Que risquez-vous si vous n’entretenez pas votre toiture ?

Que risquez-vous si vous n’entretenez pas votre toiture ?

La toiture est souvent perçue aujourd’hui comme la cinquième façade d’une maison et nécessite donc aussi d’être soignée. Relativement large et exposée en hauteur, elle souffre directement des effets du climat et de la pollution atmosphérique. De manière générale, le toit est conçu pour tenir efficacement à travers le temps et face aux épreuves mais il n’est pas éternel pour autant. Faire l’impasse sur un nettoyage ou des réparations c’est débourser des sommes astronomiques en facture d’énergie pour au final… mettre toute son habitation en péril ! Nous vous expliquons plus en détails les risques que vous encourez.

Dangers pour la santé 

allergies

Tout d’abord, sachez que les matériaux qui se détériorent à cause du temps et/ou qui ne sont pas entretenus peuvent libérer de l’amiante. Cette fibre a longtemps été utilisée pour sa capacité de résistance au feu et aux produits chimiques, ses propriétés isolantes et son prix bon marché. Mais ce n’est pas pour rien qu’elle est interdite dans les constructions depuis 1997. En effet, les fibres se détachent sous forme de poussières qui se propagent rapidement dans l’air et qui s’infiltrent dans vos poumons lorsque vous les inhalez. Elles sont la cause de problèmes respiratoires, voire même de cancers

Ensuite, des infiltrations d’air non volontaires peuvent se créer à cause d’une mauvaise étanchéité. Or, des poussières potentiellement nocives – autres que l’amiante – sont libérées de certains matériaux de construction et même du mobilier. Avec ce défaut, les appels d’air ne se font pas correctement et l’atmosphère intérieure de votre habitation se retrouve polluée. Les particules nuisibles imprègnent immédiatement toutes les surfaces, et, au même titre que la cigarette, vous vous intoxiquez sans même vous en rendre compte ! Ceci explique pourquoi tant de personnes sont sujettes à des allergies, des irritations, des rhumes chroniques et, dans les cas les plus extrêmes, à des cancers

Déperditions thermiques

déperditions thermiques

Vous serez sûrement d’avis que le prix de l’énergie augmente constamment, c’est pourquoi vous aimeriez sans doute faire quelques économies. Certes, l’isolation des murs et des fenêtres joue un rôle important dans la diminution de sa consommation énergétique mais la protection du toit est d’autant plus fondamentale !

Concrètement, l’air chaud dégagé par le chauffage est très léger et se projette naturellement et rapidement vers le haut. Or, avec une mauvaise isolation du toit, une dégradation des combles et des sous-pentes ou encore avec des fuites d’air, c’est près de 30% de la chaleur qui prend la fuite par les parois extérieures. Pas étonnant qu’il fasse aussi froid chez vous que dehors ! 

D’ailleurs, en augmentant les températures sur le thermostat, vous provoquez encore plus de déperditions de chaleur. Terminez-en avec ce cercle vicieux qui vous fait jeter presque littéralement l’argent par les fenêtres.

Humidité, mousse et moisissure 

Humidité, mousse et moisissure

La mousse n’est pas du tout une végétation destinée à naturellement embellir les hauteurs. Au contraire, elle étouffe et endommage le toit à petit feu. Créée à partir des variabilités entre le soleil et la pluie, elle se développe et s’étale sans en demander la permission, jusqu’à aller chez votre voisin ! 

Elle bouche les cannelures, les raccords et les joints des tuiles. Par conséquent, les eaux de pluie ou la neige fondante ne peuvent pas s’écouler normalement. Ces dernières stagnent alors en surface et subissent une véritable pression lorsque le vent et le gel rejoignent la partie. Elles finissent par créer des fissures qui deviennent des cassures et puis des fuites. 

Une fois l’eau engouffrée, place à l’humidité. En effet, le filtre isolant intérieur sera mouillé et vous verrez progressivement apparaître des auréoles, des cloques ou des champignons au plafond. De même, si vous avez des poutres en bois elles commenceront à pourrir et on ne vous parle même pas des mauvaises odeurs !

Insécurité des habitants

Insécurité des habitants

Face aux éventuelles détériorations citées ci-dessus, c’est également la charpente de la maison qui en prendra un coup. Puisqu’elle représente pratiquement le squelette de la toiture, c’est la stabilité de toutes les autres structures qui sera remise en cause. 

Étant donné que la charpente supportera tout le poids d’une toiture alourdie par les altérations, elle ne tiendra pas le coup. Elle commencera d’abord par se déformer puis se dilater, bouger et risquera de s’affaisser par effet domino. Ce scénario est d’autant plus alarmant que dans sa chute elle risque de toucher d’autres niveaux et vous aurez l’impression que le ciel vous tombe littéralement sur la tête ! 

Perte de valeur de la maison 

Plus-value de la maison

En Belgique, la réglementation en termes de performance énergétique (PEB) se renforce de plus en plus chaque année et vous êtes contraints de respecter un seuil minimal d’isolation pour que votre résidence soit conforme et obtienne une plus-value non négligeable.   

De même, vous sentiriez vous rassurés d’acheter ou de louer un bien qui présente des risques d’effondrement ? Comprenez donc qu’avant de mettre votre maison en vente ou en location vous devez penser aux besoins des futurs intéressés : ces derniers n’ont certainement pas envie ni les moyens de s’engager dans des frais de travaux parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise chez eux. 

En plus, si vous négligez le nettoyage, l’entretien et le maintien en bon état de la toiture, c’est le style et l’aspect de votre logement qui seront impactés. Vous devrez aussi faire une croix sur la possibilité d’aménager un toit-terrasse ou un toit végétalisé. De même, il sera impossible d’envisager des panneaux solaires ou des puits de lumière, par exemple. 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas condamnés à régler des problèmes de toiture. Simplement, veillez à fournir les efforts, les vérifications et les travaux nécessaires minimum deux fois par an pour prévenir les dégâts. Vous vivrez en toute sécurité, en payant moins et en profitant de la beauté de votre bien !