Comment garder la chaleur à l’extérieur avec de grandes fenêtres

Les grandes fenêtres sont une véritable tendance. Elles agrandissent l’espace, offrent énormément de lumière à votre intérieur et vous donnent une vue imprenable sur votre jardin. En dehors de leurs nombreux avantages, les grandes fenêtres peuvent rendre difficile la lutte contre la chaleur en été. Mais avec ces 4 solutions simples, vous pouvez aussi garder votre maison agréablement fraîche en été.

Comment garder la chaleur à l'extérieur avec de grandes fenêtres

La tendance des grandes fenêtres

Les grandes fenêtres ont gagné en popularité ces dernières années et sont désormais, pour beaucoup, une nécessité absolue dans la maison.

Elles offrent de nombreux avantages. Parmi lesquels, le fait que l’intérieur et l’extérieur soient en parfaite syntonie. C’est comme si elles permettaient de ramener votre jardin à l’intérieur. En outre, elles créent beaucoup de lumière naturelle.

Mais les fenêtres n’isolent pas aussi bien que les murs. Une grande partie de la chaleur est perdue par les fenêtres en hiver et au contraire, amenée en été. Qui n’a jamais vécu dans le noir en été pour éviter que la chaleur ne rentre trop rapidement dans la maison ? C’est vrai que les rideaux sont une bonne solution pour isoler un petit peu plus les fenêtres, mais ce n’est pas très esthétique, ni très efficace. Certaines solutions existent pour éviter de perdre la vue et la luminosité tout en vous protégeant de la chaleur en été.

Comment garder la chaleur à l’extérieur

Mais comment faire exactement pour garder la chaleur en été sans occulter ses fenêtres ? Avec ces 4 solutions, la température à l’intérieur de votre maison ne montera plus en flèche et vous pourrez profiter de vos grandes fenêtres en toute sérénité.

1. Vitrage isolant

Triple vitrage

Au lieu d’un double vitrage ordinaire, optez pour un double vitrage à haut rendement ou un triple vitrage. Quelle est la différence ? Le double vitrage se compose de deux plaques de verre entre lesquelles se trouve une cavité d’air isolante. Ce type de verre est bien isolé. Il vous permet de garder de la chaleur en hiver ou d’éviter de la faire rentrer en été.

Le verre à haut rendement isole 3 à 4 fois mieux que le double vitrage. Il est constitué de deux ou plusieurs couches de verre. En été comme en hiver, la température intérieure sera encore plus stable qu’avec un double vitrage. Votre facture énergétique sera également moins élevée en hiver. L’installation d’un verre à haut rendement coûte entre 80 et 185 euros par mètre carré.

Le triple vitrage est la crème de la crème. Il isole jusqu’à 12 fois mieux que le double vitrage, ce qui se reflète également dans son prix. Pour le triple vitrage, vous payez en moyenne entre 100 et 135 euros par mètre carré.

Installer du double ou triple vitrage

2. Verre de contrôle solaire

Une autre solution consiste à choisir un verre de contrôle solaire ou à protection solaire. Ce verre fait en sorte que le soleil ne pénètre pas autant dans votre maison sans perdre de lumière.

Le verre de contrôle solaire est une version améliorée du verre à haut rendement. Il est composé d’une couche d’oxyde métallique sur la vitre. Ce sont de fines particules de métal qui rendent le verre moins transparent et ne laissent passer que partiellement les rayons du soleil. La transparence du verre dépendra du type de métal placé sur votre verre et de l’épaisseur des couches appliquées sur le verre.

Verres à protection solaire

Types de verres de contrôle solaire

Il existe un certain nombre de types de verres de contrôle solaire. Plus le verre est solide, moins le soleil le traverse.

Si vous voulez profiter du soleil et de la chaleur en hiver comme en été, il est conseillé d’installer un vitrage quatre saisons. Le verre de contrôle solaire « ordinaire » laisse entrer 70% de la lumière du soleil. Ce pourcentage peut être réduit par un verre à haut rendement.

La résistance du verre de contrôle solaire est exprimée par un « facteur solaire G », qui indique la résistance du verre. Par exemple, G50 signifie que seulement 50% de la lumière du soleil passe à travers.

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez toujours choisir le G38. Ce verre ne laisse passer que 38 % de la lumière du soleil et donc, aussi, le minimum de chaleur. Par contre, votre pièce risque d’être plus sombre.

Si vous avez un puits de lumière, vous pouvez également choisir un verre de contrôle solaire, en utilisant un revêtement ou un vitrage à faible valeur G.

Combien coûte le verre à contrôle solaire ?

Le prix du verre de contrôle solaire dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que la taille des fenêtres, la quantité et la résistance du verre. Le verre à protection solaire s’achète en fonction des mètres carrés dont vous avez besoin. Le verre le moins cher est de 65 euros par mètre carré et le plus cher peut atteindre 180 euros par mètre carré.

🏠 De nouvelles fenêtres ? Trouver le meilleur spécialiste 🏠
Vous cherchez de nouvelles fenêtres ? Comparez ici les offres de prix sur mesure des meilleurs spécialistes et économisez jusqu’à 30 %. C’est totalement gratuit et sans obligation !

👉 Recevez des devis gratuits

3. Écrans ou stores

Vous préférez autre chose ? Dans ce cas, vous pouvez toujours opter pour des écrans ou des stores. Ils sont placés à l’extérieur de vos fenêtres et fonctionnent donc beaucoup mieux que les rideaux. Les rideaux sont suspendus à l‘intérieur, ce qui signifie que la chaleur rentre quand même. La différence avec les rideaux c’est que certains stores permettent de garder tout de même une certaine luminosité.

Stores


Les écrans coûtent entre 170 euros et 270 euros par mètre carré. Il existe également des versions plus luxueuses de stores solaires qui fonctionnent avec des capteurs, des piles et/ou des interrupteurs muraux. Ce sont les plus chers.

Vous avez le choix entre un certain nombre d’options. Vous pouvez choisir un montage encastré ou en surface, différentes couleurs et différents matériaux et les commandes. Vous pouvez également faire installer un interrupteur.

4. Stores bannes et auvents

La dernière solution est l’auvent ou le store banne. Il n’est pas suspendu verticalement devant la fenêtre comme un écran, il ressemble plutôt à un toit. Il crée de l’ombre devant la fenêtre, ce qui éloigne les rayons du soleil et la chaleur de la fenêtre.

Un store banne est particulièrement idéal si vous disposez d’une grande fenêtre coulissante près d’une terrasse. De cette façon, vous faites d’une pierre deux coups : de l’ombre sur votre terrasse et moins de soleil à l’intérieur.

Contrairement à une couverture de terrasse comme une pergola ou une véranda, un store peut être replié afin de ne pas perdre de lumière les jours moins ensoleillés. Il permet aussi préserver ainsi l’aspect de votre maison.

Le prix d’un parasol dépend de vos préférences personnelles. Un auvent individuel aura un prix de départ de 500 euros. Vous préférez un store banne articulé ? Le prix se situera alors entre 650 et 1500 euros.

Store banane
Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés