Pourquoi opter pour des portes coulissantes ?

Ça fait un moment que vous songez à remplacer vos portes ? Alors, laissez-vous tenter par l’élégance des portes coulissantes ! Ces portes ultra modernes et tendances vous faciliteront la vie tout en apportant une touche esthétique à votre logement. Nous avons attisé votre curiosité ? Découvrez avec nous les avantages qu’offre une porte coulissante ainsi que comment en tirer le meilleur profit !

portes coulissantes
Photo de Côté Maison via Pinterest

Les avantages d’une porte coulissante

Optimisation de l’espace 

L’installation de portes coulissantes vous permettra de faire un gain significatif de place chez vous. En effet, les portes coulissantes ne nécessitent pas de zone de débattement, cet espace dégagé au sol permettant d’ouvrir les portes classiques. Les portes coulissantes, elles, glissent tout simplement le long du mur et vous font donc économiser de l’espace dans votre intérieur. Elles sont donc idéales pour les petites pièces car elles ne sont pas encombrantes. Enfin, les portes coulissantes rendent la circulation dans la maison beaucoup plus fluide grâce à leur facilité d’ouverture.

Modulation de d’espace 

Les portes coulissantes sont également d’excellents séparateurs d’espace. Effectivement, elles aident à cloisonner un espace sans l’enfermer complètement visuellement. Donc, si vous souhaitez délimiter deux pièces sans les fermer totalement, les portes coulissantes sont parfaites car elles donnent une illusion de continuité entre les pièces. Ainsi, elles peuvent rester ouvertes ou fermées, cela vous permet de jouer avec le volume de vos pièces et de les moduler comme bon vous semble. 

Tendance 

Si vous souhaitez apporter un côté design et moderne chez vous, nous vous recommandons sans hésitation les portes coulissantes. Elles deviennent de plus en plus en vogue car vous pouvez jouer avec leurs formes et leurs couleurs. De plus, ces portes peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux comme le verre, le bois, l’aluminium et d’autres. Ainsi, les portes coulissantes ne sont pas uniquement pratiques et fonctionnelles, elles peuvent également avoir une fonction esthétique et décorative. 

Quel système choisir ?

Il existe deux systèmes différents de portes coulissantes : la porte coulissante à galandage et la porte coulissante en applique. Mais quelles sont les différences entre celles-ci et laquelle serait la plus adaptée à vos besoins ?

La porte coulissante à galandage 

La porte coulissante à galandage est un modèle de porte coulissante qui se confond directement à la cloison. Elle possède un système de coulisse qui est directement installé dans la cloison qui sépare les deux pièces. Cette porte coulissante optimise le plus l’espace de votre pièce. Cependant, son installation est plus compliquée étant donné qu’elle nécessite l’installation d’un caisson au sein du mur. Ainsi, cette porte est très esthétique et fluide car elle est pratiquement invisible puisqu’elle se fond dans le mur.

porte coulissante à galandage
Photo de Côté Maison via Pinterest

La porte coulissante en applique 

La porte coulissante en applique fonctionne comme la porte à galandage grâce à un mécanisme de coulisse sur rails. Alors que le système de coulisse de la porte à galandage est invisible, celui de la porte en applique est visible car elle est directement installée sur la cloison. La porte coulissante en applique optimise également l’espace au sol. Cependant, elle demande de libérer l’espace mural correspondant à sa largeur. Cette porte ne permet donc pas de meubler le mur sur lequel elle est posée.

portes coulissante en applique
Photo de Côté Maison via Pinterest
Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés