La climatisation, bientôt nécessaire en Belgique ?

Depuis quelques années, le monde entier fait face à une hausse des températures d’environ 1,5°C par an. La Belgique ne fait pas exception à ce phénomène puisque l’année 2020 est considérée comme l’année la plus chaude pour la Belgique depuis 1833. Ainsi, pour survivre à ce réchauffement global et aux canicules à répétitions, installer une climatisation chez soi peut être la solution idéale. Mais, en plus d’être utile, un climatiseur sera-t-il un jour nécessaire ? 

La climatisation sera-t-elle un juor nécessaire ?

Est-ce un bon investissement ? 

En règle générale, l’installation d’un climatiseur est toujours rentable par rapport au confort que celui-ci vous offre. En effet, ce type d’aménagement propose de nombreux avantages. Cependant, il y a aussi certains inconvénients. 

Les avantages

Les avantages d’une climatisation sont nombreux, en commençant par le confort thermique dont vous pourrez bénéficier qui pourrait bientôt être plus que nécessaire.

De plus, grâce aux avancées technologiques, les modèles de climatiseur sont de plus en plus compacts, faciles d’utilisation et efficaces. Vous pouvez également opter pour un modèle plus esthétique ou plus puissant. 

Les inconvénients

Le plus gros désavantage de la climatisation est sa surconsommation d’énergie et l’utilisation de fluides frigorigènes. Cependant, ces aspects négatifs commencent à disparaître étant donné la hausse de production de climatiseurs écologiques.  

Mis à part son prix qui peut parfois être relativement élevé, la climatisation n’a pas d’autres réels inconvénients. Cela fait de cette installation un bon investissement pour votre foyer. 

Le climatiseur réversible 

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez décider d’installer chez vous un climatiseur réversible. En plus de vous rafraîchir en été comme un système de climatisation basique, le climatiseur réversible permet aussi de vous réchauffer en hiver. S’agissant d’une pompe à chaleur air-air, cet appareil rassemble écologie et économie en toute saison. 

En plus d’être un bon climatiseur et un bon système de chauffage, le climatiseur réversible produit plus de chaleur que ce qu’il n’absorbe. Cela signifie que les économies faites en hiver balancent parfaitement avec la potentielle surconsommation en été dûe aux fortes chaleurs à répétition.

Ces modèles sont précis et efficaces et représentent un gain d’espace avantageux étant donné qu’ils forment deux appareils en un. De plus, ces dispositifs aident à lutter contre les problèmes d’humidité chez vous.

Les seuls inconvénients du climatiseur réversible sont son coût plus élevé mais qui s’explique par l’aspect complet de l’appareil et son besoin d’être assisté dans certaines situations. En effet, en cas de grand froid, il faudra compléter le climatiseur d’un chauffage d’appoint et nécessite une unité extérieure visible. Ces appareils sont également assez bruyants.

La climatisation réversible, la solution en toutes circonstances.

Quand sera-t-il nécessaire d’installer une climatisation ?

Au vue des hausses de température de plus en plus fortes au cours des dernières décennies, on peut supposer que, d’ici quelques années, l’installation d’un climatiseur sera fortement recommandée dans tous les foyers.

Cela touche particulièrement les personnes ne supportant pas les fortes chaleurs et les constructions mal isolées. Dans tous les cas, l’aménagement d’une climatisation représente dors et déjà un bon investissement qui peut s’avérer être plus qu’utile. 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés