Piscine naturelle : pourquoi est-ce tendance ?

Lorsque les températures montent, rien de tel qu’une petite baignade pour se rafraîchir ! Nous faisons face, depuis plusieurs années, à un engouement certain pour les piscines naturelles. Sont-elles réellement plus avantageuses que les piscines artificielles que nous retrouvons un peu partout ? 

Piscine naturelle : Qu’est ce que c’est ?

Également connue sous le nom de d’étang de nage, la piscine naturelle est une sorte de piscine écologique. Comme son nom l’indique, elle est complètement naturelle et ne requiert que peu voire pas du tout de matériaux synthétiques. C’est grâce aux capacités auto-épuratrices des écosystèmes aquatiques présents dans l’eau que celle-ci reste pure sans nécessiter de produits chimiques. Ces bassins de baignades biologiques sont très tendances puisqu’ils présentent de nombreux avantages non négligeables par rapport aux piscines plus courantes. 

Les piscines naturelles

Tous les avantages 

Ecologique 

Cela peut paraître évident mais les piscines naturelles constituent une évolution écologique remarquable. Outre l’aspect naturel et auto-suffisant qui permet de réduire l’utilisation de produits chimiques néfastes tant pour notre environnement que pour notre santé, les bassins de baignade consomment moins d’eau et d’énergie par rapport aux piscines classiques. En plus de tout cela, cet étang de nage forme un nouvel écosystème aquatique et terrestre qui permet le développement de toute une biodiversité. Aussi, les travaux d’installations représentent une plus faible dépense énergétique que pour une piscine enterrée basique, par exemple. 

Prix 

L’installation d’une piscine naturelle coûte généralement le même prix qu’une piscine enterrée ordinaire, ce qui correspond à environ 20 000 à 30 000€. Toutefois, il n’est pas rare de trouver cette installation pour beaucoup moins cher. Il est, par ailleurs, également possible d’aménager vous-même votre propre piscine naturelle dans votre jardin sans même demander un permis de bâtir.  De plus, ces bassins de nage ne font pas l’objet de potentielles taxes et, puisqu’ils ne sont pas très énergivores, vos factures d’électricité ne devraient pas changer. 

Puretée de l’eau 

Comme dit plus tôt, ce type d’aménagement est globalement autosuffisant grâce aux écosystèmes aquatiques qui le composent. Toutefois, libre à vous d’aider un peu la filtration de l’eau pour obtenir un bassin plus pur. Pour cela, vous pouvez utiliser certaines plantes aux capacités filtrantes fabuleuses que vous pouvez disposer dans le bassin ou à l’extérieur en fabriquant un système de filtration. Ou alors, vous pouvez opter pour un système filtrant écologique adapté pour les piscines naturelles.

Esthétique 

La piscine naturelle est sans aucun doute beaucoup plus esthétique que les piscines traditionnelles. Elle s’adapte à tous les environnements, la seule limite à sa beauté étant votre imagination. Accueillant de multiples espèces de plantes et, parfois, d’animaux, l’aspect naturel de ces étangs ne pourrait être plus prononcé. 

Effet de mode ou réelle opportunité ?

Bien que les piscines naturelles soient très en vogue ces dernières années, il semble qu’elles représentent un réel atout. Tant sains qu’esthétiques et écologiques, les bassins de nage constituent une réelle occasion pour les amateurs de piscines et d’espaces verts ! 

Attention, cependant, à prendre en compte les quelques désagréments de cette option avant de se lancer dans ce projet.