3 aides financières pour protéger votre maison des cambriolages

3 aides financières pour protéger votre maison des cambriolages

Ces dernières années, le taux de cambriolages a été relativement élevé. En 2019, par exemple, environ 48 000 cambriolages ont été enregistrés, soit environ 141 effractions par jour. Les biens les plus fréquemment volés sont généralement des bijoux, du matériel informatique et de l’argent liquide. 

Pour prévenir un vol à domicile, vous pouvez dès à présent faire des petits ajustements dans vos habitudes quotidiennes. Mais cela n’est pas toujours suffisant. D’autres options consistent en l’installation d’une alarme ou la pose d’une porte anti-effraction. Pour ces mesures de protection contre le cambriolage, découvrez les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Réduction sur votre assurance vol

Certaines banques offrent des réductions sur l’assurance contre le vol lorsque vous optez pour l’installation d’une alarme ou d’une porte anti-effraction, entre autres. L’assurance antivol n’assure pas seulement les objets volés. En effet, elle couvre également les dommages causés par les cambrioleurs dans votre maison. 

Que ne couvre pas ce type d’assurance ? 

Elle ne couvre pas la disparition normale des choses, c’est-à-dire les choses qui disparaissent soudainement sans aucun signe de cambriolage ou de vandalisme. L’assurance contre le vol ne couvre pas non plus, dans tous les cas, les objets situés à l’extérieur du domicile. Le mobilier de jardin, par exemple, peut être inclus ou non, dépendamment de la police.

système d'alarme

L’installation d’un système d’alarme vous donne droit à une réduction sur votre assurance contre le vol. Toutefois, vous devez veiller à ce que celui-ci soit toujours activé lorsque vous quittez la maison. 

Quel sera le montant de votre remboursement en cas de vol ?

L’indemnisation des objets volés se calcule généralement en fonction de leur valeur au moment du vol et de la valeur liée à la vétusté. Cependant, certaines limites d’intervention, correspondantes aux montants de dédommagement maximal, sont fixées par les compagnies d’assurances. Ces limites se rapportent au contenu volé et sont, en général, très clairement précisées dans les conditions particulières du contrat de l’assurance vol :

  • L’ensemble des bijoux
  • Argent liquide, cartes, mandats, etc.
  • Contenu se trouvant dans les annexes de la maison
  • Objets d’extérieur (mobilier de jardin, etc.)
  • Contenu se trouvant dans une cave, un garage ou un grenier
  • Biens placés temporairement hors de l’habitation assurée

Il est important de lire attentivement le contrat pour savoir ce que votre assurance vol couvre, ce qu’elle ne couvre pas et le montant de votre dédommagement.

Prêt pour la rénovation écologique

Si vous investissez dans des travaux de rénovation comprenant au moins 50% de mesures d’économie d’énergie, vous pouvez contracter un prêt pour rénovation écologique auprès de votre banque.

installation système de caméras

Investir dans des mesures durables et écologiques offre un certain nombre d’avantages. En effet, vous faites sans aucun doute des économies sur vos factures d’énergie et d’eau. Aussi, ces investissements augmentent la valeur de votre maison, tout en vous assurant une habitation sécurisée

Vous pouvez bénéficier d’un prêt à la rénovation écologique pour les mesures de sécurité suivantes : sécurisation des fenêtres, des portes et des lucarnes, installation d’un système d’alarme et d’un système de caméras.

Réduction du taux de TVA 

Lorsque vous choisissez une protection contre le cambriolage, il est important de savoir quel taux de TVA sera appliqué. Pour l’installation des sonneries d’alarme, des alarmes incendie fixes et des alarmes antivol fixes à l’intérieur de la maison, le taux de TVA applicable est de 6%, au lieu de 21%

Cependant, pour pouvoir bénéficier de cette réduction, vous devez remplir un certain nombre de conditions :

  • Le logement concerné doit au moins avoir 10 ans
  • La maison est utilisée comme une résidence privée 
  • Les travaux effectués sont facturés à l’utilisateur final

Avant d’acheter et/ou d’installer des alarmes anti-effraction, il est recommandé de vérifier si vous remplissez toutes les conditions pour être éligible à ces financements. Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter un spécialiste des alarmes anti-effraction dans votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés