Isolation

Bien isoler sa maison, c’est essentiel! Que vous le fassiez pour des raisons financières ou écologiques, il s’agit d’une obligation qui fera un monde de différence. Dès le premier jour, vous épargnerez par cet investissement à long terme, qui fera augmenter la valeur, le confort et la performance énergétique de votre maison! De plus, il existe plusieurs primes pour vous soutenir dans vos travaux. Isolation sonore, thermique, pour les murs, les toits…quelles sont les distinctions?

image montrant les différents types d'isolation

Les grandes lignes de l’isolation

Une première distinction est celle entre l’isolation sonore et thermique. La première protège contre les bruits extérieurs pour vous garantir la paix à l’intérieur. La seconde forme une barrière contre les températures changeantes pour vous rassurer de la chaleur ou la fraîcheur de votre maison dépendant des conditions. Si il s’agit de deux types d’isolation différents, les isoleurs professionnels pourront vous offrir une solution qui les combine.

A quels endroits pouvez-vous isoler votre habitation?

  1. Les toits: probablement le plus important. Tous les types de toitures peuvent (et devraient) être isolés.
  2. Murs creux: la solution la plus facile et l’investissement le plus rentable.
  3. Murs extérieurs: vous isolerez et rénoverez vos façades en même temps. Ou comment faire d’une pierre deux coups!
  4. Les sols: en ajoutant une couche supérieure ou en isolant le plafond de l’étage inférieur

Quels sont les différents matériaux?

  1. Les matériaux synthétiques: les plus intéressants financièrement, ils forment une bonne isolation thermique mais sont de moindre qualité sonore. Issus de la pétrochimie, ce sont aussi les matériaux les moins écologiques
  2. Les matériaux minéraux: bonne qualité et bon marché! Il s’agit des matériaux les plus courants.
  3. Les matériaux écologiques: un impact sur l’environnement limité et aucune conséquence sur la santé. Bien entendu, ils restent bien plus chers.