Comment trouver le fabricant de châssis qui vous convient ?
Bien choisir son fabricant de châssis est presque aussi important que de bien choisir sa maison. Le choix de vos châssis aura nécessairement un impact sur la construction ou la rénovation de votre maison, sur l’isolation thermique, le bruit, l’esthétique, etc. Il est d’ailleurs plus que probable qu’une grosse partie de votre budget soit alloué au placement de châssis. D’où l’importance du choix de votre fabricant. Voici quelques éléments à prendre en compte.
Soyez renseignés
En effet, avant même de regarder quel fabricant vous choisirez, il est essentiel d’identifier exactement ce que vous recherchez. Et ce, au vu des besoins et de l’esthétique de votre maison mais également de vos goûts.
Désirez-vous des châssis en PVC, en aluminium ou en bois ? Opterez-vous pour du double ou du triple vitrage ?
L’identification de vos besoins est impérative afin de pouvoir correctement choisir votre fabricant. Une idée précise de ce que vous voulez, vous permettra ensuite de demander au fabricant de vous montrer ses créations et réalisations. Un support visuel vous laisse aussi la possibilité d’ajuster vos envies ensuite.
Et c’est aussi un bon moyen de tester le professionnalisme de votre contractant. Un homme avertit en vaut deux.
Si vous êtes bien renseigné avant, vous pourrez mieux évaluer si le fabricant correspond à vos envies.
La qualité des fenêtres : un élément clé
La qualité des fenêtres qu’offre votre fabricant est essentielle. Vous pouvez vérifier celle-ci en calculant la valeur d’isolation des fenêtres, en vérifiant leur système de sécurité ainsi qu’en évaluant leur facilité d’entretien.
Fabricant de châssis : mettez l’accent sur l’isolation
La performance thermique de vos châssis aura une incidence directe sur la chaleur de votre maison. Autrement dit, si les châssis ne permettent pas une isolation renforcée, vous risquez de perdre de la chaleur par vos fenêtres. D’une part, votre empreinte énergétique sera monstrueuse et d’autre part, votre facture énergétique risque de rapidement grimper.
De plus, de bons châssis peuvent permettre d’éviter les problèmes de condensation de l’air, à l’origine de l’apparition de moisissures. C’est donc impératif d’être attentif au type d’isolation que vous propose le fabricant.
Pour cela, voici quelques petits trucs et astuces pour bien comprendre quand le fabricant de châssis vous parlera de valeur Ug ou Uw. En gros, il s’agit de l’indice de la chaleur perdue par seconde, par m2. Celle-ci indique la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du châssis. C’est cette valeur qui définit donc la qualité de votre isolation.
Plus la valeur est basse, plus votre isolation est bonne. Elle est établit en W/m2 K.
Et cela dépendra, entre autre, du matériau que vous aurez sélectionné en accord avec votre fabricant de châssis. À titre d’exemple, les châssis en bois sont d’excellents isolants.
Prenez en compte le critère de sécurité
Une des choses dont vous allez devoir discuter avec votre fabricant c’est la solidité des châssis qu’il compte installer. En effet, une question fondamentale est de savoir si les châssis posés pourront résister à un cambriolage par exemple.
Rappelons tout de même que les cambriolages via les fenêtres sont les infractions les plus courantes sur le territoire belge.
N’hésitez donc pas à interroger votre fabricant potentiel sur les solutions qu’il envisage au regard de la sécurité de votre habitation. Même s’il est impossible d’empêcher complètement qu’une telle chose arrive, vous pouvez rendre la tâche du criminel plus compliquée. Certains renforts peuvent être ajoutés à vos châssis.
Si vous optez pour un châssis en PVC, par exemple, meilleur marché et plus courant, vous pouvez renforcer la structure avec un élément métallique. Les châssis en acier sont plus solides, à l’inverse. Néanmoins, ils sont assez onéreux et n’ont pas une grande résistance thermique.
Qu’en est-il de l’entretien de vos fenêtres et châssis ?
Soyons honnêtes, nous n’habitons pas dans un pays exempté de toutes intempéries. C’est donc un sujet que les fabricants de châssis se voient forcés d’adresser. L’avantage que cela confère à ces derniers, c’est qu’ils se voient donc à même de vous proposer des solutions optimales pour un entretien plus facile. Et dès lors, de répondre à l’entièreté de vos besoins!
Il est évident que si vous souhaitez uniquement des châssis en bois, vous devrez être plus vigilant.
Il faudra envisager de les repeindre tous les 10 ans et de les traiter “régulièrement par un produit de type “top” (tous les 3 à 5 ans) ou imprégné (tous les 1 à 2 ans) “, précise la région wallonne. Mais peut-être que votre fabricant de châssis en Belgique pourra vous proposer une solution alternative. Sachez que les châssis en PVC et en aluminium sont les plus faciles à entretenir.
Pour recevoir un devis gratuit, cliquez ici.
Le fabricant de châssis offre-t-il une large gamme de fenêtres ?
Son catalogue vous soumet-il un large choix de menuiseries, de fermetures, de couleurs, de matériaux, d’outils de sécurité, etc ? Plus son répertoire est varié, plus le fabricant sera capable de vous proposer un panel de solutions et ainsi de répondre à vos besoins.
Certains opteront pour des fabricants dits “d’industrie”, tandis que d’autres préféreront des artisans locaux ou encore de plus petites structures. L’importance est que vous trouviez chaussure à votre pied!
Quelles sont les garanties après-ventes ?
Les garanties qui vous seront proposées peuvent vous aider à choisir votre fabricant de châssis en Belgique. En effet, est-ce qu’il garantit la fabrication, l’installation ou les pièces ? Peut-il garantir l’entretien futur ? Pour combien de temps ? Cet élément est à nouveau d’une importance relativement grande lors de votre choix. Par exemple, Chassis Diffusion, une entreprise spécialisée dans la commercialisation de fenêtres et châssis, garantit ses châssis pour une durée de 10 ans.
Vous l’aurez compris, avant de choisir votre prestataire vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Au mieux vous serez renseignés, au plus vous serez armés pour choisir votre fabricant de châssis.