Traitement de l’humidité

Est-ce que vous constatez souvent de la condensation sur vos fenêtres? Des fissures, des tâches d’humidité ou des moisissures sur vos murs? Est-ce que le revêtement de vos murs intérieurs se décolle? Si oui, vous faites face à un problème d’humidité. Et le traitement de l’humidité ne peut pas se faire attendre! Si des problèmes liées a l’humidité ne sont pas traités, ils peuvent endommager votre maison et même votre santé physique! Heureusement, les spécialistes de l’humidité peuvent reconnaître les symptômes et vous présenter de nombreuses solutions pour y mettre fin. Mais d’ou viennent donc ces problèmes et comment peut-on les résoudre?

traitement humidité

Les causes de l’humidité

  • Des infiltrations d’eau, par des fissures dans vos murs intérieurs ou extérieurs, vos gouttières ou votre toiture.
  • Un problème d’aération, qui se manifeste quand l’humidité à l’intérieur de la maison ne s’échappe par correctement, créant de la condensation et de la moisissure.
  • Les remontées capillaires, causées par la remontée de l’eau présente dans le sols vers les fondations et les murs de votre maison.
  • Un dégât des eaux dans votre maison, causé un problème de tuyautage ou suite à fortes précipitations.

A long terme, tout cela peut rendre votre maison insalubre et instable. Vous ressentirez des maux de tête, des irritations de la peau et des yeux, des nausées, et même des problèmes respiratoires.

Les solutions

  1. En cas de fenêtres condensées: installation d’un système de ventilation (grilles d’aération, ventilation mécanique, déshumidificateur).
  2. En cas d’infiltrations d’eau: hydrofugation de façades, travaux de maçonnerie sur les murs et les charpentes, remplacement des gouttières ou des fenêtres, ou encore réparations de couverture de toits.
  3. En cas de caves humides: revêtement étanche sur les murs ou insertion de résine, cuvelage du sol pour les situations plus graves
  4. En cas de remontées capillaires: injection de produit hydrophobe, saignée des murs avec insertion de couche étanche, assèchement électro-osmotique.

Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Lui ou elle seul(e) pourra faire la bonne diagnostique de votre problème spécifique et donc vous proposer la solution adaptée.

Articles humidité