Aménagement de jardin

Vouloir aménager son jardin reste une excellente idée. Non seulement vous exploiterez mieux l’espace disponible mais vous augmenterez dans le même temps la valeur de votre habitation. Néanmoins, il est important de prendre également conscience que cela nécessite de nombreuses heures de patience et un savoir-faire certain. De plus, cela représente bien souvent un investissement important. Quelles sont les principales catégories de travaux possibles ? A quels prix ? Devez-vous faire appel à un professionnel ? Vous saurez tout en prenant connaissance du texte ci-dessous.

Les différents travaux de jardin

Il ne faut pas croire que tous les travaux de jardin se ressemblent. Ils peuvent, au contraire, être classés en quatre grandes familles que nous allons désormais vous présenter.

Le terrassement

Ils sont le préalable indispensable avant toute création ou réaménagement de votre jardin. Il s’agit en effet de préparer le terrain en fonction de votre projet. Le terrassement peut par exemple consister à retirer de la terre et diverses matières à l’image du sable ou de pierres. On nomme cette tâche le déblaiement. Vous pouvez, au contraire, avoir besoin de remblayer, c’est à dire d’apporter de la terre sur votre espace.

Il vous faudra également chercher à stabiliser au maximum votre sol. N’oubliez pas aussi de faire une très légère pente. Cela évitera ainsi aux eaux de pluie de stagner et d’anéantir toute la beauté du jardin. Pour les terrains les plus difficiles, la pose aux endroits stratégiques de drains et de regards vous rendra de grands services, tout comme l’utilisation de film géotextile.

Travaux de construction extérieurs

Une fois les travaux de terrassements effectués, vous pouvez envisagez toutes vos constructions extérieurs. Ce terme désigne aussi bien la création d’un chemin en gravier que la réalisation d’un patio ou d’une terrasse. Il est également possible d’inclure dans cette catégorie la mise en place de bassins, de fontaines et des abris de jardin.

Création du jardin

Place maintenant à la partie la plus intéressante selon nous : la création du jardin. C’est durant cette étape que vous allez mettre en place les arbres, fleurs et autres végétaux.

Recherchez avant tout à optimiser au mieux l’espace à votre disposition. Délimitez les différentes zones à l’image de la pelouse ou encore du jardin potager. Concentrez aussi votre attention sur le choix des variétés de plantes et arbustes qui rendront votre espace extérieur unique. Attention à bien respecter les harmonies ! Enfin, n’oubliez pas les clôtures.

Nettoyage du jardin

Vous n’êtes pas sans savoir déjà qu’un jardin, cela vit. Par conséquent, il est primordial de l’entretenir au fil du temps. Prenons ainsi l’exemple des thuyas, lauriers et arbousiers qui nécessitent d’être régulièrement taillés.

Grâce à différentes méthodes, vous pourrez donner un effet champêtre ou fleuri à votre haie. Les arbres nécessitent aussi d’être entretenus en élaguant quelques branches de temps à autre.

Si vous faîtes le choix d’un potager, vous devez également prendre conscience que celui-ci nécessite beaucoup d’entretien et un désherbage régulier. Enfin, parmi les travaux les plus récurrents figure l’inévitable tonte de la pelouse.

Éléments à considérer pour le prix d’un aménagement de jardin

Comme vous le voyez, les possibilités à disposition de votre imagination sont nombreuses ! Évidemment, le montant des travaux sera fortement influencé par vos choix mais aussi par les dimensions de votre futur jardin et la spécificité du terrain.

La taille du terrain

Soyons très clairs : plus votre terrain sera vaste et plus vous aurez de possibilités d’aménagement. Dans le même temps, un grand espace vous obligera à utiliser davantage de matériels. Les massifs de végétaux seront également plus grands.

Il vous faudra très probablement élaborer des allées, planter des arbres, des haies etc…Dans de telles circonstances, la facture est forcément bien plus élevée que pour un jardin plus petit.

Les caractéristiques techniques du terrain

Il s’agit d’un des critères influençant le prix des travaux le plus souvent négligé. On pense en effet rarement que des travaux similaires ne sont pas facturés de la même manière sur deux terrains aux caractéristiques différentes.

Il faut en effet prendre en considération les différences en matière d’accessibilité et de nature du terrain qui nécessitent parfois des heures de travail et des tâches supplémentaires. De même, la topographie du sol peut demander davantage de travaux de terrassement. Enfin, n’oubliez pas non plus de prendre en considération la fertilité du sol.

La nature des travaux

Le montant total des aménagements dépend aussi de vos envies et du style recherché ! Vous comprenez facilement que les aménagements extérieurs peuvent faire grimper les prix.

Construire ou non une terrasse (par exemple) aura une grande influence sur votre budget. Attention également aux choix des matériaux. Un abri de jardin de qualité peut ainsi valoir trois ou quatre fois les modèles d’entrée de gamme. Sur un principe similaire, vos choix en matière de végétaux seront eux aussi déterminants pour votre porte-feuille.

Quoiqu’il en soit, vous ne devez surtout pas laisser vos envies et préférences prendre le dessus sur vos possibilités financières. Même si cela est très tentant !

Quel est le prix d’un paysagiste ?

Tout d’abord, vous devez savoir que les professionnels sont libres de fixer les tarifs. Aussi, ne soyez pas surpris si vous constatez des écarts importants.

Nous avons déjà évoqué les critères qui influencent le montant de la facture finale. Étudions désormais les grilles tarifaires proposées par la majeure partie des paysagistes. Vous devez savoir qu’il existe deux modes de facturation. Soit vous optez pour une tarification à l’heure (de 25 € à 45 €) soit vous préférez le forfait. Ce dernier est davantage adapté aux gros travaux et vous offre l’assurance de vous protéger contre les coûts supplémentaires. Des réductions d’impôts, des baisses de TVA sont également envisageables en fonction de la nature des travaux à effectuer.

Voici quelques exemples des tarifs les plus fréquemment proposés :

  • Création ou aménagement de jardin sur plans : de 500 à 1500 euros
  • Création d’un jardin japonais de 100 mètres carrés : environ 500 euros par mètre carré
  • Installation de l’arrosage automatique : de 9 à 11 euros par mètre carré
  • Aménagement de massifs de jardin : de 38 à 45 euros par mètre carré
  • Aménagement d’une allée de jardin : de 1 et 150 euros par mètre carré en fonction des matériaux utilisés
  • Aménagement d’un abri de jardin : de 110 et 810 euros par mètre carré avec la pose comprise
  • Construction d’un muret de jardin : de 100 à 400 euros par mètre carré selon les matériaux
  • Pose d’un éclairage de jardin : de 300 et 1 000 euros pour un jardin inférieur à 2 000 mètres carrés
  • Engazonnement : Environ 4 euros par mètre carré
  • Transplantation d’arbre : de 75 à 2 500 euros en fonction de la hauteur de l’arbre

Pourquoi faire appel à un paysagiste pour son aménager son jardin ?

On pourrait croire que réaliser soi-même l’aménagement de son jardin est la meilleure solution sur le plan économique. Pourtant, dans la pratique, on observe de nombreuses désillusions. En effet, faire à de nombreuses reprises la même chose pour arriver à un résultat satisfaisant fera exploser votre budget initial. Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres. Tout le monde peut se trouver dans une telle situation par manque de compétence et de savoir-faire.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de s’attacher les services d’un véritable professionnel. Vous pourrez vous appuyer sur ses conseils pour la réussite de votre projet. Il doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute sans pour autant céder face aux demandes irréalisables. Grâce ses grandes connaissances concernant les espèces (mais aussi le sol, le climat ou encore les nuisibles), il saura parfaitement créer une atmosphère en harmonie avec les spécificités de votre environnement.

Le paysage est également en mesure de vous proposer des alternatives qui vous satisferont, même dans les conditions les plus délicates comme les terrains en devers ou ceux situés dans les zones montagneuses. Avec lui, il n’y a pas un problème qui restera sans solution ! Enfin, il saura vous aiguiller durant la phase de conception de votre projet pour que votre jardin soit, par la suite, économie en eau et en entretien. Alors, qu’attendez-vous pour profiter, vous aussi, des services d’un paysagiste professionnel ?

Pourquoi faire un aménagement de jardin ?

Vous savez désormais qu’aménager son jardin signifie de nombreuses heures de travail et d’entretien, sans parler de l’investissement financier qui en découle. Mais quels sont les intérêts d’y passer autant de temps ?

Selon nous, la première des raisons est votre satisfaction personnelle. En effet, ouvrir les volets le matin et pourvoir contempler votre bel espace extérieur vous apportera un sentiment de fierté et bonheur intérieur. L’aménagement du jardin va également vous permettre de l’exploiter au mieux. Imaginez les belles soirées d’été avec vos amis sur votre terrasse ou le plaisir de récolter de beaux légumes dans votre potager !

Vous serez alors récompensé de toutes vos heures consacrées à ces tâches. Enfin, il faut surtout sous-estimer l’impact d’un jardin bien aménagé sur la valeur de votre habitation. Si jamais vous cherchez à vendre, il s’agit d’un critère qui peut s’avérer être décisif pour séduire les acheteurs.

De plus, il sera alors plus facile pour eux de se projeter dans votre habitation si votre jardin est superbe. Au contraire, un jardin peu ou pas aménagé sera interprété par les personnes intéressées comme un investissement supplémentaire.