Piscine coque ou maçonnée : laquelle choisir ?

Pour profiter des beaux jours, vous envisagez d’installer une piscine dans votre jardin ? Vous avez le choix entre la piscine en coque et la piscine maçonnée. Mais laquelle choisir ? Dans cet article, nous vous livrons les avantages et les inconvénients de chaque solution afin de vous orienter dans votre projet.

Piscine coque ou maçonnée : laquelle choisir ?

Piscine coque

La piscine en coque est une piscine, souvent en polyester, en résine ou en acrylique, fabriquée de manière robotisée. En fonction de vos préférences, l’usine utilise un moule pour produire la forme exacte souhaitée. Au moment de l’installation, la piscine est souvent posée d’une seule traite dans une fosse creusée pour la recevoir ; on parle alors de piscine enterrée à coque.

Avantages de la piscine enterrée à coque

Délais de construction et d’installation réduits

piscine enterrée à coque

La piscine en coque a l’avantage énorme d’être fabriquée et installée en très peu de temps. Outre les travaux de terrassement du terrain et de raccordement, il n’y a quasiment rien d’autre à faire : pas d’assemblage, de coulage ou de ponçage de la surface, etc. De la fabrication à l’installation de la piscine, il faut compter un délai maximum d’une semaine

Aussi, du fait de sa simplification d’installation, certaines piscines en coque sont dispensées de permis d’urbanisme. Il convient de vous renseigner davantage auprès de votre région.

Entretien faible

Du fait de son étanchéité, la piscine en coque ne fuit pas ; ce qui évite la formation de moisissures et de champignons. Ce point est un argument de taille, compte tenu de la difficulté liée au travail d’entretien d’une piscine. Cela vous permet donc de faire des économies de temps, d’argent et de forces physiques.

Look attractif

Même s’il existe des modèles standards de piscines en coque, vous avez toujours la possibilité de modifier légèrement certains éléments de votre produit. Que ce soit au niveau de la forme, du fond ou de l’ajout de détails, comme des escaliers, les possibilités sont infinies. Notez que ces modifications sont essentiellement liées au confort de la piscine et pas à son apparence.

Remplacement facile

Si, après son installation, votre piscine coque ne vous plaît plus et que vous souhaitez la remplacer, pas de panique ! Il vous suffit de commander un nouveau bassin et d’effectuer quelques ajustements de terrain pour accueillir la nouvelle piscine. Ces changements engendrent des travaux moins conséquents par rapport à une piscine maçonnée.

Inconvénients

Parmi les inconvénients de la piscine enterrée en coque, on compte sa durée de vie, ses contraintes de livraisons et son prix.

Durée de vie 

Qu’elle soit en polyester, en résine ou en acrylique, la piscine coque n’est pas assez rigide pour résister aux mouvements du terrain. En cas de fissure, il est donc très compliqué de réparer la surface fissurée sans remplacer la totalité du bassin. Une piscine en coque a une durée de vie moyenne de 10 ans.

Livraison contraignante

La livraison de votre piscine dépend essentiellement de l’emplacement de votre maison. En effet, vous devez avoir suffisamment de place pour accueillir un camion ou une grue pour que la livraison et l’installation de la piscine se fassent dans de bonnes conditions.

Prix de personnalisation élevé

On estime le prix d’une piscine coque à partir de 30.000€. Nous l’avons vu, il est possible d’apporter des modifications sur la coque pour prétendre à un meilleur confort. Cependant, cette pratique a également un prix : au plus vous allez rectifier votre modèle, au plus le prix sera élevé. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions avant de faire un tel investissement.

Piscine en béton ou maçonnée

Comme son nom l’indique, une piscine maçonnée est construite de béton, à partir de zéro. Elle n’est ni dépourvue d’avantages, ni d’inconvénients. Découvrons-les ensemble.

Avantages de la piscine maçonnée

Résistance et pérennité

piscine maçonnée ou en béton

Le béton est un matériau réputé pour sa solidité et sa longévité. Ainsi, l’un des plus grands avantages de la piscine maçonnée est sans aucun doute sa résistance optimale aux chocs et à l’épreuve du temps. En d’autres termes, les dégâts causés par le froid, l’humidité et autres intempéries n’ont aucun impact sur son efficacité. Du fait de leur construction traditionnelle, les piscines en béton tiennent toute une vie !

Sur mesure

La piscine maçonnée est généralement réalisée sur mesure et personnalisable à l’infini. Que ce soit au niveau de l’apparence, de la forme, des dimensions, de l’emplacement des marches et autres fonctionnalités, vous avez le contrôle sur tout. Vous pouvez également choisir de recouvrir le béton avec des carreaux, de la peinture ou autre revêtement. Votre seule limite est celle de votre imagination.

Adaptation au terrain

Que vous ayez un terrain en pente ou accidenté, sachez que vous pouvez y faire couler ou projeter du béton. Ce matériau a la capacité de s’adapter facilement et d’être compatible à tout type de terrain

Inconvénients

Délai de construction

Compte tenu de la complexité de la construction d’une piscine en béton, il est évident qu’elle nécessite un temps de réalisation élevé. Il faut compter jusqu’à deux mois avant de pouvoir en profiter.

Prix élevé

La piscine maçonnée est sans aucun doute la plus chère du marché. En effet, son prix peut facilement avoisiner les 45.000 €. Cela est forcément dû à sa résistance et du fait qu’elle nécessite l’intervention d’une main d’œuvre qualifiée. Néanmoins, retenez qu’il s’agit d’un investissement à vie.

Entretien conséquent

C’est connu, le béton n’est pas étanche. Cela engendre quelques fois la création d’impuretés au sein de la surface. Pour éviter un maximum ce genre d’intrusion, il est recommandé d’installer un revêtement étanche (liner, enduit, etc.) avant de remplir la piscine d’eau. Cette action est à refaire tous les 6 à 10 ans pour favoriser une baignade saine.

Quelle est la meilleure option de piscine pour vous ?

Le choix d’une piscine n’est pas à prendre à la légère car il s’agit d’un investissement à long terme. Pour orienter au mieux votre décision, il faut se poser les bonnes questions et être en possession des bonnes informations. Pour ce faire vous devez :

  • Vous renseigner suffisamment sur la réglementation en vigueur dans votre région, ce qui permettra de déterminer si vous avez besoin d’un permis d’urbanisme pour construire votre piscine ;
  • Être sûr de résider encore dans la maison pour une longue durée (surtout pour l’installation d’une piscine maçonnée) ;
  • Définir clairement la zone d’implantation de la piscine ;
  • Demander l’avis de piscinistes pour mesurer les avantages et inconvénients des deux solutions de manière approfondie.

Avec ces informations, vous aurez normalement de quoi influencer votre choix.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés