Les prêts pour la rénovation « verte »

Pour inciter la population à se lancer dans la rénovation totalement « verte », l’État a mis en place différents types de prêts dont vous pourrez bénéficier auprès de votre banque. En effet, si vous avez l’intention d’entreprendre des travaux dans le but de rendre votre maison plus écologique, vous aurez sûrement droit à un prêt à taux d’intérêt réduit. Cependant, votre projet de rénovation doit respecter certaines conditions afin que vous puissiez accéder aux différents prêts. Découvrez dans cet article tous les types de prêts qu’il existe pour la rénovation « verte ». 

prêt rénovation verte

Renopack

Le prêt « Renopack » est un prêt que le gouvernement wallon vous accorde pour financer la rénovation de votre maison, celui-ci est sans intérêt. Ce prêt favorise les travaux comme l’audit énergétique, l’isolation ou encore l’installation de panneaux solaires car ils aident à diminuer votre consommation énergétique. Grâce à cet emprunt, vous pourrez obtenir une somme entre 1 000 et 60 000 euros.

Conditions

Si vous souhaitez bénéficier du Renopack, vous devez respecter certaines conditions. Tout d’abord, le propriétaire doit être majeur ou émancipé et avoir maximum 2 enfants à charge. La propriété doit être localisée en Wallonie et avoir été occupée pour la première fois en tant que logement il y a au moins 15 ans. Ensuite, vos revenus globalement imposables ne peuvent pas dépasser 97 700 euros. Vous devez également disposer de revenus stables pour pouvoir rembourser le prêt en temps et en heure. Enfin, vous devez impérativement faire effectuer vos rénovations par un entrepreneur.

Access Pack

L’Access Pack est un crédit accordé par le Fonds du logement de Wallonie (FLW) pour financer la construction ou la rénovation de votre maison. C’est un prêt destiné aux familles nombreuses ne remplissant pas les conditions pour accéder aux Renopack. Ainsi, l’Access Pack propose aux ménages composés de 3 enfants ou plus d’accéder à un crédit au taux d’intérêt calculé sur base de vos revenus et du nombre d’enfants que vous avez à votre charge. Le taux d’intérêt est dégressif, c’est-à-dire que plus vous avez d’enfants à charge, plus le taux d’intérêt sera bas. 

Conditions

famille

Pour bénéficier de ce prêt, il faut que votre logement soit situé en région wallonne. Vous devez être majeur ou émancipé et avoir un ménage composé de minimum 3 enfants à charge. Ensuite, le logement doit être impérativement habité par vous et votre ménage. La valeur vénale de votre bien ne peut pas dépasser des montants bien précis et vos revenus globalement imposables ne peuvent également pas dépasser certains plafonds. Pour finir, vous devez souscrire à une assurance-vie solde restant dû.

Prêt vert bruxellois

Le prêt bruxellois est un emprunt énergie pouvant être obtenu dans la région de Bruxelles-Capitale avec un taux d’intérêt allant de 0 à 2%. Le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 25 000 euros. Ainsi, il contribue à améliorer les performances énergétiques de votre maison grâce à des rénovations dites « vertes ». 

Conditions

Le prêt vert bruxellois est éligible seulement si les conditions des Primes Énergie sont respectées. Évidemment, l’habitation doit se trouver dans la région de Bruxelles-Capitale.

Si vous êtes toujours tentés d’entreprendre des rénovations « vertes » chez vous, renseignez-vous auprès de votre banque afin de connaître les avantages que celle-ci accorde pour un prêt « vert ». En effet, chaque banque établit ses conditions d’octroi et donc son taux d’intérêt. N’attendez plus et informez-vous !

prêt approuvé
Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés