Isolation de murs

Vos murs sont responables d’une très grande partie de la perte thermique de votre maison. Grand temps de les protéger! Avec une bonne isolation de murs, votre maison gardera une température agréablement constante. Bien chaude en hiver et bien fraîche en été. Un autre effet immédiat est évidemment la baisse de votre facture énergétique, ainsi que l’augmentation de la valeur de votre maison. Ajoutons encore l’effet positif pour l’écologie…vous n’avez plus d’excuse pour ne pas isoler vos murs! Alors, comment s’y prendre?

mur isolé

Les différents types d’isolation de murs

  • Isolation de murs creux: surtout des maisons construites entre 1920 et 1980 ont des façades creuses non-isolées. Elles permettent de poser le matériau isolant dans la cavité étroite entre le mur intérieur et extérieur. C’est un investissement facile et rapide, que vous récupérerez en quelques années
  • Isolation de murs par l’extérieur: le grand avantage de cette technique est la possibilité d’appliquer une couche isolante épaisse sans perdre d’espace à l’intérieur de la maison. Par contre, cette méthode est toujours accompagnée d’un nouveau bardage ou plâtrage de vos façades.
  • Isolation de murs intérieurs: on choisit cette technique seulement quand les méthodes précédentes ne sont pas appliquables. On peut appliquer le matériau isolant directement sur le mur ou installer un système à contre-cloison.

Les spécialistes de l’isolation feront une analyse des possibilités pour votre maison et vous proposeront les techniques les plus appropriées!

isolation mur par l'extérieur

Les différents matériaux d’isolation

Selon la méthode de placement entre ou contre les murs, on peut faire la distinction entre les matelas à languettes (les laines), les panneaux isolants (synthétiques, laines et liège), l’isolation projetée (synthétiques) et l’isolation soufflée (écologique). Pour chacune de ces méthodes de placement, il y a le choix entre les matériaux synthétiques, minéraux ou écologiques.

  • Synthétiques: polyuréthane et polystyrènes. Ces matériaux offrent une très bonne isolation thermique, mais une isolation sonore plus faible. Si leurs prix sont très abordables, ce sont les matériaux les moins écologiques.
  • Minéraux: laine de verre et laine de roche. Ces matériaux sont durables et resistent au feu. Leurs prix et leur qualité isolante sont très intéressants!
  • Ecologiques: liège, laine de bois et laine de chanvre. Si ces matériaux sont plus chers, ils demandent peu de sources d’énergie dans leur fabrication et sont complètement recyclables.

specialiste isolation

Comment isoler un mur par l’intérieur en 5 étapes [#TUTO]   Comment isoler un mur par l’intérieur si vous ne l’avez jamais fait? Par où commencer et à qui faire appel? Suivi notre tutoriel en cinq étapes pour une isolation 100% réussie et efficace sur le long terme. A la clé? En isolant, les murs…

Lisez plus

Isolation par l’extérieur de vos murs : ça vaut le coût ou pas?   Vous en avez assez de chauffer votre maison, de payer des factures d’énergie astronomiques et de ne même pas avoir chaud en hiver et bon en été? Il est important de savoir que les murs peuvent être à l’origine de 25…

Lisez plus

L’isolation de mur : tout savoir sur les prix au m² et primes 2019   Il est important de veiller à une bonne isolation de mur. Cela vous permettra de non seulement garder votre maison bien au chaud mais aussi de faire des économies significatives sur vos factures énergétiques. D’autre par, l’isolation de vos murs…

Lisez plus