Comment remettre sa façade à neuf ?

Les beaux jours refont surface, vous savez sûrement ce que cela signifie : nettoyage de printemps ! Le début de printemps est le moment idéal pour vous lancer dans la remise à neuf de la façade de votre maison. En effet, après un hiver rude, elle a pu succomber à certaines averses qui l’ont endommagée. Si vous souhaitez connaître toutes les étapes à suivre et respecter pour exécuter le meilleur ravalement de façade, restez avec nous !

façade de maison

Les 5 étapes à suivre pour un ravalement de façade 

1) Faire des travaux préparatoires 

Avant d’entamer votre ravalement de façade, il convient d’effectuer quelques travaux. Faites vérifier l’étanchéité autour de vos portes et vos fenêtres car au fil du temps leurs joints peuvent s’user. Cette usure peut engendrer des infiltrations d’eau dans votre logement qui seront nocives pour vos isolations. Ainsi, pour préparer au mieux la remise à neuf de votre façade, remplacez vos joints usés.

2) Nettoyer les légères salissures 

Une fois les joints usés remplacés, vous pouvez débuter le nettoyage. Pour éliminer les légères salissures de votre façade, utilisez une brosse douce avec de l’eau tiède combinée à un produit de nettoyage domestique doux. N’utilisez surtout pas un produit de nettoyage trop puissant car celui-ci pourrait endommager votre système de façade. Lorsque vous procédez au nettoyage, soyez doux et ne frottez pas trop brutalement votre façade afin de la préserver.

3) Nettoyer la surface avec un nettoyant à haute pression 

nettoyage façade

Pour optimiser au maximum le nettoyage de votre façade, utilisez un nettoyant à haute pression. Cet appareil doit être utilisé avec une pression modérée à une certaine distance de votre façade. Ainsi, grâce au nettoyant à haute pression, toutes les salissures biologiques ainsi que la pollution qui reste à la surface de votre façade seront éliminées. 

4) Repeindre

Lorsque vous avez nettoyé correctement toutes les surfaces de votre façade, vous pouvez commencer à la repeindre. En effet, la peinture est indispensable pour pouvoir conserver un résultat durable. Ainsi, vous avez un large choix de peintures mais nous vous conseillons d’opter pour des peintures naturelles écologiques car elles sont idéales en extérieur et ont une plus longue durée de vie que des peintures classiques.

5) Appliquer une couche protectrice 

petite fille travailleur

Pour finaliser votre ravalement de façade, n’oubliez pas d’appliquer une couche protectrice sur toutes les surfaces. La couche protectrice protégera votre façade des éventuelles apparitions d’humidité, de la formation de mousse et également des impuretés. 

Le ravalement de façade peut s’avérer être compliqué à faire soi-même, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour recevoir le traitement le plus adapté à votre habitation. N’attendez plus et demandez votre devis maintenant pour être prêt à accueillir le printemps !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés