Optimiser la lumière du jour dans votre habitation

Profitez de la lumière du jour

Neuf Belges sur dix considèrent qu’il est important pour le moral de vivre dans un logement lumineux et on les comprend : la lumière est source d’énergie physique et mentale et procure un sentiment de confort au quotidien. Même par temps pluvieux ou enneigé, la lumière du jour vous apporte naturellement cette satisfaction. Sans compter qu’un séjour illuminé paraît plus grand et plus moderne ! En plus, vous ferez des économies sur votre facture d’électricité. En effet, si vous adoptez les bons gestes pour favoriser une clarté naturelle, vous n’aurez plus besoin d’allumer les lampes ou les spots du salon toute la journée; il vous suffira de les activer une fois la nuit tombée. Ça vous dit d’en savoir plus ? Découvrez 4 manières d’augmenter le taux de luminosité chez vous !

1. La peinture des murs

mur blanc

Le blanc est le meilleur ami du soleil ! En effet, il a pour vertu de refléter la lumière naturelle et ainsi de créer une impression de brillance et d’étendue. Il permet aux reflets de se diffuser harmonieusement à travers les lieux, ce qui rend l’habitat plus frais et agréable à vivre.

Bien entendu, si vous aimez les couleurs un peu plus recherchées et originales, vous n’êtes pas obligés de peindre toutes les surfaces de votre habitation en blanc. Les couleurs chaudes telles que le jaune et le rouge, et les couleurs claires telles que le beige ou le gris réfléchissent tout aussi bien la lumière.

L’alternative serait alors de ne dédier que quelques zones à une peinture blanche, comme par exemple, les encadrements de fenêtres, les plafonds, les poutres et autres combles. Ceci permettra de diminuer le contraste entre la lueur du jour et l’intérieur tout en jouant avec d’autres teintes qui vous font plaisir !

👉 Repeindre un mur en blanc

2. Les miroirs

Miroir sur le mur
Photo de Archzine FR, via Pinterest

« Miroir, miroir, la luminosité dans ma maison est-elle la plus belle ? ». Il vous répondra positivement à coup sûr car lui aussi agit comme un réflecteur de rayons lumineux pour animer votre logis.

En ce qui concerne les modèles et tailles de miroir, le choix vous appartient : vous pouvez opter pour un design plus ancien, plus rond ou plus carré. Cependant, gardez à l’esprit que pour avoir un effet optimal il devra être suffisamment grand, posé à quelques centimètres du sol en position verticale ou bien adossé contre un mur.

Enfin, l’objectif n’est pas d’exagérer et de couvrir tous vos murs de miroirs. En effet, ils stimulent la lumière uniquement s’ils sont placés de manière stratégique, à savoir en face de sources lumineuses. En plus, cela ne sera pas esthétique puisque les espaces seront étouffés. Ceci sans compter qu’ils peuvent vous causer des distractions ou quelques frayeurs. Mieux vaut donc privilégier la qualité à la quantité !

3. Les fenêtres et puits de lumière

Puits de lumière
Photo de Archzine FR, via Pinterest

Pour assurer un rayonnement permanent et instaurer une atmosphère conviviale, pensez aux fenêtres et aux extensions vitrées. Elles maximisent la clarté dans n’importe quelle pièce, elles vous font gagner de l’espace et elles ont un style indémodable.

Bien entendu, vous commencez par poser des fenêtres où cela s’avère nécessaire. Ensuite, vous pouvez placer une fenêtre sur le toit puisque toute la journée elle fait entrer les faisceaux lumineux de par son inclinaison.

De même, pour illuminer des couloirs ou des parties plus sombres de la maison, vous pouvez installer des « puits de lumière » qui correspondent à une ouverture sur le toit capable de capter les rayons du soleil grâce à une bulle de verre et un tuyau réfléchissant. Quoi qu’il en soit, il est primordial de penser à des fenêtres suffisamment grandes et d’en vérifier leur position pour veiller à ce qu’elles créent l’effet escompté.

👉 Installer des fenêtres pour plus de lumière

5. Les séparations vitrées

Cloison vitrée

Les structures vitrées interviennent aussi en tant que source réfléchissante. On retient d’abord les verrières qui font office de murs en verre pouvant comporter des cloisons, des portes et des fenêtres. La réverbération de la lumière dans chaque recoin est faisable grâce à la transparence de leur vitrage.

Ensuite, une cloison vitrée fait très bien l’affaire quand il s’agit de séparer deux pièces tout en conservant une certaine homogénéité. On n’oubliera pas non plus les portes vitrées qui sont moins imposantes que les portes classiques et qui s’ouvrent directement sur les pièces bien exposées.

Prenez garde aux accessoires et au mobilier qui font souvent barrage à la lumière. Celle-ci ne demande qu’à s’inviter chez vous. Alors, autorisez-la à entrer et laissez-la briller dans votre vie !