Types de fenêtres
En fonction des besoins de votre famille, de la disposition de votre habitation ou encore de vos envies esthétiques, différents types de fenêtres s’offrent à vous. Vos fenêtres sont un élément clé de votre maison. Elles permettent à la lumière naturelle d’entrer et vous rapprochent ainsi de l’extérieur. Vous faites donc bien de considérer la totalité des possibilités des types de fenêtres pour pouvoir faire le choix parfait!
Types de fenêtres: les matériaux
- Le bois: ce matériau naturel donne un cachet authentique et peut s’intégrer dans toutes sortes d’habitations, qu’elle soit classique ou moderne. Le bois est également reconnu comme étant très solide et donc très sécure.
- Le PVC: ce matériau synthétique se vend à des prix très abordables et offre néanmoins de fortes pérformance d’isolation. De plus, il est très facile à entretenir ou à réparer.
- L‘aluminium: le matériau le plus cher peut démontrer une excellence en solidité, sécurité et isolation. Son élégance en fait le matériau parfait pour des constructions contemporaines.
Types de fenêtres: les ouvertures
- Fenêtres à double battant (classiques): s’ouvrent sur un axe vertical. La variante française s’ouvre vers l’intérieur. Elle est donc plus agréable a ouvrir et fermer. La variante anglaise s’ouvre vers l’extérieur. Elle prend donc moins de place.
- Fenêtres à soufflet: s’ouvrent vers l’intérieur sur un axe horizontal. Ces fenêtres garantissent une grande sécurité et les ouvrir demande peu de place.
- Fenêtres oscillo-battantes: elles combinent deux types d’ouvertures dans une fenêtre; à la française et à soufflet.
- Fenêtres coulissantes: offrent une qualité de vision vers l’extérieur sans obstruction, et prennent peu de place.
- Fenêtres basculantes: elle s’ouvrent en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur. La plupart des fenêtres de toit fonctionnent selon ce système.
- Fenêtres fixes: ces fenêtres ne s’ouvrent pas, et servent donc principalement à faire entrer de la lumière ou à offrir une vue vers l’extérieur.