Pourquoi choisir des peintures naturelles écologiques ?

peinture éco

Vous repeignez les murs de votre maison et vous hésitez encore sur la peinture que vous allez utiliser ? Laissez-nous vous retirer tous vos doutes en vous démontrant pourquoi vous devriez adopter la peinture naturelle écologique. Voici les 7 différents avantages qu’apportent la peinture naturelle écologique 

1) Une meilleure composition 

La différence principale entre une peinture basique et une peinture naturelle est sa composition. En effet, la peinture naturelle écologique comme son nom l’indique, est respectueuse de l’environnement grâce à ses composants moins chimiques et moins toxiques. De plus, la peinture classique contient toutes sortes de composés organiques volatils (COV) pouvant causer le cancer tandis que la peinture naturelle, elle, ne peut pas contenir plus de 5g/l de composés organiques volatils. Ainsi, la composition de la peinture écologique est bénéfique pour l’environnement mais également pour votre santé car elles sont produites à partir de composants naturels et renouvelables. Ce sont donc des peintures extrêmement recommandées pour les chambres d’enfants. 

enfant qui peint

2)  Une odeur moins gênante

Repeindre ses murs ne doit pas toujours être synonyme de mauvaise odeur. Effectivement, la peinture naturelle dégage beaucoup moins de toxines que la peinture classique, elle est donc beaucoup moins odorante. Il est donc plus agréable pour le peintre de travailler avec celle-ci car elle le gênera moins dans son travail. Plus agréable pour vous aussi si vous comptez repeindre en hiver et qu’aérer la maison toute la journée n’est pas envisageable. 

3) Une pensée pour l’écologie 

Grâce à ses composants écologiques qui sont naturels et biodégradables, la peinture naturelle respecte l’environnement en étant non toxique car elle limite l’émanation de dioxyde de carbone. Ainsi, la peinture naturelle apportera une petite touche verte à votre intérieur. 

4) Une durabilité 

La peinture écologique est une peinture très qualitative car elle a une très longue durée de vie étant donné qu’elle résiste aux rayons UV, elle ne craque pas et ne se décolore pas au soleil. Ainsi, les peintures naturelles peuvent être facilement applicables en extérieur. Cependant, elles nécessitent un temps de séchage plus long qu’une peinture classique mais le résultat en vaut le coup ! 

5) Un prix abordable 

En plus d’être écoresponsable, la peinture naturelle n’est pas plus chère qu’une peinture basique. Évidemment, son prix varie en fonction de son fabricant mais en général, pour un litre, vous débourserez entre 15 et 25 euros. Ainsi, en plus d’être bénéfique pour l’environnement, la peinture naturelle ne vous fera pas dépenser des millions. 

6) Une praticité 

Les peintures écologiques sont lessivables, c’est-à-dire qu’elles peuvent être lessivées sans que leur couleur ne soit altérée. Ainsi, ces peintures sont idéales pour les cuisines ou les salles de bain étant donné que ce sont les pièces où les murs sont le plus en contact avec de l’eau ou d’autres substances salissantes.

peinture plusieurs couleurs

7) Une couvrance 

Tout comme une peinture classique, la peinture naturelle recouvre parfaitement les murs. En effet, les couleurs des peintures écologiques proviennent de pigments d’origine végétale ou minérale. Ces pigments apportent une couleur de qualité et très couvrante, il faut donc appliquer moins de couches sur les murs qu’une peinture basique.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés