Aménager sa maison pour le télétravail, est-ce accessible à tous ?

Aménager sa maison pour le télétravail, est-ce accessible à tous ?

Avec l’arrivée du confinement, le télétravail s’est amplement imposé et beaucoup d’employeurs n’ont pas eu d’autre choix que de s’y mettre, parfois à contre-cœur. Il n’en demeure pas moins qu’après l’assouplissement des mesures liées à la lutte contre le coronavirus, plusieurs entreprises pourraient adopter une approche plus ouverte au télétravail à domicile. Afin d’assurer l’efficacité de cette expérience, découvrez les types d’aménagement pour lesquels vous pouvez opter.

Choix de l’espace

Que votre logement soit spacieux ou non, il y a toujours moyen d’optimiser au mieux son espace pour la création d’un coin télétravail, sans pour autant perturber l’harmonie générale.

Le premier critère à prendre en considération est le fait de trouver un endroit calme, le plus loin possible de toute source de distractions, comme un poste de télé par exemple. Cela favorise une concentration optimale.

Ensuite, favorisez les endroits lumineux, comme en face d’une fenêtre, pour bénéficier un maximum de la lumière naturelle. L’éclairage a une réelle incidence sur notre capacité à effectuer efficacement certaines tâches ; ainsi, les endroits sombres sont à éviter.

espace aménagé pour le bureau
Photo de Editions de l’Arkhan via Pinterest

Espace dédié

Si vous avez un grand logement et que vous recherchez une solution pérenne, l’idéal est de dédier une pièce ou un une surface pour l’aménagement de votre espace bureau. En effet, si avec le télétravail à domicile vous avez du mal à distinguer la barrière entre le professionnel et le privé, le fait de consacrer une surface au travail est un moyen d’y remédier. Le but est d’avoir un endroit où l’on peut installer un bureau et sur lequel on peut laisser son ordinateur et ses documents sans aucune crainte. 

Aussi, si vous vivez dans un logement partagé, n’hésitez pas à créer des cloisons, en déplaçant des meubles par exemple, pour vous isoler un maximum de votre entourage. De cette manière, votre espace de travail sera très clairement délimité.

Espace d’appoint

bureau secrétaire avec abattant
Photo de Côté Maison via Pinterest

Si au contraire vous n’avez pas suffisamment de place pour dédier une pièce ou un espace pour le bureau, pas de panique ! Le coin snack de la cuisine ou la table de la salle à manger peuvent faire l’affaire. Petit bémol,  ces deux dernières solutions vous obligent à tout ranger à la fin de votre journée de travail. A la longue, cela peut devenir contraignant. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé au bureau d’appoint

Que ce soit dans un coin du salon, de la chambre ou du dressing, il suffit d’installer un petit bureau, une console ou un secrétaire et le tour est joué! Pour une meilleure organisation, il est préférable de combiner cette solution avec un maximum de rangements. Pensez notamment aux étagères et tiroirs pour ranger vos classeurs, vos dossiers et plusieurs autres documents.

Le secrétaire est ici l’option la plus pratique car, en plus d’être destiné au rangement de divers documents, qu’il soit pourvu ou non d’un abattant, il peut servir de table à écrire. Outre cela, lorsque l’on a terminé de travailler, il suffit de tout simplement fermer le meuble et le bureau disparaît pour laisser place à un placard ou un meuble classique.

Quelques petits conseils : 

  • Que vous ayez opté pour un espace dédié ou d’appoint, il est primordial de vous procurer un siège de bureau confortable pour des raisons ergonomiques
  • Votre espace de travail doit être loin des courants d’air pour un confort optimal. 
  • N’hésitez pas à décorer votre bureau à l’aide d’une petite plante, d’affiches ou encore d’autres éléments décoratifs de votre choix, sans pour autant le surcharger, afin de le rendre agréable