Un système de sécurité nouvelle génération ?

Vous voyez de plus en plus de publicités de systèmes de sécurité intelligents et vous hésitez à en installer un ? C’est vrai que la bonne vieille alarme joue toujours bien son rôle et reste fonctionnelle. Mais les alarmes intelligentes et les systèmes de sécurité “nouvelle génération” ont vraiment de nombreux avantages et valent la peine d’être envisagés. 

système de sécurité high-tech

Connecté où vous voulez

Premièrement, la plupart de ces systèmes de sécurité high-tech sont connectés à votre téléphone. Vous pouvez les activer et les désactiver à distance, voir les caméras en direct sur votre téléphone, personnaliser les réglages en temps réel… Vous avez une sorte de centre de contrôle à portée de main, où le vous voulez. Vous recevez aussi des notifications en cas d’intrusion. 

Installez un système de sécurité chez vous

Tout contrôler en même temps

La domotique vous connaissez ? Ce sont toutes ces techniques et ces instruments qui permettent de contrôler plusieurs appareils et systèmes de fonctionnement de votre maison en même temps. L’alarme intelligente est commandée par votre téléphone et certaines d’entre elles peuvent aussi détecter la fumée, ou prévenir de la montée du monoxyde de carbone ou des fuites d’eau. 

Ce sont souvent des logiciels centraux qui lient tous ces appareils entre eux et qui les rendent disponibles sur votre téléphone. Il faut donc vérifier, quand vous les achetez, que tous ces appareils soient compatibles entre eux. 

Domotique et sécurité

Souriez, vous êtes filmé !

La plupart des systèmes d’alarme et de surveillance actuels disposent de caméras. Ces images sont de meilleure qualité au fil des années et les caméras sont facilement installées dans tous les coins. 

Certains critères doivent être néanmoins pris en compte :

  • Bien vérifier l’angle de vue et le positionnement de la caméra.
  • Vérifier qu’elle est équipée de capteurs infrarouges.
  • S’assurer que les images soient stockées sur une carte SD ou un serveur.
  • Ne pas filmer chez les voisins, cela est interdit par la loi.
Caméra de sécurité

Un petit souvenir pour le retour ? 

Certains systèmes de sécurité permettent de laisser un petit souvenir au cambrioleur. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement qu’ils peuvent par exemple émettre de la fumée et de la lumière éblouissante lors d’une infraction pour désarçonner un voleur. 

Dans certains pays, les gaz lacrymogènes sont autorisés. Ils sont alors émis à la place de la fumée. En Belgique cette pratique est interdite et ne peut donc pas être utilisée.

D’autres systèmes permettent de projeter de l’encre invisible et inodore en cas d’intrusion. Cette encre ne s’efface pas pendant six mois et peut être révélée par les forces de l’ordre s’ils disposent de dispositifs capables de révéler l’encre. 

Recevoir des devis pour l’installation d’un système de sécurité

Personnalisations à foison

Ces nouvelles technologies permettent de personnaliser votre système de surveillance comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple mettre en place une alarme périphérique. C’est l’alarme qui détecte des vibrations et comprend si quelqu’un essaie de forcer une porte. Vous pouvez évidemment combiner ce système avec une alarme volumétrique, qui détecte les mouvements. Mais surtout, vous pouvez choisir quand vous le voulez, les pièces dans lesquelles vous voulez activer ces alarmes. Et ce, tout simplement grâce à votre téléphone portable.

Une autre chose que vous pouvez faire c’est de vous assurer de la sécurité de vos enfants en vous équipant d’avertisseurs d’ouverture. Vous pouvez les activer quand vous savez que vous vous trouvez loin d’eux et ceux-ci vous alertent au cas où votre enfant essaye d’ouvrir un meuble ou une porte qui pourrait être dangereux pour lui.

Les alarmes actuelles permettent aussi de s’adapter aux animaux de compagnie. Elles détectent leur poids et leurs mouvements, et peuvent être activées malgré leur présence. Vous pouvez notamment les surveiller grâce à certains systèmes de sécurité. 

Système de sécurité chat

Pourquoi passer par une société de surveillance ? 

La société de surveillance donne plusieurs garanties. Premièrement elle vous suggère des systèmes de sécurité certifiés NF A2P. Même si vous ne passez pas par une société de télésurveillance, il est toujours préférable de vérifier que l’alarme que vous utilisez est certifiée. 

La société de surveillance assure aussi une assistance 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Elle intervient en cas d’effraction en appelant les forces de l’ordre si elle se rend compte qu’il y a bien une intrusion. Elle s’occupe aussi de la maintenance de votre système de sécurité tout au long de l’année. 

Si vous souhaitez faire appel à une de ces sociétés ou installer un système de sécurité intelligent, profitez de notre outil en ligne. Il vous permet de recevoir cinq devis gratuits. Vous pourrez alors comparer les différents systèmes et leurs prix.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés