à la structure de la maison mais également à son esthétisme. En effet, l’escalier dans une maison à plusieurs étages représente un élément central dans celle-ci. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi opter pour un escalier en colimaçon.

Comment fonctionne un escalier en colimaçon ?

Mais qu’est-ce qu’en réalité l’escalier en colimaçon ? C’est un escalier composé d’un mât central sur lequel des marches sont fixées en spirale, il tourne sur lui-même comme le ferait des hélices d’où ses autres noms, escalier à double hélice et escalier hélicoïdal. Il est connu pour être l’un des escaliers les plus originaux mais aussi pour offrir de nombreux avantages. De plus, notons que l’escalier en colimaçon peut être réalisé avec différents matériaux.

Les avantages de l’escalier en colimaçon

escalier en colimaçon vu d'en haut

L’escalier en colimaçon est un escalier qui vous fera économiser énormément d’espace chez vous. En effet, contrairement à l’escalier droit qui occupe un espace assez conséquent dans la maison, celui à double hélice vous permet de réaliser un gain de place conséquent chez vous puisqu’il occupe beaucoup moins de place. Il est donc parfait pour un petit espace car il peut être placé n’importe où étant donné qu’il n’est pas nécessaire qu’il soit collé à un mur comme l’escalier droit ou tournant.

C’est un escalier qui est simple à installer. Effectivement, il est indépendant d’un mur et ne demande donc aucun appui. Consultez toujours un professionnel pour définir vos besoins exacts et établir un devis par rapport à l’espace disponible chez vous.

Il peut être réalisé avec différents matériaux. Ainsi, l’escalier en colimaçon peut être fait en bois, en métal, en verre ou encore avec de la pierre ou du béton. Le matériau définit le prix que vous allez débourser. Il est donc adapté à tous car votre budget ne nécessite pas forcément d’être très conséquent.

Il apporte une touche esthétique et moderne indéniable à la pièce. Avec sa rampe tournante, il possède une touche d’élégance qu’on ne retrouve dans aucun autre escalier. Évidemment, l’escalier à double hélice est un escalier qui apporte de l’originalité ainsi que de la fraîcheur à un espace. Avec celui-ci, vous serez à la pointe de la tendance !

escalier en colimaçon montant vers le ciel

L’escalier en colimaçon permet donc d’optimiser son espace tout en ajoutant un cachet original et élégant à la pièce. Cependant, c’est un escalier qui demande une attention particulière lors de sa conception car la plupart du temps, il est fait sur mesure. Il requiert également de nombreuses exigences esthétiques, structurelles et fonctionnelles. Effectivement, il peut être conçu de différentes manières : il peut être circulaire ou carré. Enfin, osez quelque chose de différent et d’audacieux pour votre chez vous ! L’escalier en colimaçon vous permettra d’impressionner vos invités car il est peu commun et ainsi, votre maison restera dans les esprits ! De plus, c’est l’escalier en vogue en ce moment surtout si vous êtes propriétaire d’un petit espace. Alors, osez l’originalité et adoptez vous aussi l’escalier en colimaçon !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés