Fenêtres en aluminium noir ou aspect acier : la dernière tendance

Fenêtres aluminium noir aspect acier

Avez-vous entendu parler des fenêtres en aluminium aspect acier ? C’est aujourd’hui la dernière tendance dans le monde de la rénovation. Les fenêtres en aluminium noir d’aspect acier combinent tous les avantages de l’aluminium avec l’aspect fin et propre de l’acier. Des fenêtres qui suivent la mode de la déco à l’industriel chic.

L’industriel chic

Le style industriel est apparu aux alentours des années vingt aux États-Unis. Ce moment correspond à l’apogée du fordisme. Il imite les couleurs, les matériaux et les formes des différents objets et des locaux que l’on pouvait voir à l’époque dans les usines. Cette apparence brute et en même temps très épurée, avec de grands espaces et beaucoup de luminosité, était conçue à l’époque à des fins de productivité, plutôt que pour des raisons esthétiques.

Pendant les années 60 et 70, plusieurs usines sont abandonnées et de nombreux artistes profitent pour s’y installer à bas prix. Ces locaux gardent néanmoins les traces de leur passé : briques rouges, luminosité, grands espaces, mobilier métallique et… les fenêtres en acier. Pendant les années 80, ce style s’impose comme un style à part entière.

Les années 2000 ont renouvelé les modes en instaurant les tendances vintage. Depuis lors, le style industriel revient de manière cyclique. Il a repris de l’ampleur ces dernières années, particulièrement au niveau des fenêtres.

Par ailleurs, les fenêtres effet acier sont de plus en plus utilisée en décoration et rénovation d’intérieurs. Par exemple, elles servent de plus en plus à séparer des pièces en plusieurs parties. De nombreux objets sont aussi inspirés de ces fenêtres industrielles comme des miroirs, des étagères, des tables et même des rampes d’escalier.

Mais la fenêtre à effet acier a encore toute son utilité en extérieur. Elle donne un effet élégant et épuré à la façade de votre maison et assure aujourd’hui une isolation optimale.

Fenêtres style industriel

Pourquoi des fenêtres en aluminium et pas en véritable acier ?

L’acier n’isole pas bien. C’est l’une des raisons pour lesquelles les fenêtres en acier sont si peu choisies de nos jours.

La valeur U est la norme de référence pour l’isolation des fenêtres. Elle nous indique la quantité de chaleur qu’une fenêtre (profilé) laisse passer par seconde et par degré. Plus la valeur U est faible, mieux c’est. Celle d’une fenêtre en acier ne répond pas aux normes énergétiques actuelles.

La valeur U d’une fenêtre en acier se situe entre 2,6 et 1,9 W/m²K. Pour avoir un point de référence, il est peut-être utile de savoir que le gouvernement ne commence à verser des primes énergie qu’à partir d’environ 1,2 W/m²K. Si vous voulez être confortables et écologiques, il est donc préférable de chercher une alternative plus efficace sur le plan énergétique.

L’aluminium en est une. La valeur U des fenêtres en aluminium se situe entre 1,5 et 0,6 W/m²K. En d’autres termes, la résistance thermique des profilés de fenêtres en aluminium est beaucoup plus élevée.

Bien sûr, l’aluminium a un aspect très différent de l’acier. Grâce à sa résistance unique, l’acier peut être transformé en profils de fenêtre très fins, alors qu’avec l’aluminium, ils sont légèrement plus larges. L’acier a également un aspect beaucoup plus authentique que l’aluminium produit mécaniquement.

Heureusement pour les amoureux de l’acier, les avancées techniques permettent aujourd’hui à l’aluminium de donner aux fenêtres une allure fine et un aspect acier. En anglais, cela s’appelle « steel look ».

Le coût des fenêtres aluminium aspect acier

Combien coûtent des fenêtres noires avec un aspect acier ? Cela dépend de la surface, du type de vitrage et de la forme du cadre. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que le prix moyen se situe entre celui des authentiques fenêtres en fer forgé et celui des fenêtres tout aluminium.

Type de fenêtreFourchette de prix
Fenêtre en aluminium+/- 1.100 € (1500x120mm)
Fenêtre en fer forgé+/- 550 €

Pour avoir une idée plus précise, il est alors préférable de demander un devis. Notre service le permet rapidement, gratuitement, et sans engagement.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés