Passez au vert chez vous

Maison écologique
.

La maison écologique est un nouveau concept qui devient de plus en plus en vogue en ce moment. Mais qu’est-ce qu’une maison écologique ? C’est un habitat qui tente de limiter son impact sur l’environnement en diminuant ses consommations énergétiques. Vous êtes intéressé par ce nouveau concept écolo ? Alors, cet article est fait pour vous !

Depuis ce 1er janvier 2021, la norme Q-Zen a été adoptée en Wallonie. Ce nouveau concept vise à améliorer les performances énergétiques des bâtiments en essayant de générer une consommation énergétique proche de zéro. Il est donc intéressant d’explorer ce que peut vous apporter une maison écologique pour vous aider à baisser votre consommation énergétique et ainsi respecter cette nouvelle norme. Nous vous expliquons comment en quelques étapes vous pourrez transformer votre maison en maison écologique.

Faites passer un audit énergétique à votre maison

L’audit énergétique est l’évaluation que l’on fait passer à votre maison pour déterminer son bilan énergétique. C’est un état des lieux mais spécialisé dans les performances énergétiques. En effet, grâce à ce bilan effectué par des professionnels, on pourra déterminer plus précisément les points forts et les points faibles de votre habitation au niveau de l’énergie qu’elle dégage. Le chauffage, la production d’eau chaude, l’isolation ou encore la ventilation seront évalués. Lorsque le bilan est déterminé, différentes solutions vous seront proposées selon votre budget et les aides dont vous bénéficierez.

Entreprenez des travaux favorables à l’écologie

Il existe quatre éléments indispensables à changer pour rendre votre maison plus écologique : l’isolation, la ventilation, les portes et les fenêtres.

Isolation

Une mauvaise isolation des parois des sols, des plafonds, des murs ou encore de la toiture favorise une mauvaise filtration de la chaleur, du froid, du vent et de l’humidité. Ces désagréments provoquent une surconsommation de chauffage ou de climatisation. L’intervention au niveau des isolations est souvent prioritaire par rapport aux autres interventions car la meilleure manière d’économiser de l’énergie c’est d’éviter les fuites de chaleur. De plus, c’est l’intervention qui permet de faire la plus grande économie sur les factures énergétiques.

Ventilation

Ensuite, pensez à installer une bonne ventilation chez vous. Effectivement, afin d’éviter les problèmes d’humidité et de moisissures, il est important d’avoir un bon système de ventilation. Optez soit pour des VMC hygroréglables qui s’enclenchent lorsque le taux d’humidité intérieur est important, soit pour des ventilations mécaniques à double flux qui, elles, évitent les déperditions de chaleur par le renouvellement de l’air.

Fenêtres et portes

Les fenêtres et les portes laissent passer 10 à 15% de la chaleur. Il est donc indispensable de remplacer vos vitrages par du double ou du triple vitrage pour ainsi économiser une quantité considérable d’énergie.

Changez vos équipements pour les rendre plus verts

Pour optimiser encore plus votre maison à l’écologie, veillez à changer vos équipements de chauffage ainsi que de production d’eau chaude sanitaire.

Chauffage

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour chauffer sa maison de manière écologique. Pensez à remplacer votre chauffage basique par un chauffage solaire, à bois ou encore par une pompe à chaleur. Ces nouveaux équipements écologiques sont performants, fiables et économiques.

Production d’eau chaude sanitaire

De même que le chauffage, il existe des alternatives plus écologiques pour produire de l’eau chaude chez vous. D’une part, on a le chauffe-eau thermodynamique (CETHI) qui fonctionne grâce à une pompe de chaleur air/eau et d’autre part, on a le chauffe-eau solaire (CESI) qui, lui, s’appuie sur l’énergie solaire. Ainsi, si vous voulez rendre votre maison plus écologique, privilégiez les énergies renouvelables.

Produisez votre propre énergie

La meilleure manière de transformer votre maison en maison écologique c’est évidemment en la privant de toute consommation énergétique, en devenant une maison passive. Votre maison fonctionnera donc sans chauffage et à basse consommation. Intégrez également un système de production électrique comme des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques pour ainsi transformer votre maison en maison à énergie positive, c’est-à-dire qu’elle produira plus d’électricité qu’elle n’en consommera.

On espère que ces différentes idées vous auront été utiles dans votre conquête de l’écologie !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés