L’eau adoucie : 4 mythes démystifiés

4 mythes démystifiés de l'eau adoucie

Si l’eau calcaire de votre habitation vous dérange, peut-être avez-vous pensé à un dispositif capable de rétablir un juste équilibre ? L’adoucisseur d’eau s’avère être la meilleure solution pour conserver une eau potable et de qualité. Cependant, cet appareil électronique est parfois méconnu du public et nous avons encore beaucoup d’idées reçues à son sujet. Découvrez sans plus tarder 4 croyances que l’on a à propos de ce système d’épuration et comment nous les réfutons ! 

Le calcaire est un élément naturel indispensable

le calcaire est un élément naturel

Oui… et non. Pourquoi ?

Le calcaire est une roche naturelle constituée de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium. Vous savez, on le reconnaît à sa teinte blanche et il laisse aussi de la poudre sur les mains lorsqu’on le touche…

Cet élément naturel se niche dans les montagnes, les plaines, les bassins, etc. Notre eau est directement puisée depuis ces sources et, qu’elle soit mise en bouteille ou délivrée via le robinet, nous ingurgitons du calcaire tous les jours. En passant par les sols et les nappes phréatiques avant d’atteindre les conduits de la maison, elle se charge en sels minéraux et oligo-éléments essentiels à notre santé comme le magnésium, le calcium, le phosphore et le potassium. Le calcaire n’est donc pas du tout toxique pour la santé !

les désagréments du calcaire

Par contre, l’eau calcareuse est quand même susceptible de causer des désagréments dont on se passerait bien.

Par exemple, selon la Région où vous habitez, il peut y avoir une plus grande ou une plus faible concentration de calcaire dans l’eau.

S’il y en a beaucoup, il se peut que vous ayez un très mauvais goût en bouche et que vous soyez presque obligé(e) d’ajouter du sirop de grenadine. Le calcaire a aussi tendance à agresser la peau, l’assécher ou même provoquer des allergies. 

De même, ce sont les canalisations de la maison qui en prennent un coup : les tuyaux et appareils ménagers qui sont entartrés ne fonctionnent pas correctement et se détériorent. Résultat : la vaisselle sort propre mais les verres ont une teinte blanchâtre, votre linge est rugueux donc ne donne pas envie d’être porté et votre café italien n‘est plus aussi savoureux.

Puis, la tuyauterie se retrouve bouchée puisqu’elle n’a plus de débit constant alors on assiste à des cassures, des fuites, des inondations, etc.

Enfin, saviez-vous que l’eau chaude avait tendance à conduire plus de calcaire que l’eau froide ? Ainsi, la chaudière tombera souvent en panne car son échangeur à plaque n’est pas conçu pour supporter le calcaire. Ceci sans compter les radiateurs qui devront carburer pour chauffer les pièces.

Adoucir l’eau c’est la dévitaliser et en faire un nid à bactéries

vitalité de l'eau adoucie

Faux.

L’eau est traitée grâce à une opération chimique qui convertit une eau dure en eau douce sans toucher à ses propriétés minérales et antifongiques.

L’appareil dispose d’une résine échangeuse chargée en chlorure de sodium (autrement dit, en sel).

Lors du passage de l’eau dans la résine, cette dernière s’occupe de retirer un maximum d’ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau (ce sont ces matières qui sont responsables du calcaire) pour les remplacer par des ions de sodium.

En plus, lors de ce processus, les autres minéraux essentiels restent présents et sont absorbés naturellement lorsque nous nous hydratons. L’eau dure devient donc allégée, sans avoir subi une transformation périlleuse.

Ensuite, gardez à l’esprit que les bactéries se développent surtout dans des eaux stagnantes, ce qui est souvent le cas dans des canalisations entartrées. Avec un adoucisseur d’eau, cette dernière circule en permanence donc les bactéries n’ont pas le temps de se fixer !

En plus, si on configure et entretient impeccablement la machine, l’eau a d’autant plus de chances de se régénérer correctement.

L’eau adoucie est salée

l'eau adoucie n'est pas salée

Encore faux.

Premièrement, sachez que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît les adoucisseurs d’eau comme des traitements destinés à la consommation humaine.

Si l’eau de chez vous est potable avant de la nettoyer avec tel dispositif, elle le sera également après.

Ensuite, tentez une expérience : versez du sel de cuisine dans un verre d’eau. Votre mélange aura un goût salé et vous le recracherez aussitôt. Cela s’explique par l’association du chlorure et du sodium qui se mélangent en quantités égales.

Par contre, dans l’eau adoucie, la quantité de sodium augmente légèrement et le taux de chlorure reste identique. Par conséquent, la substance adoucie au sodium est salée par définition mais on ne sent rien !

Plus de sodium dans une bouteille d'eau

En plus, vous ne le saviez peut-être pas mais l’eau adoucie par un appareil contient même moins de sodium que certaines eaux contenues en bouteilles. De même, certaines de nos régions distribuent de l’eau naturellement douce ayant la même composition que celle générée par un filtre.

C’est le cas notamment dans la ville de Spa.

Enfin, on la déconseille tout de même à celles et ceux qui ont une santé plus fragile. C’est le cas pour les femmes enceintes, les personnes cardiaques ou les nourrissons. La raison est que ces personnes suivent parfois un régime alimentaire qui ne les autorise à consommer que très peu de sel, voire même pas du tout.

L’adoucisseur d’eau n’est pas un investissement rentable

investissement rentable pour l'adoucisseur d'eau

Archi faux

Bien-sûr qu’on aurait préféré consacrer ce budget à des vacances plutôt qu’à un attirail électronique. Mais, il s’agit surtout de faire des économies sur le long terme, n’est-ce pas ?

Grâce à un atténuateur, les dépôts de tartre sont considérablement diminués et la tuyauterie ne sera que très peu impactée.

Vous pourrez profiter de votre machine à café, votre bouilloire ou votre lave-vaisselle sans devoir les nettoyer avec des produits décapants qui sont coûteux et corrosifs. Plus besoin non plus de remplacer vos ustensiles tous les mois.

De même, plus besoin d’acheter une panoplie de crèmes hydratantes puisque l’eau adoucie prend soin de votre peau. Enfin, si vous aimez la boire, vous n’achèterez plus de bouteilles en plastiques et c’est la planète qui vous remerciera pour cette initiative.

Sans adoucisseur, l’eau peine à se chauffer à cause des résidus qui encombrent les canalisations. Vous la laissez donc couler jusqu’à ce qu’elle soit agréable. Pas étonnant qu’avec un tel gaspillage la note est salée ! Pensez donc aux économies que vous ferez sur votre facture énergétique une fois le tartre éliminé.

Il est tout à fait possible de vivre avec une eau calcareuse mais la nettoyer s’avère tout de même être une solution plus saine et plus rentable. Vous ne vous prendrez plus la tête avec des problèmes de peau ou avec du matériel qui rend l’âme trop vite. Installer un adoucisseur d’eau, c’est profiter d’une eau domestique épurée, de bonne qualité et propre à la consommation !