Les 5 tendances 2021 pour une douche à l’italienne moderne

Les 5 tendances 2021 pour une douche à l’italienne moderne

En raison de sa facilité d’accès, son adaptabilité à tous les styles et la sensation d’espace qu’elle offre, la douche à l’italienne est la nouvelle tendance des foyers modernes. Personnalisable à l’infini, vous auriez tort de faire l’impasse sur cette solution de douche plain pied. Vous prévoyez de rénover votre salle de bains ? Découvrez les 5 tendances 2021 pour une douche à l’italienne moderne !

1. La faïence

Du fait de sa capacité à supporter les pièces sujettes à l’humidité, la faïence est la solution privilégiée dans le revêtement mural des salles de bains. Il s’agit d’un type de carrelage en céramique à base d’argile, apprécié pour sa facilité d’entretien, son côté pratique et sa brillance. Ce revêtement peut se décliner en continu pour s’accorder avec votre sol et la décoration de votre salle de bains.

La faïence : revêtement mural
Photo de Leroy Merlin via Pinterest

Cependant, il est important de mentionner que, même si certaines faïences sont plus robustes que d’autres, il faut veiller à les manipuler avec attention pour éviter les chocs. Aussi, les produits nettoyants et cosmétiques ont tendance à dégrader les carreaux ; pour se faire, il est important de les nettoyer régulièrement

2. Le béton ciré 

Longtemps considéré comme un luxe, le béton ciré s’est énormément démocratisé pour imposer sa présence lors de nos choix de rénovation. Constitué d’un mélange de poudre et de résine liquide, ce matériau fait partie des tendances actuelles pour les sols et les murs de la douche à l’italienne. Grâce à l’absence des joints, les problèmes de moisissure sont éliminés et l’entretien est beaucoup plus facile. 

Le béton ciré
Photo de Maison & Travaux via Pinterest

Néanmoins, favorisez les couleurs claires car vous n’êtes pas à l’abri de tâches de calcaire ou de traces de savons. Veillez donc à bien rincer votre douche après chaque utilisation.

3. Le galet

Très apprécié pour sa connotation maritime, le carrelage galet imite à la perfection la texture et l’apparence des pierres naturelles. Très esthétique, il sublime votre douche à l’italienne en y délivrant une atmosphère zen. Quand il est installé sur le sol, le relief du galet vous offre une réelle sensation de confort et vous empêche donc de glisser. Même installé sur les murs, ce carrelage vous garantit une ambiance chaleureuse, favorable à la détente et la relaxation.

Le carrelage galet
Photo de ArchZine FR via Pinterest

4. La verrière

Concernant les parois de douche à l’italienne, la solution en vogue en ce moment est la verrière. Empruntée aux ateliers et usines, cette pièce est souvent utilisée pour délimiter des espaces sans pour autant les isoler complètement. En l’utilisant pour cloisonner la douche à l’italienne, elle offre un style épuré, industriel et design à la salle de bains. Contrairement à une paroi vitrée classique, la verrière vient sublimer la couleur de vos murs tout en apportant un maximum de luminosité à la pièce. 

la verrière pour cloisonner la douche à l'italienne
Photo de RHINOV via Pinterest

5. Le contraste noir et blanc

L’une des tendances des douches à l’italienne répandue en ce moment est la création d’un contraste de couleurs entre le sol et les murs, ou encore entre les murs et la cloison. Couplé à un bon éclairage et une décoration minimaliste, le contraste gagnant noir et blanc apporte du relief et un air de pureté à la pièce. Bien entendu, vous pouvez faire appel à votre imagination pour adopter les contrastes de couleurs de votre choix.

Contraste sol noir et murs blancs dans une douche à l'italienne
Photo de Michelle Jennings Wiebe via Pinterest

Vous souhaitez donner un second souffle à votre douche à l’italienne ou simplement remplacer votre baignoire par une douche plain pied ? Sachez que cette solution est particulièrement complexe et doit être posée minutieusement par un professionnel. En effet, en cas de fuite, il n’y a aucun moyen d’accéder au système sans casser les carreaux qui recouvrent la douche et cela nécessite des frais onéreux. Faire appel à un professionnel du métier est la garantie d’une bonne tuyauterie et d’un ajustement précis des pentes.