Châssis en bois

Choisir pour le bois, c’est choisir pour la chaleur et le naturel. A travers des siècles, nous valorisons ce matériau jusqu’aujourd’hui. Par leur versatilité, les châssis en bois continuent à être utilisés dans les constructions modernes. Ils ont donc de nombreuses qualités à offrir!

châssis en bois

Les 5 atouts principaux des châssis en bois:

  1. Le style: en tant que matériau naturel, le bois donne un cachet incomparable à votre habitation. Il s’intègre parfaitement dans les environnements plus naturels. Si le bois est le choix idéal pour des bâtisses plus anciennes, son authenticité est tout aussi présente quand il est utilisé dans des constructions contemporaines
  2. La variété: les châssis en bois sont disponibles dans une énorme variété de formes et de couleurs. Quand vous souhaitez poser des ouvertures avec des formes plus spéciales, le bois offre la solution la plus facile. De plus, le bois est très facile à repeindre.
  3. Stabilité: c’est un matériau très solide, qui est donc très approprié pour les fenêtres d’une grande surface.
  4. Acoustique: ce type de chassis offre une excellente isolation sonore!
  5. Entretien: il se fait très facilement, même avec un produit de nettoyage ordinaire.

Et ses qualités isolantes?

Le bois est de nature un bon régulateur de chaleur et d’humidité. Toutefois, ses performances thermiques sont moins fortes que celles de l’aluminium et du PVC. Il faut regarder le coefficient de transmissions thermiques, dit « la valeur U ». Cette valeur est exprimée en W/m².K. La lettre “W” représente la quantité de chaleur en watts et “m²” indique la superficie des châssis.

 aluminium  bois  PVC
0,85 W/m²K 0,77 W/m²K 0,98 W/m²K

Les inconvénients:

Un premier inconvénient des châssis en bois est l’entretien. Car si l’entretien est facile, il doit se faire régulièrement. Deuxièmement, le bois peut être cher si vous choisissez de poser des châssis en bois tropical. Vous devrez également traiter le bois tropical avec plusieurs produits. Quand on ajoute la distance nécessaire pour la production, on voit que ce ne serait pas le choix le plus écologique.

Châssis en bois: avantages, entretien, prix Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux pour vos châssis. PVC, aluminium… Le bois en fait partie. C’est un matériau qui a de nombreux avantages ! Vous hésitez encore ? Trouvez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur les châssis en bois !

Lisez plus

Guide Rénovation