Construction et rénovation

Construction & rénovation : les nouveautés en 2021

Vous comptez construire ou rénover en 2021 ? Sachez qu’il y aura quelques changements pour la réalisation d’un projet immobilier. En effet, la nouvelle année réserve de belles surprises qui inciteront les constructeurs et les particuliers à rénover leurs maisons ou leurs appartements. Mais, quels sont les changements énoncés pour 2021 ?

Qu’est-ce qui change pour les panneaux photovoltaïques ?

panneaux photovoltaïquesEn 2021, les changements en matière de construction et de rénovation vont toucher les propriétaires qui utilisent des panneaux solaires à Bruxelles. Malgré la mise en vigueur du tarif prosumer wallon au début du mois d’octobre 2020, quelques changements vont survenir pour l’année prochaine. En résumé, ce tarif imposait les propriétaires de panneaux solaires au paiement d’une redevance annuelle forfaitaire d’un montant de 450 euros. En payant cette redevance, ces propriétaires pouvaient participer à l’usage réel du réseau. En général, le prosumer va payer les tarifs du réseau en fonction de la quantité d’électricité prélevée.

Changements pour les certificats verts

Les changements concernent le nombre de certificats verts à délivrer, car il va diminuer pour 2021. En d’autres termes, le certificat vert octroyé va dépendre entièrement de la classe de puissance de votre installation. Si les certificats verts donnés aux particuliers étaient au nombre de trois concernant les équipements de 5 kWc, cela va diminuer de 2,4 pour les installations dépassant 5 kWc.

À partir du 1er janvier 2021, les nouvelles installations devront subir une réduction du nombre de certificats verts octroyés à 2,4. Il faut préciser que ce changement s’adresse aux installations datant du 1er janvier 2021 et que les anciens propriétaires de panneaux solaires ne seront pas touchés par la mesure avant 10 ans.

Deux primes supplémentaires

Pour encourager davantage les particuliers à se lancer dans l’autoconsommation énergétique, le gouvernement a prévu deux sortes de primes. La première s’adresse à l’installation d’un compteur doubles flux d’un montant de 152 euros. La prime doit couvrir le coût du placement de ce type de compteur, mais elle ne sera délivrée qu’à compter de décembre 2023.

La deuxième prime concerne la mise en place des équipements de pilotage et de mesurage. Ce sont les clients ayant déposé une demande avant la fin de cette année qui peuvent jouir de cette prime. Le montant convient à 40% du coût affecté aux équipements.

La maison Q-Zen est la nouvelle norme en Wallonie

Maison Q-ZenTous les bâtiments neufs construits en 2021 devront répondre à la norme dite Q-Zen. Cela signifique qu’elles devront présenter une consommation quasi nulle en termes d’énergie. Par bâtiment à consommation nulle, nous parlons de système performant, d’enveloppe bien isolée, d’une bonne étanchéité à l’air et d’une petite quantité d’énergie pour le chauffage et la chaudière.

Grâce à la ventilation optimale et à la parfaite isolation, la maison Q-Zen vous permet de diminuer considérablement la facture d’énergie. À partir de 2021, la norme Q-Zen d’une habitation est la suivante : le niveau Ew des maisons ne doit pas excéder 45 ainsi que la consommation qui ne dépasse pas 85 kWh/m².

Les caractéristiques des nouveaux bâtiments à construire à Wallonie

Soumis à la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments en 2010, la Wallonie doit désormais se confronter à la nouvelle norme Q-Zen, c’est-à-dire quasi zéro énergie. Pour ce faire, les futures constructions devront répondre à des critères précis.

L’isolation

L’isolation figure parmi les points importants à étudier lors de la construction d’une maison Q-Zen. Cette dernière devra afficher un niveau K qui correspond à l’isolation thermique globale du bâtiment avec une valeur inférieure ou égale à 35. La meilleure solution pour obtenir ce niveau est d’adopter une maison compacte avec des parois isolées et étanches à l’air.

L’orientation

Pour une maison Q-Zen, l’orientation joue un rôle primordial. Elle doit éviter la surchauffe en saison estivale tout en offrant un bon apport solaire en hiver.

La ventilation

Savoir ventiler sa maison permet de diminuer la perte de chaleur par une excellente isolation. Vous pouvez opter pour un système double flux qui récupère la chaleur de l’air ou une alimentation naturelle accompagnée par une évacuation mécanique.

Une TVA de 6% pour toute construction ou démolition en 2021

démolitionLa reconstruction et la démolition de bâtiments en janvier 2021 feront l’objet d’une réduction de TVA de 6%. En revanche, elle dépend de certaines conditions. Si ce taux s’appliquait unique à 32 zones urbaines, il s’étend dans l’ensemble du pays pour l’année prochaine. L’objectif de ce changement est de repartir sur des constructions neuves et correspondant aux nouvelles normes en matière de consommation d’énergie.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la TVA de 6% ?

La solution de diminuer la TVA à 6% pour les maisons à reconstruire s’étend sur l’ensemble de la Belgique. Par contre, il existe des conditions à respecter.

L’habitation familiale

Le taux de TVA de 6% est destiné à un logement familial et unique. L’appartement ou la maison doit donc être à usage d’habitation. Les autres biens à usage locatif et les résidences secondaires ne font pas partie des logements pris en compte.

La limite de la surface habitable

La surface habitable pour un logement reconstruit ne doit pas excéder 200 m². Que ce soit un appartement, une villa ou un immeuble jumelé, cette réglementation reste toujours en vigueur.

La vente sur plan

Lorsqu’un promoteur a enregistré un logement et un terrain pour le compte d’une seule et unique société, le régime fiscal correspond à celui appliquer pour le bâtiment. Pour un terrain en Wallonie et à Bruxelles, le pourcentage de TVA de la vente est de 6%.

Primes pour travaux de maison | 3 à 4 fois plus remboursés

Primes pour travaux de maison | 3 à 4 fois plus remboursés Vous songez à améliorer les performances énergétiques de votre logement ? N’hésitez plus : l’année 2020 sera l’année de la rénovation! Les primes pour travaux en Wallonie ont été réévaluées au 1er juin 2019 à la hausse, voire très à la hausse !…

Lisez plus

© 2020 fait partie du réseau Bobex

Bobex

Des questions? Contactez nous!
Quai des Charbonnages 62, B-1080 Bruxelles, Belgique
Tel: 02 504 00 80
Mail: info@bobex.be

Guide Rénovation