Champignons sur les murs : Causes, conséquences et traitements définitifs !


La salle de bain est le lieu propice pour la prolifération de champignons sur les murs, ça n’est un secret pour personne. Par contre, lorsqu’il s’agit de s’en débarrasser, c’est une autre affaire! Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner si vous voulez dire adieu définitivement aux petites tâches velues qui apparaissent sur vos murs : faites appel à un professionnel. Il vous aidera à traiter le problème de fond plutôt que de simplement nettoyer les murs comme on le ferait soi-même.

RECEVEZ DES DEVIS GRATUITS POUR TRAITER L’HUMIDITÉ DE VOTRE SALLE DE BAIN

Les causes des champignons sur les murs

Pour que de la moisissure apparaisse sur les murs, la réunion de deux conditions est nécessaire. La première est bien entendu l’humidité. À partir d’un taux d’humidité qui gravite autour des 60% et au-delà, le développement des champignons est favorisé. La seconde est la chaleur. En effet, si la grande majorité des champignons se développe lorsque la température est comprise entre 4 et 40°C, la température idéale pour leur développement se situe entre 24 et 30°C. Autant dire que la salle de bain est l’endroit rêvé pour la prolifération de champignons sur les murs!

Concrètement, lorsque la vapeur d’eau chaude dégagée entre en contact avec une paroi froide, cela crée de la condensation. Cette condensation est à l’origine des champignons qui florissent sur vos murs.

Ensuite, il est possible que votre habitation souffre d’infiltration d’eau ou d’humidité ascensionnelle. Celle-ci peut également engendrer l’apparition de moisissures sur vos murs.

Champignons sur les murs

Les conséquences des champignons sur les murs

Au-delà du côté peu esthétique des champignons, ceux-ci, lorsqu’ils sont concentrés de manière importante sur vos murs et forment ainsi des moisissures, peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé  et sur votre habitation. Tout d’abord, l’odeur de moisi n’est pas très agréable et peut être difficile à vivre au quotidien. Ensuite, lorsque les spores (forme de propagation des champignons) sont inhalées, ils peuvent provoquer des problèmes respiratoires, tels que des inflammation des voies respiratoires, ou infection pulmonaire. Des allergies ou encore de l’asthme peuvent également faire leur apparition.

Ensuite, si vos murs sont décorés par du papier peint. Celui-ci aura tendance à se décoller, et nuire à l’esthétique de votre habitation.

Les traitements des champignons sur les murs

Si des mérules apparaissent sur les murs de votre salle de bain, cela signifie que l’aération de celle-ci n’est pas optimale et que vous souffrez d’un taux d’humidité excessive. Mais que faire pour y remédier? Voici 3 manières de s’y prendre.

La ventilation

La ventilation est une méthode de traitement efficace, et bon marché. Voici 3 méthodes de ventilations qui pourraient vous aider à venir à bout de vos moisissures.

La ventilation naturelle

Le meilleur moyen de traiter le problème d’humidité de votre salle de bain est sans conteste la ventilation naturelle. Si vous disposez déjà d’une fenêtre dans votre salle de bain, pensez à toujours bien aérer la pièce après son utilisation (15 minutes). Si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtre, mais que vous avez l’opportunité d’en créer une, c’est idéal. Lorsqu’il n’est pas possible de créer une telle ouverture directe sur l’extérieur, ouvrez la porte de votre salle de bain après utilisation et servez-vous des autres pièces de votre maison pour créer un courant d’air.

Malheureusement, la ventilation naturelle ne suffit pas toujours. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous: la ventilation par tirage thermique et la ventilation mécanique contrôlée.

© Pinterest

La ventilation par tirage thermique

La ventilation par tirage thermique consiste à se servir du mouvement naturel de l’air: l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte. En installant une sortie d’air dans le haut de la pièce et une entrée d’air dans le bas, vous permettez ainsi à l’air chaud de sortir tout en faisant entrer de l’air froid. Grâce à cette circulation naturelle de l’air, vous éviterez ainsi que l’humidité s’accumule et donc que les moisissures apparaissent.

Les avantages de ce système sont, d’une part, qu’il est silencieux et, d’autre part, qu’il ne demande pratiquement aucun entretien.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de réguler la circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur et ainsi, diminuer l’humidité dans la maison. Il existe deux types de VMC: simple flux et double flux. Globalement, leur système est le même: des entrées d’air sont placées dans vos pièces de vie et des bouches d’extraction d’air sont placées dans les pièces humides, dont la salle de bain. Une bouche d’extraction d’air consiste en un ventilateur inversé qui fonctionne à l’aide d’un petit moteur. Concrètement, cela signifie que l’air extérieur entre dans les pièces sèches de votre habitat pendant que l’air humide ressort de votre maison. Contrairement à la VMC simple flux, le double flux intègre un échangeur thermique qui permet de réchauffer l’air qui entre dans votre maison.

Si un tel système demande un entretien plus régulier qu’une ventilation par tirage thermique, cela n’empêche qu’il s’agit d’une solution plus adéquate, car son efficacité est supérieure.

Champignons sur les murs - VMC double flux

© Pinterest

L’injection dans les murs

Le traitement par injection d’un mur est un traitement efficace et bon marché. Il consiste à injecter un produit hydrofuge dans le mur, et ainsi bloquer l’humidité du sol de s’installer dans la façade de votre habitation.

La technique se décompose en trois étapes :

  1. Forer les trous : le prestataire va forer des trous espacés de 15cm tous le long du mur. Ces trous doivent être situés au plus proche du sol. C’est-à-dire à environ 5cm.
  2. Injecter le produit hydrofuge : ensuite, le professionnel injectera le produit dans les différents trous, afin de créer une couche étanche.
  3. Installer un nouveau revêtement : dans certains cas, où les dégâts sont trop importants, il est conseillé d’installer un nouveau revêtement. Cependant, assurez-vous que le mur soit bien sec avant de procéder à l’installation. Cela vous empêchera que celui-ci se décolle rapidement.

injection des murs technique-min

L’apparition de mérules sur les murs de votre salle de bain ou à tout autre endroit de votre maison n’est donc pas à prendre à la légère. Faites appel à un professionnel pour vous en débarrasser définitivement le plus rapidement possible.

Champignons sur les murs: recevez des devis pour le traitement de l’humidité

TUTO : Comment assainir un mur humide ?

TUTO : Comment assainir un mur humide ? Cela commence par une sensation de fraîcheur désagréable. Les murs noircissent, le revêtement commence à se décoller, puis une petite odeur commence à se faire sentir. Cette fois, plus de doute : votre maison est touchée par l’humidité ! Rassurez-vous, il existe des solutions pour votre maison…

Lisez plus

Humidité et Santé : Asthme, Toux, Maux de Tête

Humidité et Santé : Asthme, Toux, Maux de Tête? Conséquences sur l’adulte | Conséquences sur l’enfant | Causes du problème De nombreux médecins dans le monde ont confirmé le lien entre humidité et santé. En effet, dans les pays les plus humides et dans les logements les moins bien isolés, une quantité énorme de personnes…

Lisez plus

[TUTO] Comment ventiler une cave humide ?

Vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre cave ou votre sous-sol ? Maintenir un air sain dans toutes les pièces de vie de votre habitation est essentiel, il en va de votre santé ! Découvrez comment ventiler une cave humide et mettre un terme à vos soucis d’aération. Table des matières Comment ventiler une cave…

Lisez plus

Traitement Humidité: Injection, Saignée, Drainage, Ventilation – Prix par m²

Traitement Humidité: Injection, Saignée, Drainage, Ventilation – Prix par m² Le traitement de l’humidité dans votre logement devrait être une de vos priorités. En effet, les problèmes d’humidité peuvent conduire à de plus gros dommages aussi bien sur votre maison que sur votre santé. Des solutions existent pour vous aider à éradiquer ce phénomène une…

Lisez plus

© 2020 fait partie du réseau Bobex

Bobex

Des questions? Contactez nous!
Quai des Charbonnages 62, B-1080 Bruxelles, Belgique
Tel: 02 504 00 80
Mail: info@bobex.be

Guide Rénovation