Comment isoler un mur par l’intérieur en 5 étapes [#TUTO]
Comment isoler un mur par l’intérieur : 5 étapes clés
Etape 1 : faites le bilan
Avant de se lancer dans la rénovation de vos murs, il est recommandé de s’adresser à un professionnel. Spécialisé dans l’isolation des murs, lui seul sait comment isoler un mur à la perfection ! Il pourra vous aider à faire un bilan thermique adapté à vos besoins :
- Il vous conseillera sur le type d’isolation adapté à votre habitation, le bon matériau d’isolation, ainsi que son épaisseur
- Il réalisera un bilan thermique avec vous, pour mieux cerner vos besoins d’isolation
- Il localisera les éventuels “ponts thermiques” (passages d’air) et problèmes d’humidité à combattre
Il est très important de faire appel à un spécialiste pour être sûr de faire les bons choix : toutes les habitations sont différentes ! Le choix du matériau n’est pas à prendre à la légère, car il en existe des dizaines, avec des caractéristiques très différentes.
Etape 2 : préparez la métamorphose de vos murs intérieurs
Avant l’installation de l’isolation, il faut préparer le terrain. Il faut vérifier plusieurs points, que vous présentera votre spécialiste en isolation.
- Vérifiez que votre habitation est suffisamment aérée et ventilée ! Bonne isolation rime avec aération !
- Asséchez et traitez vos murs si nécessaire : avant la pose des matériaux, il faut s’assurer que les murs soient bien sains et non humides.
- Prévoyez un espace entre le mur et l’isolant que l’on va installer par la suite, pour éviter la condensation.
Étape 3 : montez l’ossature de votre isolation
Comment isoler un mur par l’intérieur ? Ce type d’isolation se fait traditionnellement selon la technique du “doublage” : l’isolant est monté contre le mur, et maintenu en place par une ossature verticale en métal ou en bois.
Plus rarement, l’isolation peut être réalisée par la pose de panneaux spéciaux, isolants, en béton cellulaire par exemple.
Cette étape consiste ainsi à fixer la base de l’ossature : deux rails, un au sol et un au plafond, à quelques centimètres de votre mur. Entre le rail et le mur sera intégré l’isolant.
Des tiges d’appui sont placées à intervalles réguliers sur le mur pour permettre de fixer le matériau en fin d’installation !
Étape 4 : appliquez le matériau isolant contre le mur
L’espace entre l’ossature et votre mur existant peut désormais être rempli avec l’isolant choisi (laine minérale, polystyrène, etc.).
L’isolant est ensuite embroché sur les appuis fixés au préalable. Des barres métalliques peuvent être placées par la suite, de manière perpendiculaire aux rails, pour compléter l’ossature.
Étape 5 : habillez votre mur d’un parement
L’isolation est presque terminée ! Il ne reste plus qu’à installer un “parement” servant à dissimuler votre matériau isolant. Il peut s’agir par exemple de plaques de plâtre, ou de panneaux de bois.
Voilà, vous savez désormais comment isoler un mur par l’intérieur ! Vous pouvez maintenant peindre le panneau de parement, et décorer vos nouveaux murs selon vos envies !
Pourquoi isoler vos murs est indispensable ?
Les experts estiment que les murs mal isolés seraient responsables de 20 à 25% des déperditions de chaleur subies par votre habitation.
Isoler vos murs par l’intérieur permettrait donc de protéger votre lieu de vie du froid, mais aussi de la chaleur et du bruit. La chaleur reste ainsi à l’intérieur de votre habitation, et le froid extérieur ne s’y immisce pas.
Avantage numéro 1 : faire des économies sur sa facture de chauffage !
Contrairement à la méthode de l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur permet de préserver l’aspect extérieur de la maison. Vous évitez ainsi les gros travaux d’extérieur, les échafaudages, et toutes les contrariétés qui les accompagnent.
Comment isoler un mur… avec les primes énergie
Le prix de vos travaux de rénovation peut être considérablement réduit, grâce aux différentes initiatives publiques.
- N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre commune pour vos travaux. Certaines communes belges proposent des aides à la rénovation qui peuvent être très intéressantes !
- N’oubliez pas le taux de TVA réduit de 6 % applicable aux travaux dans votre maison de plus de 10 ans (5 ans sous certaines conditions).
- Enfin, la Région wallonne propose toujours une prime pour travaux particulièrement attractive depuis le 1er mars 2018 puisque ses montants ont été doublés par rapport à l’année dernière…C’est le moment d’en profiter !