Rénover sa salle de bains avec un budget serré : nos 10 conseils

Rénovation de salle de bain

Rénover sa salle de bains est souvent un véritable défi. Il y a le choix des matériaux, la décoration et le mobilier. En outre, vous devez garder un œil sur le budget à tout moment. Comment rénover votre salle de bains avec un budget limité ? Besoin de conseils ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à d’autres ici

Rénovation à petit prix

Il est possible de rénover votre salle de bains sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Souvent, les personnes souhaitant remettre à neuf leur salle de bains pensent que cela nécessite de tout démolir et de tout reconstruire. Il est possible qu’il faille passer par là, mais ce n’est pas toujours le cas. Ces quelques conseils vous permettront peut-être d’avoir une salle de bains flambante neuve sans trop dépenser de sous !

Si vous devez de toute façon acheter de nouveaux matériaux ou de nouveaux meubles, il peut arriver que les prix ne correspondent pas du tout à votre budget. Il est important de continuer à chercher des alternatives et de regarder souvent les promotions sur les sites de fournisseurs. Pourquoi pas demander des conseils à des professionnels. Il est également utile de vérifier si vous avez droit à une prime.

Mais peut-être que vous n’avez pas besoin de tout ça. Pour limiter les coûts, beaucoup de petites rénovations peuvent être “fait maison”. Suivez nos conseils.

Les 10 conseils à absolument connaître

Conseil n°1 : Une bonne planification pour une bonne rénovation

Avant de commencer la rénovation de votre salle de bains, il est important de savoir ce que vous allez faire et combien vous allez dépenser. Si vous avez de nouvelles idées pendant la rénovation, vous dépenserez plus d’argent que prévu, ce qui peut parfois entraîner des surprises coûteuses. Faites une liste de tout ce que vous voulez rénover, des choses qui sont urgentes, celles qui peuvent attendre, les possibles difficultés…

Conseil n°2 : Attention aux mauvaises surprises

La planification passe aussi par le fait de se préparer à de mauvaises surprises. Un exemple ? Vous voulez simplement repeindre votre mur et vous ne pensez pas à gratter ou à poncer la peinture ? Il se peut que la tache que vous détestez ne soit pas seulement dûe au mauvais entretien effectué par l’ancien propriétaire. Peut-être que cette tache vient en fait de l’humidité créée par une infiltration d’eau. Vous pouvez peindre ce que vous voulez, mais la tache risque de réapparaître très rapidement.

Conseil n°3 : Une peinture toute fraîche

Habituellement, les salles de bains sont peintes en blanc pour capter davantage de lumière. Malheureusement, les murs peints en blanc n’auront plus l’air aussi frais après un certain temps. Il est alors conseillé de repeindre les murs, et si possible en une couleur qui camoufle un peu plus les éventuelles traces de saleté. Soyez toutefois prudent lorsque vous choisissez une nouvelle couleur. Les couleurs vives ne sont souvent à la mode que pendant une certaine période et elles risquent de rendre la salle de bains plus petite que ce qu’elle est réellement.

Peinture rénovation salle de bains

Conseil n°4 : L’air passe par la lumière

La lumière aussi permet de faire sembler votre salle de bains plus grande. Il est préférable d’investir dans la lumière du jour. Cela peut se faire en ajoutant une nouvelle fenêtre si votre budget le permet. Sinon, il suffit d’installer de nouvelles lampes qui diffusent la lumière du jour. Ces lampes peuvent également apporter un sentiment de bien-être et de grand espace dans votre salle de bains. 

Lumière rénovation salles de bains

Conseil n°5 : Les joints pourris on les oublie

Le remplacement des joints entre vos carreaux peut également faire une grande différence. Vous pouvez facilement appliquer ces joints vous-même. Vous pouvez aussi trouver des produits d’étanchéité à petit prix ainsi que des produits ou des astuces pour les nettoyer.

joints pourris rénovation salle de bains

Conseil n°6 : Et hop ! Un carrelage tout neuf !

Vous avez choisi de carreler votre salle de bains ? Vous devriez alors examiner les offres de carrelage. Vous pouvez utiliser ces carreaux comme base et terminer le reste avec des carreaux plus chers. Vous ne voulez carreler qu’une petite surface ? Vous pouvez le faire et ensuite peindre le reste. Il existe aussi de la peinture pour carrelage qui donne une nouvelle vie à vos carreaux à moindre prix. 

Peinture carrelage rénovation salle de bains

Conseil n°7 : Tout ne va pas à la poubelle

Pour rénover votre salle de bains, vous n’êtes pas obligé de la remplacer entièrement ou d’en acheter une nouvelle. Il existe un certain nombre d’autres astuces que vous pouvez utiliser pour économiser de l’argent lors de la rénovation de votre salle de bains. Par exemple, vous pouvez choisir de changer votre pommeau de douche pour une douche à effet pluie. Cela donnera un petit effet plus travaillé. Vous pouvez remplacer plusieurs petits objets comme ça, tous ensemble, ils transformeront votre salle de bains en une salle de bains de luxe.

pommeau de douche salle de bains

Conseil n°8 : Retrouvez votre âme de menuisier

Vous êtes créatif et aimez travailler sur de nouveaux meubles ? Vous pouvez alors fabriquer votre propre évier, votre propre armoire à pharmacie et vos propres étagères. Certains meubles sont faciles à réaliser soi-même. Une salopette, quelques planches de bois et quelques outils et… le tour est joué. N’oubliez pas aussi que certains meubles peuvent être facilement rénovés avec une ponceuse et un petit coup de pinceau.

menuiserie rénovation salle de bains

Conseil n°9 : La réno passe aussi par la déco

Vous ne souhaitez apporter que des petits changements à votre salle de bains ? Vous pouvez facilement le faire en ajoutant : 

  • Un vase décoratif
  • Quelques plantes
  • Des petits paniers
  • Un nouveau rideau de douche
  • De nouveaux tapis et de nouvelles serviettes
  • Des nouvelles poignées
Déco rénovation salle de bains

Inspirez-vous des décos de vos amis ou des images que vous trouvez sur Internet. Cela donnera à votre salle de bains un nouveau style sans avoir à la rénover.

Conseil n°10 : Une bouffée d’air frais ! 

N’oubliez pas d’aérer votre salle de bains. La plupart des salles de bains se détériorent à cause d’une mauvaise ventilation de la pièce. Pensez peut-être à inclure dans vos rénovations un nouveau système d’aération. De toute façon, une fois votre salle de bains rafraîchie, pensez à l’aérer régulièrement. Vapeur d’eau et peinture fraîche ne font pas bon ménage si votre salle de bains n’est pas aérée correctement.

Aération salle de bains

La fourchette de prix 

En fonction de vos projets de rénovation, la mise à jour de votre salle de bains va avoir un certain prix.

Si vous choisissez de n’ajouter que quelques accents ou accessoires à votre salle de bains, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 50 et plusieurs centaines d’euros.

Vous souhaitez aller plus loin et rénover partiellement ou complètement votre salle de bains ? Vous pouvez alors compter sur un prix allant de 2 000 à 17 000 euros. Bien entendu, beaucoup de choses dépendent des matériaux, des accessoires et des appareils sanitaires dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à demander des conseils et des prix à des spécialistes de la salle de bains. En remplissant ce formulaire ci-dessous, vous pouvez même recevoir quelques devis gratuits et sans engagement. De quoi mettre la main à la pâte en somme !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés