Dites adieu aux champignons sur les murs de votre salle de bain!

La salle de bain est le lieu propice pour la prolifération de champignons sur les murs, ça n’est un secret pour personne. Par contre, lorsqu’il s’agit de s’en débarrasser, c’est une autre affaire! Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner si vous voulez dire adieu définitivement aux petites tâches velues qui apparaissent sur vos murs : faites appel à un professionnel. Il vous aidera à traiter le problème de fond plutôt que de simplement nettoyer les murs comme on le ferait soi-même.

Causes des champignons sur les murs

Pour que de la moisissure apparaisse sur les murs, la réunion de deux conditions est nécessaire. La première est bien entendu l’humidité. A partir d’un taux d’humidité qui gravite autour des 60% et au delà, le développement des champignons est favorisé. La seconde est la chaleur. En effet, si la grande majorité des champignons se développe lorsque la température est comprise entre 4 et 40°C, la température idéale pour leur développement se situe entre 24 et 30°C. Autant dire que la salle de bain est l’endroit rêvé pour la prolifération de champignons sur les murs!

Concrètement, lorsque la vapeur d’eau chaude dégagée entre en contact avec une paroi froide, cela crée de la condensation. Cette condensation est à l’origine des champignons qui florissent sur vos murs.

Champignons sur les murs

Champignons sur les murs: 3 solutions

Si des champignons apparaissent sur les murs de votre salle de bain, cela signifie que l’aération de celle-ci n’est pas optimale. Mais que faire pour y remédier? Voici 3 manières de s’y prendre.

La ventilation naturelle

Le meilleur moyen de traiter le problème d’humidité de votre salle de bain est sans conteste la ventilation naturelle. Si vous disposez déjà d’une fenêtre dans votre salle de bain, pensez à toujours bien aérer la pièce après son utilisation (15 minutes). Si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtre mais que vous avez l’opportunité d’en créer une, c’est idéal. Lorsqu’il n’est pas possible de créer une telle ouverture directe sur l’extérieur, ouvrez la porte de votre salle de bain après utilisation et servez-vous des autres pièces de votre maison pour créer un courant d’air.

Malheureusement, la ventilation naturelle ne suffit pas toujours. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous: la ventilation par tirage thermique et la ventilation mécanique contrôlée.

© Pinterest

La ventilation par tirage thermique

La ventilation par tirage thermique consiste à se servir du mouvement naturel de l’air: l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte. En installant une sortie d’air dans le haut de la pièce et une entrée d’air dans le bas, vous permettez ainsi à l’air chaud de sortir tout en faisant entrer de l’air froid. Grâce à cette circulation naturelle de l’air, vous éviterez ainsi que l’humidité s’accumule et donc que les moisissures apparaissent.

Les avantages de ce système sont, d’une part, qu’il est silencieux et, d’autre part, qu’il ne demande pratiquement aucun entretien.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de réguler la circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur. Il existe deux types de VMC: simple flux et double flux. Globalement, leur système est le même: des entrées d’air sont placées dans vos pièces de vie et des bouches d’extraction d’air sont placées dans les pièces humides, dont la salle de bain. Une bouche d’extraction d’air consiste en un ventilateur inversé qui fonctionne à l’aide d’un petit moteur. Concrètement, cela signifie que l’air extérieur entre dans les pièces sèches de votre habitat pendant que l’air humide ressort de votre maison. Contrairement à la VMC simple flux, la double flux intègre un échangeur thermique qui permet de réchauffer l’air qui entre dans votre maison.

Si un tel système demande un entretien plus régulier qu’une ventilation par tirage thermique, cela n’empêche qu’il s’agit d’une solution plus adéquate car son efficacité est supérieure.

Champignons sur les murs - VMC double flux

© Pinterest

Préservez-vous! Eliminez les moisissures

Au delà du côté peu esthétique des champignons, ceux-ci, lorsqu’ils sont concentrés de manière importante sur vos murs et forment ainsi des moisissures, peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé. Lorsque les spores (forme de propagation des champignons) sont inhalés, ils peuvent provoquer, entre autres, une inflammation des voies respiratoires, une infection pulmonaire ou encore de l’asthme.

L’apparition de champignons sur les murs de votre salle de bain ou à tout autre endroit de votre maison n’est donc pas à prendre à la légère. Faites appel à un professionnel pour vous en débarrasser définitivement le plus rapidemment possible.

Champignons sur les murs: recevez des devis pour le traitement de l’humidité

DEVIS GRATUITS

Aération naturelle | Systèmes de ventilation | Spécialistes de l’humidité | Devis gratuits Vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre cave ou votre sous-sol ? Maintenir un air sain dans toutes les pièces de vie de votre habitation est essentiel, il en va de votre santé ! Découvrez comment ventiler une cave humide et mettre un…

Lisez plus

Traitement Humidité: Injection, Saignée, Drainage, Ventilation – Prix par m² Problèmes de Condensation? | Cave Humide? | Infiltration d’eau dans les murs? | Remontée Capillaires? Le traitement de l’humidité dans votre logement devrait être une de vos priorités. En effet, les problèmes d’humidité peuvent conduire à de plus gros dommages aussi bien sur votre maison que sur…

Lisez plus

Peinture contre humidité: bonne ou mauvaise idée? Ses Avantages | Ses Inconvénients | Son Prix Si un ou plusieurs murs de votre maison présentent des auréoles ou des traces noires, c’est certainement que la moisissure est en train de s’y installer et que vous avez un problème d’humidité. En effet, l’humidité peut être due à des…

Lisez plus

Injection dans les murs : technique, avantages, prix   ©Technichem   Avantages et inconvénients | Prix | Faites appel à un spécialiste L’humidité est un problème que connaissent des milliers de Belges…il existe pourtant des techniques très efficaces pour l’affronter : c’est le cas de l’injection dans les murs. Prix, matériaux, avantages, voilà tout ce qu’il…

Lisez plus