Carport : votre voiture à l’abri de la météo

carport annexe maison

Tout au long de l’année, les voitures s’exposent aux incertitudes de la météo : intempéries, gel, chute de feuilles, soleil brûlant, chaleur écrasante, etc. Mais que faire si l’on ne possède pas de garage ou bien qu’il n’est pas assez grand pour contenir plusieurs véhicules ? Plus besoin de recouvrir son pare-brise de cartons pour éviter la formation de givre, de protéger les serrures des portes en y collant du ruban adhésif ou encore de recouvrir les rétroviseurs à l’aide de sacs plastiques. Le carport est la solution idéale pour protéger la carrosserie de votre automobile ! Concrètement, il s’agit d’une construction en extérieur composée de piliers porteurs et d’une toiture faisant office de pergola pour véhicule.

Les avantages

De la place en plus

Le carport permet de créer une place de stationnement supplémentaire qui vous laissera manoeuvrer, charger ou décharger votre véhicule en toute facilité. De plus, vous pouvez tout à fait décider de dédier cet espace à une autre utilisation : pourquoi ne pas en faire une aire de jeux pour vos enfants ou de rangement pour votre mobilier de jardin, par exemple ?

carport polycarbonate

Esthétique, commode et écologique

Contrairement à un garage classique imposant, le carport offre un design léger et unique qui fait plaisir aux yeux : toiture triangulaire ou en pente, structure métallique ou en bois, formes originales ou décorations plus discrètes, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

De même, il est tout à fait possible d’adapter le style de votre abri à n’importe quel type d’habitation, que vous viviez en ville ou en campagne. En effet, il ne nécessite pas de grand terrain et peut se construire sur mesure. Ceci sans compter les matériaux qui peuvent s’intégrer au mieux à l’environnement. Par exemple, vous avez la possibilité de poser un toit en bois, en gazon ou encore entièrement recouvert de feuilles ou de plantes.

Gain de temps et d’argent

carport en bois

Un garage traditionnel exige parfois un certain coût non seulement par sa construction, mais également par ses installations électriques et isolations thermiques. A l’inverse, le carport est ce qu’il y a de plus économique et vous pouvez même le bricoler vous-même ! De manière générale, un carport peut être fabriqué relativement vite.

Cela dépend du modèle que vous avez choisi et des détails que vous souhaitez y apporter mais dans tous les cas le processus est plus rapide que pour un garage classique. De même, votre abri ne nécessite pas d’entretien laborieux et onéreux. Un sceau d’eau avec du savon non corrosif et il en ressort comme neuf !

Types de carport et matériaux

Vous pouvez opter pour une structure autoportante, c’est-à-dire indépendante de votre habitation et qui peut être cloisonnée sur une ou plusieurs façades. Vous pouvez aussi préférer une bâtisse adossée à une façade déjà existante et qui jouera alors un rôle d’annexe.

carport en acier

En ce qui concerne les matériaux, il en existe une variété que vous pouvez conjuguer à votre guise ! Parmi les plus appréciés, on notera d’abord le bois pour sa souplesse et sa robustesse. Son côté écologique et esthétique offre également un nid douillet à votre voiture. La structure peut aussi être façonnée en acier ou aluminium diminuant les risques de rouille ou corrosion et permettant solidité et facilité de montage. Enfin, vous pouvez dresser un toit en polycarbonate qui sera extrêmement résistant aux chocs et fortes températures.