Carrelage ou parquet : quelle est la meilleure option ?

Une rénovation complète, ça passe évidemment par le sol ! Vous êtes perdus entre carrelage et parquet, ces deux types de revêtement de sol qui divisent ? Eh bien, laissez-nous vous expliquer en quoi ils différent et quels sont les avantages et inconvénients de chacun. 

pièce en carrelage

Le carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol pouvant être fabriqué avec divers matériaux comme le grès, le ciment, la céramique, le marbre ou encore la faïence. Cet assemblage de carreaux peut prendre différentes formes.

Ses avantages

Hygiénique 

Le carrelage est un revêtement de sol qui vous garantira une hygiène parfaite dans votre intérieur. En effet, les matériaux constituant le carrelage sont simples à entretenir et nettoyer. Ainsi, le carrelage vous simplifiera votre ménage.

Polyvalent 

Que ce soit dans la cuisine, le salon, la salle de bain ou encore la chambre, le carrelage peut s’adapter à tous types de pièces. Évidemment, le carrelage est très recommandé dans les cuisines et les salles de bain car il est lessivable mais il convient également parfaitement dans les pièces de vie car il est simple à entretenir et surtout il apporte une touche très esthétique à la pièce. 

Solide 

Le carrelage est très sollicité pour sa résistance. Effectivement, ce revêtement de sol est plus résistant à l’humidité que les autres. De plus, il est très solide car il ne se brise pas facilement et supporte les nombreux aléas de la vie quotidienne. Il résiste donc aux chutes, aux frottements et bien d’autres désagréments. 

Ses inconvénients

Froid 

Le carrelage est un revêtement de sol qui n’est pas forcément chaleureux car à cause des matériaux qui le constituent, il conserve une température froide. Donc, si vous aimez vous balader pieds nus chez vous, le carrelage n’est pas forcément fait pour vous. 

Dur 

Bien qu’il soit sollicité pour sa solidité, le carrelage n’est pas agréable au toucher. En effet, comme il est fait principalement de matériaux durs, le carrelage peut être dangereux en cas de chute et inconfortable en termes de sensation. 

salon avec parquet

Le parquet 

Le parquet est un revêtement de sol fabriqué à partir de bois. C’est un assemblage de lames de bois qui peut être massif, flottant ou stratifié. 

Ses avantages 

Chaleureux 

Le parquet est un sol qui apporte directement une sensation de confort dans votre intérieur. A l’inverse du carrelage, il ne conserve pas le froid et est très chaleureux pour vos pieds. 

Écologique

Le parquet est un revêtement de sol écologique et noble. Effectivement, le bois est un matériau très respectueux de l’environnement. De plus, c’est un sol qui est énormément prisé pour sa durabilité et ses propriétés isolantes. 

Ses inconvénients 

Entretien 

Le parquet demande une attention particulière au niveau de son entretien. Il est plus compliqué à nettoyer que le carrelage car son matériau est plus fragile. Enfin, le parquet ne tolère pas l’humidité, vous devrez donc faire très attention aux endroits où vous décidez de le faire poser. 

Pas polyvalent 

Dans les salles de bain et les cuisines, il est toujours préférable d’opter pour du carrelage car malheureusement, le parquet n’est pas lessivable comme celui-ci. Ainsi, le parquet convient mieux aux pièces de vie comme la chambre et le salon. 

Perte de qualité 

Enfant couché sur du parquet

Malgré que le parquet ait une longue durée de vie, celui-ci peut après un certain temps commencer à grincer et faire du bruit lorsque l’on se déplace dessus. Cette perte de qualité peut être très gênante et désagréable à vivre au quotidien. De plus, vous devrez être plus attentifs lorsque vous déplacerez vos meubles car le parquet a plus tendance à laisser des traces visibles que le carrelage. Le parquet est donc très esthétique mais demande plus d’attention en ce qui concerne son entretien.

Alors, vous préféreriez tomber sur un carrelage froid ou un parquet chaleureux ?

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés