Les tendances fenêtres 2021 à ne pas manquer !

Les tendances fenêtres 2021 à ne pas manquer !

Les fenêtres jouent un rôle très important dans la pénétration de la lumière dans une maison. Elles font également partie intégrante de la décoration, c’est pourquoi elles doivent être harmonisées avec le reste de l’habitation. En 2021, les mots d’ordres sont : lumière, couleurs, technologie et écologie. Découvrez les tendances fenêtres en vogue en ce moment.

Laisser la place à la lumière naturelle

baie vitrée

Les baies vitrées, les portes-fenêtres ou encore les grandes fenêtres sont désormais indissociables des logements modernes. En plus d’être esthétiques, elles laissent entrer un maximum de lumière naturelle à l’intérieur. Cette tendance permet de diriger le regard vers une terrasse, un balcon, un jardin ou encore un panorama. De cette manière, l’extérieur s’invite dans votre intérieur et il y a alors une parfaite transition entre les deux. 

Même si ces grandes vitres nécessitent un nettoyage plus conséquent, elles ont un avantage énergétique non négligeable : en laissant entrer énormément de soleil, elles forment une source de chaleur supplémentaire en hiver. Cela vous permet de gagner quelques degrés de plus et de moins chauffer votre maison, c’est-à-dire de réduire vos factures d’énergie. En revanche, s’il fait trop chaud en été, vous avez la possibilité de le combiner avec un habillage de fenêtre ou des vitres anti-solaires. 

Les options de personnalisation sont infinies ; vous pouvez opter pour les dimensions de votre choix, tout en gardant à l’esprit qu’il faut miser sur des grands formats pour un intérieur très lumineux.

Essayer les fenêtres colorées

fenêtre noire

Les fenêtres hautes en couleurs sont une tendance très répandue en ce moment. Il serait alors bien dommage de camper sur le blanc alors que les possibilités de couleurs sont infinies. 

De nos jours, le PVC se décline en divers coloris et le bois en plusieurs essences de finition. Que vous optiez pour le noir ou une couleur plus naturelle, le rendu sera sans aucun doute épuré et sophistiqué. Très souvent, les adeptes des couleurs jouent également avec les tons pour créer un contraste hors pair. 

Vous avez aussi la possibilité d’harmoniser votre intérieur avec une certaine couleur et l’extérieur de votre maison avec une couleur différente. Dans ce cas, sachez que plusieurs commerces proposent déjà des fenêtres bicolores ; cela vous permettra de créer des atmosphères différentes dans les deux espaces.

Opter pour des fenêtres intelligentes

fenêtre connectée

Conçues pour offrir un confort maximal, les fenêtres intelligentes profitent des avancées de la domotique pour nous introduire dans la modernité. Il est dorénavant possible de fermer sa fenêtre sans devoir quitter son fauteuil, à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone connecté. 

Les avancées technologiques en matière de fenêtres permettent également de renforcer la sécurité de votre maison en luttant contre le cambriolage. En effet, en installant des poignées connectées à votre smartphone, vous recevez un SMS en cas d’ouverture imprévue de vos fenêtres. Notez qu’il existe également des vitres anti-effraction dans les commerces.

Vous pouvez encore aller plus loin en posant des détecteurs d’ouvertures sur vos fenêtres. Cette solution consiste à l’arrêt automatique du chauffage se trouvant dans une pièce dans laquelle la fenêtre est ouverte. Cela permet non seulement d’améliorer votre sécurité, mais aussi de faire des économies d’énergie considérables. 

Miser sur des matériaux innovants

fenêtre avec des vitres opaques

Plus il y a de verres, plus le soleil pénètre, et avec des grandes vitres, la chaleur est toujours au rendez-vous. Une alternative à cela repose sur les verres thermochromes, qui ont la faculté de changer de teintes en fonction de la température. S’il fait chaud à l’extérieur, l’opacité du verre augmente sans altérer la qualité de la lumière. De cette manière, la chaleur ne s’introduit pas dans la maison.

Le triple et le quadruple vitrage sont des solutions très controversées à cause de leur apport limité en luminosité. Cependant, elles favorisent une meilleure isolation thermique et phonique. En misant sur ces solutions, vous évitez aisément une quelconque surchauffe. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les réglementations énergétiques en vigueur dans votre région.

Alors que le PVC et le bois demeurent indétrônables, l’aluminium monte en flèche en raison de ses performances en termes d’isolation. Il peut se décliner en plusieurs finitions et se combiner avec le PVC ou le bois pour un rendu unique. Les fenêtres en aluminium sont certes plus coûteuses, mais, grâce aux progrès techniques, elles permettent de réduire votre consommation d’énergie

Comme vous l’aurez constaté, la décoration de votre maison passe également par les fenêtres. Elles se déclinent à l’infini pour s’intégrer parfaitement dans votre décor et vous offrir un confort optimal. Adoptez ces tendances pour profiter d’un résultat en totale harmonie.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés