Bain ou douche, quelle option vous convient le mieux ?

Bain vs douche

La salle de bain est une des pièces les plus fréquentées de la maison de par son utilité bien sûr, mais aussi grâce au confort qu’elle procure. Mais alors, devrait-t-on installer un bain ou une douche ? Le débat ne date pas de la veille et vous serez d’accord que ce dilemme n’est pas si simple. Que vous viviez seul ou en couple, avec vos enfants ou vos parents, vous êtes libres de prendre la décision qui répond le plus à vos goûts et à vos besoins. Heureusement, nous avons listé pour vous les deux principaux avantages à chacune des deux structures et nous espérons qu’ils vous aideront à déterminer ce qui vous conviendra le mieux !  

La douche 

Elle apporte de l’espace 

espace grâce à la douche

Si l’on ne possède pas de salle de bain aux dimensions généreuses, il convient d’optimiser au maximum l’espace pour qu’elle reste opérationnelle sans provoquer de sensation d’étouffement.

Parce que chaque centimètre compte, on préconise alors d’installer une douche puisque celle-ci peut facilement être taillée sur mesure, ne prend pas beaucoup de place et s’adapte aux angles de la pièce. C’est d’autant plus vrai pour une douche à l’italienne qui ne comprend pas de marches et qui est parfois même dépourvue de cloisons séparatrices.

De plus, l’esthétique d’une douche crée une impression d’étendue et de légèreté : votre salle de bain vous paraîtra soudainement plus grande et aérée. D’ailleurs, vous pouvez opter pour des portes vitrées qui accentuent encore plus cette sensation d’ouverture et de grandeur

Elle est pratique et adaptée à tous

la douche est pratique pour tout le monde

Pas toujours évident de courir au bain lorsque l’on a la jambe dans le plâtre, n’est-ce pas ? Il en va de même pour Papy qui prend de l’âge et qui ne peut pas enjamber la baignoire facilement. La douche se montre le meilleur allié des personnes dont la mobilité est restreinte. En effet, son accès est direct, facile et ne demande pas d’acrobaties. Par ailleurs, la surface du sol engendre très peu de risques de chute. 

De plus, si on a du mal à se tenir debout, on peut très bien y poser  un siège, un accoudoir ou d’autres appuis. Ceci sans compter qu’une chaise roulante peut également y entrer facilement. 

Quoi qu’il en soit, la douche garde son côté pratique pour tout le monde ! Par exemple, on peut y rincer les enfants rapidement avant de les mettre au lit ou alors on peut savourer un moment à deux en amoureux. 

Le bain 

Il génère une sensation de détente 

Détente dans un bain

L’avantage principal du bain est son effet positif sur votre humeur. Il procure une sensation de relaxation et de vitalité. Imaginez-vous tremper dans un bain bien chaud après une longue journée de travail ou de sport… Quel régal, n’est-ce pas ? C’est le moment de laisser votre esprit gambader autour d’un bon verre de vin, d’un chouette livre ou d’une agréable musique. C’est peut-être aussi pour vous l’occasion de vous occuper de votre hygiène et beauté corporelle.

De plus, on trouve aujourd’hui différents modèles et tailles de baignoires qui s’adaptent parfaitement aux préférences de chacun. Certaines d’entre elles comprennent même des jets massants et autres fonctionnalités qui vous plongent littéralement en vacances ou dans un centre Wellness

Il offre des vertus pour la santé 

soins pour le bain
Animamundiherbals,
via Pinterest

L’immersion du corps dans l’eau chaude ou froide a des bienfaits durables pour la santé. 

Par exemple, saviez-vous qu’un bain porté à 40 degrés avait un effet amincissant ? En effet, des scientifiques ont démontré qu’une telle température permettait de brûler environ 150 kcal, soit l’équivalent d’une demi-heure de marche. 

De même, le bain soigne les affections chroniques, régule le taux de cortisol dans le sang et veille à la bonne circulation sanguine. Il soigne aussi les irritations cutanées et l’effet est encore plus prononcé si vous y ajoutez des substances curatives telles que le sel, le bicarbonate de soude ou les huiles essentielles. De même, les mouvements dans l’eau sont excellents pour diminuer la douleur de ceux qui souffrent d’arthrose. 

Alors, toujours indécis ? Si l’écologie a une certaine importance pour vous et qu’il vous importe de faire des économies d’eau, la douche est un choix raisonnable. Le bain, quant à lui, est l’ami qui pense à votre détente et votre bien-être. Vous pouvez aussi opter pour un deux-en-un et ainsi ne pas devoir trancher. De quoi conjuguer le convenable et l’agréable !

👉 Votre projet de salle de bain est fin prêt ? Demandez vos devis ici !