Comment aménager sa véranda ?

Comment aménager sa véranda ?

Considérée comme une véritable transition entre l’intérieur et l’extérieur, la véranda est cette pièce supplémentaire de la maison dans laquelle on se sent comme à l’extérieur. Conçue principalement en verre, elle offre une luminosité sans pareil, un cadre de vie très agréable et diverses possibilités d’aménagement. Vous recherchez des idées d’aménagement pour profiter un maximum de cette extension de votre maison en hiver comme en été ? Voici quelques concepts inspirants.

Salon

Si vous avez pris la décision de faire de votre véranda une pièce à vivre ouverte sur le jardin, plusieurs précautions sont à prendre. En effet, dès sa construction, pensez à son isolation, à la qualité des verres (double ou triple vitrage), des châssis et à l’étanchéité entre le mur de cette pièce et le reste de la maison. De cette manière, que vous ayez choisi de créer un coin salon alternatif ou simplement prolonger votre pièce de séjour, il vous suffira de concorder vos meubles et votre décoration au reste de la maison.

Salon-véranda

Salle à manger

Transformer la véranda en salle à manger est un moyen de rendre le moment du repas plus convivial. Lorsque la température n’est pas au rendez-vous et que les soirées ne sont pas aussi chaudes que pour manger sur la terrasse, la véranda est votre meilleur atout. Vous pourriez rassembler vos amis et proches autour d’un bon repas, quelle que soit la période de l’année. Si vous pouvez vous le permettre, vous pourriez éventuellement imaginer un coin bar, qui vous permettra de prendre un apéro sans repasser par le salon.

Salle à manger dans une  véranda

Jardin d’hiver

Pour aménager votre véranda en jardin d’hiver, il faut miser sur la finesse du style verrière. Pour commencer, faites une sélection de végétaux pour transformer cette pièce en véritable serre tropicale. Vous avez le choix entre les plantes grimpantes, les fleurs d’hiver, des plantes grasses et autres sortes de végétaux. 

Ensuite, place à la décoration : faites travailler votre imagination et votre créativité pour profiter de l’extérieur avec le confort de l’intérieur. Retenez que les matériaux naturels se marient très bien avec les plantes.

Jardin d'hiver sous une véranda
Photo de Mon Jardin Ma Maison via Pinterest

Cuisine

Lorsque vous souhaitez faire de votre véranda une cuisine, sachez que cette extension doit être conçue pour une cuisine. En effet, la majorité des modèles de cuisines n’est pas forcément adaptée aux vérandas ; c’est la raison pour laquelle il est recommandé de partir de sa cuisine pour créer sa véranda, et non l’inverse. Si vous avez de l’espace, vous pouvez éventuellement ajouter un îlot central. Cet agencement permet d’apporter un maximum de luminosité et de convivialité à cette nouvelle pièce, tout en la gardant fonctionnelle.

Cuisine-véranda

Salle de détente

Si vous souhaitez faire de votre véranda un espace à part, pour profiter de la nature ou du calme sans pour autant être à l’extérieur, pensez à l’installation d’une salle de détente. En ajoutant un vidéo projecteur, un billard ou une bibliothèque, vous donnez à cet espace une atmosphère chaleureuse et sympathique. Cet aménagement vous permet de profiter des moments de détente seul, en famille ou entre amis sans encombrer votre salon.

Salle de détente sous véranda
Photo de Next Luxury via Pinterest

Salle de jeux

En créant une salle de jeux dans votre véranda, vous donnez à vos enfants la possibilité de profiter de la lumière du jour en tout temps. De plus, si la saison le permet, ils peuvent s’amuser à l’extérieur sans que vous ayez à délocaliser leurs affaires. De cette manière, les jouets sont maintenus dans un périmètre bien défini et ne s’éparpillent pas dans toute la maison.

Salle de jeux sous véranda
Photo de Vie & Véranda via Pinterest

Les différentes possibilités d’aménagement d’une véranda repose sur sa versatilité. Peu importe ce que vous avez décidé d’en faire, gardez à l’esprit la fonction que vous souhaitez lui donner car celle-ci déterminera son agencement.

Aussi, sachez que le revêtement privilégié d’une véranda est le carrelage. Puisque cette pièce communique entre l’intérieur et l’extérieur, il convient d’installer un revêtement facile à entretenir. Grâce à sa résistance aux tâches et aux nettoyages fréquents, le carrelage est alors le meilleur compromis. Vous pouvez également opter pour le parquet, à condition de choisir un modèle résistant aux nombreux passages.

Enfin, n’oubliez pas que la véranda est la continuité de votre maison ; il est donc recommandé de l’harmoniser avec les pièces voisines. Gardez en tête cette cohérence pour vos choix de matériaux, de mobilier ou de décoration. Pensez également à ne pas surcharger votre pièce pour que le soleil puisse y circuler sans problème.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés