Salle de bain dans la chambre, top ou flop ?

Salle de bain dans la chambre, top ou flop ?

Que diriez-vous de sortir du lit et de plonger directement dans un bain ou sous une douche bien chaude ? De même, quel plaisir d’attraper son essuie et d’avoir ses vêtements tout juste à portée de main, n’est-ce pas ? L’installation d’une suite parentale – salle de bain ouverte sur la chambre – fait fureur auprès de nombreux propriétaires ! Et on peut les comprendre : les plaisirs sont alléchants et variés. Toutefois, il est nécessaire de peser le pour et le contre avant de concrétiser un tel projet. Alors jetons un petit coup d’œil sur les avantages et inconvénients à prendre en compte. 

Top

Détente dans une atmosphère chic et moderne 

ambiance chic et moderne
Photo de Home Adore, via Pinterest

La salle de bain connectée à la chambre et à son dressing vous plonge dans une atmosphère digne d’un grand hôtel. De quoi se sentir en vacances toute l’année ! En effet, la suite parentale a été pensée pour créer un effet moderne et inédit.

Elle vous apporte également une petite touche de luxe grâce à son design et le sentiment de confort qu’elle génère. Vivant seul ou en couple, vous pouvez la construire et l’adapter selon vos goûts, vos envies et vos besoins.

Vous vivez un véritable instant d’évasion et de sérénité. C’est l’occasion pour vous de prendre un bon bain chaud à la lueur du jour et de savourer un moment de calme en lisant un bon livre ou en regardant la télévision.

C’est votre espace, alors laissez parler votre imagination et vos sensations pour aménager un véritable cocon authentique qui vous correspond !

Plus de luminosité et d’espace 

Salle de bain séparée par une paroi de verre
Photo de Leroy Merlin, via Pinterest

Même principe que pour une cuisine ouverte, l’idée d’ouvrir la salle de bain sur le coin nuit confère à la pièce un véritable gain d’espace et de légèreté. En effet, vous gagnez en superficie si vous abattez les murs et les cloisons. De même, votre chambre sera désormais plus harmonieuse et offrira un visuel agréable ou davantage de place pour du mobilier. 

Par ailleurs, votre suite parentale deviendra naturellement plus lumineuse puisqu’il n’y aura désormais plus d’obstacles à l’infiltration de la lumière.

Pour gagner encore plus en luminosité, il est possible de tapisser les murs d’une couleur claire ou chaude, installer des miroirs pour faire réfléchir la lumière ou faire poser des luminaires.

Flop 

L’intimité 

Manque d'intimité

On aime souvent s’isoler dans la salle de bain pour se faire des soins du corps ou des rituels de beauté en toute tranquillité. Mais cela peut vite devenir gênant ou inconfortable avec du mouvement à proximité, surtout si vous êtes pudique.

Votre moment de bien-être avec vous-même perd alors rapidement son moment privilégié et son intimité. 

De plus, si les occupants de la chambre ont des horaires de travail décalés, le sommeil de celui qui dort risque d’être impacté par la lumière ou les bruits des robinets. Sans compter les vapeurs d’eau qui parcourent la chambre et qui peuvent provoquer des températures étouffantes

Enfin, comme son nom l’indique, la suite parentale est généralement réservée exclusivement aux parents, ou du moins aux personnes partageant la même chambre. Il serait donc judicieux et plus commode de prévoir une autre salle de bain pour les enfants ou les invités. De cette manière, vous conserverez une présence minimale dans les pièces, assurant ainsi un espace privé et plus ordonné par la même occasion. 

L’ humidité 

humidité

La salle de bain est une des pièces les plus humides de la maison. Rien de plus désagréable que de sentir une odeur de renfermé ou de se coucher dans des draps moites, n’est-ce pas ? D’autant que si le problème persiste, il peut laisser place à de la moisissure ou des champignons

Alors pour soigner cette humidité et éviter de l’étendre à la chambre, il convient de prévoir une ventilation efficace. Cela peut être grâce à un dispositif que vous installez ou bien grâce à une fenêtre qui reste le meilleur instrument d’aération naturelle. 

Si vous cherchez une atmosphère moderne et un côté pratique à vos habitudes matinales, si vous avez de la place disponible et des idées déco, et si les quelques inconvénients cités plus-haut ne vous effraient pas, qu’attendez-vous pour contacter un spécialiste ? 🙂