Cave humide : que faire pour en finir ?

Vous avez une cave humide et vous ne savez pas comment faire pour résoudre le problème ? Pas de panique, cet article est fait pour vous aider ! Découvrez différentes étapes à suivre si vous avez de l’humidité dans votre cave (que vous l’ayez découvert à la suite de l’apparition de moisissures dans les coins des murs ou à la suite d’une odeur désagréable règne dans votre cave). Et même si ces étapes ne suffisent pas, découvrez des questions supplémentaires qui vous aideront à en savoir plus sur votre problème ! Vous bénéficiez également de devis gratuits en remplissant en formulaire qui vous guidera vers les meilleurs professionnels de votre région !
Cave trop humide : comment stopper l’humidité dans un sous-sol ?
Vous trouverez ci-dessous des solutions pour vous permettre de lutter contre la présence d’humidité dans votre cave. Toutefois, toutes les étapes nécessiteront l’avis d’un expert et/ou son intervention ! En effet, étant une pièce très importante dans une maison, faire confiance à un professionnel pour qu’il règle le problème correctement est la meilleure option.
Malheureusement, personne n’a trouvé la recette magique pour faire disparaître l’humidité dans une cave. Voici différentes alternatives qui s’avèrent efficaces contre l’humidité :
- Un mécanisme de ventilation mécanique.
- Une résine liquide ou en silicone.
- Une nouvelle dalle étanche pour votre sol.
- Un spécialiste des traitements contre l’humidité de votre région.
- Un zeste de patience.
Étape 1 : check-up de votre moyen de ventilation

La mauvaise aération de votre pièce provoquera une condensation de l’air de votre cave. Malheureusement, cela créera de l’humidité et tous les problèmes qui s’ensuivent.
Pour palier à ce problème : commencez par aérer votre pièce. Si cela ne suffit pas, il est possible que vous deviez la “ventiler“. Il existe différentes méthodes de ventilation, mais la plus efficace est d’installer un système de ventilation mécanique. Celui-ci ajoutera de l’air “sain” et expulsera l’air “vicié”.
Ensuite, afin d’avoir une ventilation optimale, il est conseillé d’ajouter une entrée et/ou une sortie d’air. Normalement, avec ces deux options de ventilation, votre cave, une fois le problème réglé, restera nettement moins humide.
Étape 2 : décaper les murs de votre sous-sol

Si vous avez repéré que la cause de votre cave humide vient des murs qui laissent l’eau s’infiltrer, il faudra les traiter le plus rapidement possible.
Il n’est pas rare que les fondations d’une habitation soient effectuées sur une nappe phréatique, ce qui augmente le risque d’humidité dans votre sous-sol. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour lutter contre ce phénomène. Celui-ci s’occupera de l’étanchéité des murs de votre pièce. Pour cela, il commencera par décaper les murs en surface.
Ensuite, il déposera un revêtement étanche et/ou une résine liquide ou en silicone insérée à l’intérieur des murs. Une membrane étanche pourra être ajoutée en bas des murs pour empêcher l’infiltration depuis l’extérieur.
Si le problème persiste, un traitement à l’extérieur sera réalisé. Vous pourrez ensuite savourer une cave saine et respirable !
Étape 3 : drainer votre cave humide
Une autre solution pour lutter contre l’humidité dans votre cave est d’ajouter un drain au sol pour permettre à l’eau de s’évacuer.
Pour drainer correctement votre cave humide, l’eau devra être expulsée par les murs ou par le sol vers l’extérieur. Une fois cette étape réalisée, l’installation d’une pompe d’eau permettra, quant à elle, de drainer la nappe phréatique. Enfin, le professionnel auquel vous aurez fait appel pourra éventuellement installer une nouvelle dalle en béton, plus étanche.
Et voilà, c’est prêt ! Vous avez maintenant un espace sec.

Votre cave est trop humide ? Faites appel à un professionnel qualifié !
Vous avez lu les étapes précédentes, mais vous préférez faire appel à un professionnel afin d’avoir un diagnostic précis et d’être certain de régler le problème pour de bon ?
N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement !
Mais encore…
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’humidité présente dans votre cave ? Découvrez comment l’éliminer, comment l’assainir ou même comment apprendre à la ventiler correctement.