injection des murs technique-min

Injection dans les murs : technique, avantages, prix

 
injection des murs forage-min ©Technichem
 

Avantages et inconvénientsPrix | Faites appel à un spécialiste

L’humidité est un problème que connaissent des milliers de Belges…il existe pourtant des techniques très efficaces pour l’affronter : c’est le cas de l’injection dans les murs. Prix, matériaux, avantages, voilà tout ce qu’il faut savoir sur cette technique.


Injection dans les murs : c’est quoi ?

Un traitement radical contre l’humidité ascensionnelle

L’injection dans les murs est un des traitements existants contre l’humidité, avec le drainage, le cuvelage ou encore l’assèchement des murs.

C’est le traitement recommandé en cas d’humidité dite « ascensionnelle » (cf. lien interne non publié). C’est le cas de l’humidité qui remonte du sol et stagne dans les murs…Elle est rapidement identifiée par un test d’humidité réalisé à l’aide d’un hygromètre ou par un spécialiste.

Le principe

Il s’agit tout simplement d’injecter une résine ou un autre matériau hydrofuge dans le mur, après y avoir percé des trous à intervalles réguliers. Après une période de séchage, la résine se solidifie et empêche les futures remontées de l’humidité.

En principe, l’injection des murs se fait par l’intérieur. Mais si le mur est trop épais, elle peut nécessiter une injection à fois par l’intérieur et par l’extérieur.

Grandes étapes

  1. Retrait du revêtement des murs, comme le plâtre, le papier peint, ou tout autre matériau pouvant faire obstacle à l’injection ;
  2. Forage des trous dans le mur : chaque trou doit être espacé de 15 à 20 cm ;
  3. Injection de la résine ou du matériau choisi à l’aide d’entonnoirs ou de pipettes jusqu’à saturation du mur ;
  4. Séchage.

Comme pour tout traitement de l’humidité, une bonne ventilation est essentielle. Il est recommandé de bien sécher le mur avant et après l’injection !

injection des murs principe-min
©Aquaprotect

 

Injection dans les murs : avantages et inconvénients

La technique de l’injection dans le mur présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages

Inconvénients

Action en profondeur

L’humidité dans les murs est atteinte directement car l’injection permet d’atteindre les capillarités les plus fines.

Préparation importante

Il faut prévoir d’enlever le revêtement initial du mur car cela peut nuire à l’évaporation de l’humidité. Un temps de séchage est nécessaire avant et après.

Rapidité

Le traitement est réalisé en quelques heures. Il est efficace après 48 heures maximum.

Bon état initial !

Le mur doit être en bon état, car en cas de défaut ou de fissure, on peut le fragiliser.

Durable

Cette technique vous permet d’être tranquille pendant plusieurs années !

Technicité

La procédure nécessite une certaine expertise !

 

Combien ça coûte ?

Le prix dépend de nombreux facteurs :

  • Matériau à injecter ;
  • Surface de mur à traiter ;
  • Epaisseur du mur ;
  • Etc.

Il faut compter entre 25 et 45€ le mètre de mur pour le matériau à injecter, à quoi il faut ajouter le coût de la main d’oeuvre. En raison des travaux de préparation (séchage, finition, etc.), le coût peut être important.

injection des murs matériau-min
©SystèmeD.fr

Demandez conseil à un professionnel : lui seul est habilité à faire une étude complète de votre problème d’humidité, d’analyser la surface du mur, le matériau nécessaire, etc.

Faites appel à un professionnel !

En théorie, l’injection dans les murs n’est pas une technique très complexe : il suffit de faire des trous, de remplir et de laisser sécher. Pour les plus bricoleurs, il existe de nombreuses fiches explicatives pour vous permettre de réaliser cette technique seul.

En réalité, cela requiert tout de même une certaine expertise…les équipements et le matériau sont à manipuler avec de nombreuses précautions. Plus grave encore : en cas de mauvaise manipulation, vous risquez d’abîmer vos murs, voire d’empirer le problème d’humidité d’origine…

Vous économiserez donc beaucoup de temps et d’énergie en faisant appel à un spécialiste, au moins pour vous conseiller sur la bonne technique à employer !

 

Recevez des devis pour traiter l’humidité

Humidité et Santé : Asthme, Toux, Maux de Tête? Conséquences sur l’adulte | Conséquences sur l’enfant | Causes du problème De nombreux médecins dans le monde ont confirmé le lien entre humidité et santé. En effet, dans les pays les plus humides et dans les logements les moins bien isolés, une quantité énorme de personnes…

Lisez plus

Aération naturelle | Systèmes de ventilation | Spécialistes de l’humidité | Devis gratuits Vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre cave ou votre sous-sol ? Maintenir un air sain dans toutes les pièces de vie de votre habitation est essentiel, il en va de votre santé ! Découvrez comment ventiler une cave humide et mettre un…

Lisez plus

Traitement Humidité: Injection, Saignée, Drainage, Ventilation – Prix par m² Problèmes de Condensation? | Cave Humide? | Infiltration d’eau dans les murs? | Remontée Capillaires? Le traitement de l’humidité dans votre logement devrait être une de vos priorités. En effet, les problèmes d’humidité peuvent conduire à de plus gros dommages aussi bien sur votre maison que sur…

Lisez plus

Peinture contre humidité: bonne ou mauvaise idée? Ses Avantages | Ses Inconvénients | Son Prix Si un ou plusieurs murs de votre maison présentent des auréoles ou des traces noires, c’est certainement que la moisissure est en train de s’y installer et que vous avez un problème d’humidité. En effet, l’humidité peut être due à des…

Lisez plus