Comment faire un Cuvelage de Cave ? Prix et techniques

Cuvelage de cave

Le cuvelage de cave est la solution contre l’humidité ascensionnelle et les problèmes d’infiltration des eaux dans votre sous sol. Si vous ne procédez pas à un traitement d’humidité, les murs de votre cave, situés au niveau du sol naturel humide, sont en effet susceptibles d’être infiltrés par de l’eau souterraine, provenant des nappes phréatiques ou autres sources.

Le cuvelage servira à étancher votre cave et votre sous-sol et à les protéger de ces infiltrations d’eau grâce à la création d’un bouclier hermétique. Cette technique doit cependant être réalisée par des professionnels car si elle est mal effectuée, les dégâts pourraient être considérables.

Découvrez, à la lumière de cet article, les différentes techniques de cuvelage, les prix et autres traitements d’humidité de cave existants !

Pourquoi effectuer un cuvelage de cave ?

Le cuvelage de cave est un moyen efficace pour traiter l’humidité des sous-sols et obtenir des murs secs, propres et sains. Passer par un professionnel pour cuveler votre cave est une étape indispensable car il s’agit d’une technique complexe, qui nécessite un savoir spécialisé et l’utilisation de produits très spécifiques.

Le cuvelage consiste à consolider votre cave par l’extérieur ou l’intérieur, afin de la rendre plus solide et imperméable aux infiltrations d’eau. Pratiquement, les murs de votre cave seront protégés contre l’humidité ascensionnelle et les remontées capillaires : le cuvelage de votre cave permettra ainsi de prévenir la remontée et l’infiltration d’eau souterraine, provenant des nappes phréatiques en contact avec votre sous-sol.

Les problèmes d’humidité évacués, vos sous-sols seront à l’abri de la formation de moisissures, de champignons ou salpêtre, potentiellement dangereux pour la santé et qui, sans traitement, pourraient se propager jusqu’à votre rez-de-chaussée.

Le cuvelage de cave permet également d’empêcher la formation de flaques d’eau, la dégradation de peintures et la détérioration des revêtements de votre cave et même de la structure de tout votre bâtiment.

Enfin, ce procédé vous débarrassera des mauvaises odeurs qui découlent des problèmes d’humidité dans les murs !  

Finie donc la cave humide ! Votre cave deviendra un espace de vie agréable et propre, dans lequel il sera possible d’aménager un bureau, une chambre, une cave à vin ou autre… à vous le choix ! De plus, ce gain d’espace boostera la valeur immobilière de votre habitation.

Si vous trouvez des traces d’humidité dans vos sous-sols, ne tardez pas à agir en effectuant un diagnostic humidité, effectué par un spécialiste. Bénéficiez ainsi des meilleurs conseils et solutions pour lutter contre vos problèmes d’humidité !

Faire un diagnostic gratuit d’humidité

Les techniques de cuvelage de cave

Le cuvelage d’une cave peut se réaliser à l’aide de deux procédés différents : le cuvelage par l’intérieur et le cuvelage par l’extérieur. Chacune de ces méthodes possède ses spécificités et leur réalisation dépend de la nature des travaux que vous souhaitez effectuer (rénovation ou construction).

Le cuvelage extérieur

Le cuvelage extérieur s’effectue sur les parois externes, semi-enterrées ou enterrées, de votre cave et est plus efficace et fiable que le cuvelage intérieur.

Vos murs seront protégés grâce à un caisson étanche extérieur, en béton armé, fruit de la superposition de plusieurs matériaux. Le caisson est ensuite recouvert d’éléments plastiques ou d’élastiques, qui s’ajusteront naturellement aux changements de structure potentiels. Un enduit hydrofuge peut être appliqué, comme touche finale de finition, renforçant l’étanchéité de l’ensemble.

Ce procédé est toujours réalisé dans le cadre de projets de construction, pour des raisons de budget et techniques. Une fois les travaux de votre habitation entièrement terminés, il n’est en effet plus possible de rajouter un caisson sous-terrain, au niveau des murs de vos sous-sols (à moins que vous soyez prêts à réaliser de gros investissements financiers).

Le cuvelage intérieur

Cuvelage intérieur

Le cuvelage intérieur de votre cave est plus facile à réaliser, rapide et ne demande pas de travaux extérieurs. Le procédé se décompose en différentes étapes :

  1. Dépoussiérage, décapage et dégraissage des parois (et réparation, si votre mur présente des fissures)
  2. Application d’une couche d’accrochage, qui assure l’adhésion des couches successives.
  3. Pose de la couche d’enduit hydrofuge (en plâtre ou autre), le solin, qui fera la jonction entre l’étanchéité verticale et la future chape au sol.
  4. Pose de plusieurs couches de mortier hydraulique d’étanchéité
  5. Coulage de la chape, couche au départ de ciment hydrofuge ou de chaux, qui renforce et complète l’étanchéité de l’ensemble.
  6. Application d’une résine en guise de touche de finition

Attention, il est crucial d’avoir un sol étanche avant d’envisager le lancement de vos travaux. Songez au remplacement de votre plancher si ce n’est pas le cas.

Quel est le prix d’un cuvelage de cave ?

Le prix moyen pour un cuvelage est compris entre 50 et 350 € par m2. Ce prix ne sert bien sûr qu’à titre indicatif puisqu’il peut varier en fonction de la technique employée, du niveau d’infiltration d’eau ou encore de la condition de vos sous-sols.  

Prix cuvelage cave

Comme déjà mentionné, le procédé de cuvelage d’une cave ou d’un sous-sol nécessite l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel, vous devrez donc obligatoirement faire appel à un expert en la matière. Le mieux est de faire une demande de devis pour obtenir un prix sur mesure !

Il est recommandé d’effectuer au moins trois devis auprès de différents installateurs et experts spécialisés afin d’obtenir un bon aperçu des prix pratiqués sur le marché et des solutions que chacune des entreprises vous propose.

Demander un devis gratuit et sans engagement

Les autres traitements d’humidité de cave

La technique de cuvelage de cave n’est parfois pas suffisante pour lutter contre les problèmes d’infiltration d’eau ou de remontées capillaires, résultat de la pression de l’eau souterraine. Elle peut donc être envisagée en combinaison avec d’autres procédés en cas de problème d’humidité persistant : découvrez les différentes techniques efficaces et complémentaires au cuvelage pour dire définitivement adieu à une cave humide !

Le drainage

Cette technique consiste à vider la cave des eaux stagnantes en la recouvrant de bandes de membranes à bulle étanches et constitue un moyen efficace pour lutter contre l’infiltration d’humidité. A travers les nervures des membranes, les eaux stagnantes vont être dirigées vers un point de collecte (ex. un puit), équipé d’une pompe à eau. Cette pompe va ensuite se charger d’évacuer l’eau vers les canalisations.

L’hydrofuge de façade

Ce traitement assure l’imperméabilité des parois extérieures de votre sous-sol et du reste de votre façade par imprégnation, empêchant les eaux d’infiltrer la structure de vos murs et ses fissures éventuelles.  L’application de l’hydrofuge de façade, un produit incolore et non filtrable, va protéger vos murs tout en les laissant respirer (leur perméabilité à la vapeur d’eau n’est pas altérée). Il offre ainsi à vos murs un bouclier étanche, colmatant les microfissures et brèches éventuelles .

La membrane d’étanchéité

La pose d’une membrane étanche offre également à votre sous-sol une protection efficace contre l’infiltration des eaux et les remontées capillaires. Cette couche imperméable s’applique sur la face externe des murs enterrés de votre cave et formera une barrière contre l’humidité du sol. Elle peut être composée de différents matériaux : tôles ondulées en métal inoxydable, mortier hydrofuge, feuilles de polyéthylène….

L’injection de résine

Pour lutter contre des problèmes d’humidité, l’injection de résine est également un procédé à envisager. Cette technique consiste à assécher les murs de votre sous-sol et à ensuite, comme son nom l’indique, y injecter de la résine (produit liquide composé notamment de polymères et de résines siloxanes) afin de les rendre imperméables, obstruant l’ascension de l’eau. La technique se décompose en différentes étapes :

  1. On procède d’abord à un nettoyage et dépoussiérage des murs.
  2. Les murs sont ensuite forés pour former des orifices d’injection, dans lesquels la résine sera injectée.
  3. Une fois que la résine s’est répandue à l’intérieur des murs, elle va se solidifier au contact des eaux humides et créer une barrière protectrice.

Obtenez des devis et conseils d’un professionnel

Devis cuvelage de cave

Comme déjà mentionné à plusieurs reprises, il est crucial de recourir à des professionnels pour procéder au cuvelage de vote cave ou vos sous-sols. Faites un appel à un expert, bénéficiez de ses conseils et de ses recommandations en remplissant notre formulaire situé en bas de page.

N’hésitez pas à faire la demande de plusieurs devis différents afin d’avoir une bonne idée des prix en circulation sur le marché et de la variété de solutions qui s’offrent à vous.