Comment venir à bout d’un problème d’humidité dans votre maison ?
Un problème d’humidité dans un logement peut rapidement causer beaucoup de dégâts dans votre maison. Elle peut aussi avoir des conséquences néfastes sur votre santé et sur celle de votre famille. Pour éviter ça, nous vous expliquons tout sur la façon de reconnaître les signes avant-coureurs et comment réagir si vous êtes confrontés à un tel problème.
L’humidité : comment savoir d’où elle vient ?
Il n’est pas toujours évident de détecter l’origine d’un problème d’humidité dans votre habitation. Différentes choses peuvent être responsables de l’apparition de celle-ci. Que ce soit une fuite d’eau non détectée ou une mauvaise aération de l’intérieur de votre habitation, l’humidité peut apparaître rapidement et se propager dans toutes les pièces de votre habitation.
Présence d’humidité : les signes qui ne trompent pas
Dans la plupart des cas, l’humidité passe inaperçu pendant un certain temps avant que l’on constate sa présence en voyant apparaître les premiers dégâts.
Ce genre de problèmes peut se manifester principalement sur les murs, les plafonds, les sous-sols et est le plus souvent constaté dans les salles de bain, les cuisines, ou encore les caves.
Humidité sur les murs
Les murs humides sont un phénomène bien connu dans les habitations, et généralement, il est préférable d’agir rapidement ! Un mur humide va apporter son lot de désagréments comme de la formation de salpêtre et de moisissure, un affaiblissement de la structure de la maison ou encore altérer l’efficacité de votre consommation énergétique.
Pour savoir si votre habitation à un problème d’humidité, c’est très simple, il vous suffit d’être attentif aux différents signes. Voici ceux auxquels vous devez faire particulièrement attention :
- La présence de condensation sur vos fenêtres.
- La présence d’odeurs désagréables/de moisi.
- L’apparition de moisissures ou de taches d’humidité.
- Une sensation de froid lorsque vous touchez vos murs.
- Le revêtement de vos murs qui se décolle.
- Les plinthes qui se décollent.
- Les murs qui ont tendance à s’effriter.
Si vous constatez l’un de ces signes, il est très probable que votre maison ait un problème d’humidité. Il vous faudra donc identifier la ou les causes de ce problème pour pouvoir ensuite y remédier efficacement.
Humidité dans le sol
L’humidité au sol est souvent due à des problèmes de fuites d’eau, de condensation, de remontées capillaires ou encore d’inondations.
La présence d’humidité dans un sol peut se détecter de différentes manières :
- Par le revêtement de sol qui gonfle/gondole.
- Par la présence de moisissure sous le revêtement de votre sol.
- Par une odeur de moisi.
- Par l’apparition de taches sombres au niveau du sol.
Comment trouver la cause de l’humidité ?
Pour trouver l’origine d’un problème d’humidité, il est important de faire appel à un expert. Il vous aidera à trouver la cause et vous aidera le traitement contre l’humidité le plus adapté.
Nous allons voir les différents types d’humidité auxquels vous pouvez être confrontés dans une habitation.
Humidité intérieure
Comme son nom l’indique, l’humidité intérieure est celle présente à l’intérieur de votre maison. De manière générale, le taux d’humidité à l’intérieur doit être compris entre 40 et 60%.
Différentes activités de votre vie quotidienne peuvent accentuer la présence d’humidité dans votre habitation comme :
- Le linge qui sèche sur un étendoir.
- La vapeur qui s’échappe des douches et des bains.
- Les vapeurs liées à la cuisson d’aliments.
En dehors de certaines de vos activités, d’autres choses peuvent causer de l’humidité à l’intérieur de votre maison :
- Un robinet ou une canalisation qui fuit.
- Le dysfonctionnement d’un appareil électroménager.
Humidité extérieure
La plupart du temps, l’humidité présente à l’extérieur est liée aux conditions météorologiques. Que ce soit la pluie, la neige ou encore la condensation, tous ces facteurs accentuent le taux d’humidité. Différents types d’humidité peuvent toucher vos murs extérieurs comme : les remontées capillaires, que l’on appelle aussi humidité ascensionnelle, les infiltrations d’eau, etc.
Il est préférable de faire appel à un professionnel pour détecter l’origine de la présence d’humidité dans votre logement avant d’entreprendre vos travaux.
Les principales causes de l’humidité
Les problèmes d’humidité peuvent être accentués par différentes choses. Nous allons voir ci-dessous lesquelles.
Problème d’aération
La qualité de l’air dans votre habitation joue un rôle central dans le développement de l’humidité.
Il est primordial d’aérer les pièces de vie de l’habitation (chambre, salle de bains, séjour, …) entre 15 et 20 minutes par jour pour avoir un air ambiant sain. Si votre salle de bain, par exemple, ne dispose pas d’ouverture vers l’extérieur, vous pouvez mettre en place un extracteur d’air ou alors installer un système de ventilation comme le VMC (simple ou double flux).
Les remontées capillaires
Les remontées capillaires sont dûes à la migration d’eau présente dans le sol vers les murs de votre logement. Petit à petit, l’eau remonte dans les murs extérieurs et/ou même intérieurs de votre bâtisse. Les remontées capillaires vont rendre les murs humides.
Pour lutter contre ce phénomène, il est possible de pratiquer une saignée du mur et d’ajouter une membrane d’étanchéité.
Une infiltration d’eau
Lorsque vous apercevez des taches d’eau sur vos murs intérieurs ou extérieurs, vous savez que vous avez affaire à une infiltration d’eau. Généralement, ce souci apparaît lorsque l’habitation est ancienne et a été construite à l’aide de matériaux poreux.
La condensation de l’eau
Les problèmes de condensation d’eau sont souvent causés par un manque de ventilation, soit naturelle soit mécanique. Il s’agit d’un problème qui touche particulièrement la cuisine ou la salle de bains en raison de la grande quantité de vapeur d’eau qui y est produite. Il est impératif de mettre en place un système de ventilation, sinon la vapeur d’eau se posera sur les murs de la pièce.
Des fuites dans les conduites
Il est difficile de détecter la présence d’une fuite dans vos conduites, car celles-ci peuvent se déclarer plusieurs mois, voire plusieurs années plus tard. Un spécialiste pourra, sans aucun doute, vous aider à trouver l’origine de la fuite mais aussi, la source de vos problèmes d’humidité, qu’elle vienne d’une fuite ou non.
Un dégât des eaux
Plus important que la fuite d’eau, le dégât des eaux peut avoir des conséquences désastreuses. Si une canalisation se rompt, cela peut inonder les murs de la maison et de gros soucis d’humidité verront le jour, comme de la moisissure sur les murs.
Une mauvaise isolation
Une maison mal isolée va plus rapidement perdre de l’énergie à cause de la création de ponts thermiques. L’humidité peut être créée lorsque les pièces ne sont pas suffisamment chauffées en période humide et froide, comme l’hiver.
Les problèmes d’humidité peuvent être très graves pour la structure de votre maison mais aussi et surtout pour la santé de votre famille.
Problème d’humidité dans une maison ancienne
Les maisons anciennes sont souvent sujettes aux problèmes d’humidité comme de l’infiltration par le sol à cause des remontées capillaires, souvent causées par la porosité des matériaux utilisés.
Problème d’humidité dans une salle de bains
Il est fréquent de rencontrer des problèmes d’humidité dans des pièces comme la salle de bains étant donné qu’elles subissent souvent des changements de températures.
Généralement, les problèmes d’humidité dans la salle de bains sont engendrés par un manque de ventilation, un manque de chauffage ou encore des matériaux hydrophiles. Cela peut être réglé en installant un système de ventilation ou des bouches d’extraction, en aérant naturellement la pièce ou encore en allumant le chauffage lorsque les fenêtres sont fermées.
Principales conséquences dues à un problème d’humidité
La présence d’humidité entraîne avec elle quelques conséquences indésirables.
Développement de moisissures
Une maison humide peut très vite devenir insalubre et donc dangereuse. Les dommages causés peuvent être plus graves que ce que vous pensez. Ils peuvent avoir atteint la structure même de votre logement et donc diminuer fortement sa robustesse et sa stabilité. Ceci représente un danger majeur pour les membres de votre foyer.
Les risques pour votre santé de vivre dans un milieu trop humide
La présence d’humidité peut engendrer des problèmes de santé importants, notamment chez les enfants et les personnes âgées. En effet, le contact constant avec la moisissure, les bactéries ou encore les acariens issus d’une trop forte formation d’humidité peut causer des pathologies sévères telles que :
- Des maux de tête.
- Une hausse de la fatigue.
- Des nausées.
- Une irritation des yeux.
- Une irritation de la peau, traduite par de l’eczéma par exemple.
- Le développement d’allergies.
- Des problèmes respiratoires conduisant à de la toux, de l’asthme, etc.
Ainsi, traiter votre maison contre ce phénomène est primordial et doit constituer une priorité.
Comment régler un problème d’humidité dans une maison ? Quelques solutions
Les solutions sont nombreuses, et doivent être adaptées à chaque situation. Vous pouvez bien évidemment réduire le taux d’humidité présent dans votre logement à l’aide de quelques gestes au quotidien :
- Vous pouvez installer des grilles d’aération et/ou des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Celles-ci créeront une constante ventilation des pièces de votre maison permettant ainsi que l’air soit renouvelé en permanence, sans pour autant perdre de la chaleur.
- L’achat d’un déshumidificateur afin que l’humidité soit aspirée par la machine et l’air purifié.
- L’aération des pièces les plus humides de votre maison entre 5 et 10 minutes par jour en ouvrant en grand portes et fenêtres, et ce tous les jours de l’année.
- L’utilisation de produits hydrofuges pour protéger vos murs. Cela va permettre de créer une barrière étanche sans pour autant bloquer totalement la vapeur d’eau.
- L’application d’une peinture anti-humidité sur vos murs.
En cas d’infiltrations d’eau
Des travaux de maçonnerie sur les murs et les charpentes notamment, le remplacement des gouttières ou des fenêtres ainsi que des réparations de couverture seront généralement nécessaires.
En cas de remontées capillaires
Ce phénomène surtout constaté sur les vieilles bâtisses ne peut être réglé que par la réalisation d’un drainage par l’extérieur ou par une étanchéité. Ces travaux sont malheureusement souvent lourds et très chers.
Quoi qu’il en soit, une fois de plus, le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de faire appel à un professionnel. Lui ou elle seul(e) pourra diagnostiquer le ou les problèmes auxquels vous faites face et vous proposez des solutions adaptées.
Sachez que le taux d’humidité dans une maison ne doit pas dépasser 40% et que si celui-ci dépasse 60%, des travaux sont à envisager de toute urgence. Un professionnel pourra, à l’aide d’un hygromètre, facilement vous renseigner sur le taux d’humidité présent dans votre logement.
Avec un matériel adapté tel qu’une caméra infrarouge, il pourra détecter l’origine de vos problèmes d’humidité.
La moisissure, que faire pour s’en débarrasser ?
L’eau de javel est une alliée puissante dans votre lutte contre les moisissures : elle permet de nettoyer tout en éliminant les bactéries présentes. Lorsque vous utilisez de l’eau de javel pour éliminer la moisissure, veillez à porter un masque de protection, des gants appropriés mais aussi des lunettes pour protéger vos yeux des substances chimiques.
Location : est-ce au locataire ou au propriétaire de prendre en charge les problèmes d’humidité ?
Un locataire doit prévenir, en premier lieu, le propriétaire du bien lorsqu’il détecte des traces de la présence d’humidité (moisissures, condensation, etc). Ensuite, le propriétaire va contacter un expert afin que celui-ci pose son diagnostic (gratuit ou non) et réalise le traitement de l’humidité. Le prix est sur mesure en fonction du souci rencontré et du type de traitement.
Qu’en est-il des assurances ?
Les problèmes d’humidité ne sont généralement pas pris en charge par l’assurance habitation.
Contactez rapidement un professionnel qualifié pour venir à bout de vos problèmes d’humidité !
Le taux d’humidité dans votre maison est trop élevé ? Vos murs commencent à être couverts de moisissures ? Il est temps de faire appel à un expert ! En remplissant le formulaire ci-dessous, vous pouvez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits, et sans engagement !