Comment utiliser la couleur noire chez soi ?

Arrêtez de broyer du noir et choisissez-le plutôt pour l’intérieur de votre maison. Trop longtemps mis de côté, le noir est aujourd’hui une véritable tendance. Si vous aimez l’idée d’avoir du noir à l’intérieur de chez vous, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, ne vous inquiétez pas, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour avoir un intérieur noir raffiné, élégant et trendy. 

Tendance couleur noire

Le noir : son histoire et sa symbolique

Cette couleur a toute son histoire et sa symbolique. Pour les physiciens, elle est une non-couleur, exactement comme le blanc. Pourtant, elle fait bien partie de la gamme chromatique, et elle est d’ailleurs l’une des premières couleurs à avoir été employée par l’homme. Le noir était simplement créé à partir du bois carbonisé. 

En ce qui concerne sa symbolique, le noir est depuis longtemps considéré un symbole de tristesse, de deuil, de néant et de peur. Mais cette vision est en fait assez occidentale. Pour le Feng shui, qui est un art millénaire chinois, le noir se rapporte à l’argent et au pouvoir. Même chez nous ces dernières années, le noir arbore une toute nouvelle symbolique. Aujourd’hui, le noir est plutôt synonyme d’élégance, de finesse et de luxe

Cependant, s’il est mal utilisé, il peut à nouveau facilement signifier la tristesse et l’obscurité. On vous donne donc ici quelques lignes directrices pour vous aider à utiliser le noir dans votre maison et la rendre chic et design

Le noir en déco d’intérieur

L’utilisation du noir doit être modérée et bien calculée. Le Feng shui suggère que le noir doit surtout être positionné en arrière-plan, et qu’il doit surtout servir à équilibrer les couleurs saturées. Mais vous pouvez aussi facilement opter pour un look total black, ou un intérieur noir et blanc. Ces options sont possibles, mais vous devrez toujours faire attention à l’équilibre. 

D’ailleurs, le noir absorbe beaucoup plus la lumière du soleil, et peut rendre très vite la maison plus sombre. Contrairement au blanc, qui lui, la reflète. Cet équilibre-là est important. De plus, il convient de privilégier un éclairage naturel de la pièce pour éviter un effet de boîte à conserve.

mur de fond noir

La dernière règle d’or est d’éviter d’utiliser le noir pour le plafond. Il est très facile de créer des contrastes inappropriés et d’écraser la pièce, si votre hauteur de plafond est de taille moyenne. Par contre, le noir est très intéressant à utiliser pour un mur d’une pièce ou sur le mur de fond d’un couloir pour approfondir le champ de la pièce. 

Maintenant, voici enfin les différentes manières dont vous pouvez utiliser le noir et quelques inspirations de décorations d’intérieur avec du noir.

Style industriel

Le style industriel est un style très épuré qui associe souvent des teintes chaudes et de la brique avec des matériaux de bois et de métal. On y retrouve souvent quelques touches de noir, que ce soit sur les fenêtres, ou sur les éléments de déco : les pieds d’une table, les pieds de lampes, des étagères, une verrière… Le style scandinave et le style moderne se prêtent aussi très bien au jeu des touches noires. 

Noir style industriel chambre
Noir style industriel bureau
noir style industriel entrée

La menuiserie et ses contrastes

Comme dans le style industriel, il est facile de donner une touche de classe et des contrastes intéressants et élégants en peignant de noir les menuiseries. Ainsi, vous n’avez pas forcément besoin de jongler avec d’autres couleurs sur les parois, le contraste des menuiseries noires sur des murs blanc fait déjà un grand effet à lui tout seul. 

Porte noire
Fenêtres noires
escalier noir

Le noir pour les pièces imposantes

Il est aussi très élégant d’utiliser le noir pour des pièces de déco ou d’ameublement imposantes. Par exemple pour un grand canapé, des rideaux épais, une grande table ou encore une grande bibliothèque. Attention toutefois à ne pas l’utiliser pour des grandes fournitures qui ne sont pas forcément esthétiques. L’utilisation du noir pour les grands objets les met en évidence. 

Canapé noir
Rideaux noirs
Piano Noir

Total look black 

De plus en plus utilisé, le total look noir consiste à peindre toutes les parois d’une pièce en noir. Il est souvent utilisé pour les chambres, les salles de bains, et parfois même pour les salons. Commencez par une petite pièce pour vous assurer que votre idée de total look fonctionne. Une règle incontournable est qu’il faut, quoi qu’il arrive, avoir une déco et un ameublement de tonalité unie et différente du noir, pour avoir un effet de contraste avec les murs noirs. Les meubles clairs sont préférables, mais vous pouvez aussi opter pour des couleurs feutrées comme le vert pin et le bleu pétrole, sarcelle, canard… L’utilisation du jaune moutarde est osée, mais fonctionne très bien aussi. 

Murs noirs avec du jaune moutarde
Murs noirs
Murs noirs bleu pétrole

Il vaut mieux faire réaliser ce type de peinture par un peintre professionnel. Celui-ci choisit correctement la peinture pour qu’elle donne réellement un rendu feutré, et ne risque pas d’abîmer le reste de votre maison en peignant les pièces. Demander conseil à un peintre professionnel est préférable.

👉 Utilisez notre outil pour comparer des devis de peintres professionnels

Black & white

Depuis des années le black and white revient à la mode peu importe les styles. Il faisait déjà son apparition dans les décos rétros. On peut jouer avec cette tendance en peignant les murs de noir et blanc, mais aussi en arrangeant uniquement la décoration. 

cuisine black & white
chambre black and white
Salle de bains black and white
Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés