Petit appart : comment l’aménager ?

Petit appart : comment l’aménager ?

Vous avez un petit appartement ? Certes, il n’est pas toujours évident d’entreprendre de grands travaux de construction ou de démolition pour agrandir physiquement votre logement. Mais n’ayez crainte, il est tout à fait possible de s’y sentir confortablement blotti et de créer une sensation de grandeur malgré tout ! Le but est d’optimiser chaque mètre carré existant pour organiser l’ameublement à son goût. Alors on décide d’exploiter le volume des pièces, revoir la disposition et délimiter ou moduler les différentes structures.

Voyez plus grand dans un espace plus petit grâce aux 4 astuces que nous avons dénichées pour vous !

1. Ne laisser aucun espace au hasard

meuble d'angle

Plutôt que de constater la place qui vous manque, pourquoi ne pas valoriser celle que vous avez déjà ?

Et si vous construisiez des meubles sur mesure pour chaque angle et recoins ? En plus, vous choisissez les matériaux, le modèle et la couleur. Cela fait office de joli bureau d’appoint ou d’une belle surface pour y poser une lampe, par exemple ! Pensez également aux escaliers : rien n’empêche de façonner des rangements sous le dessous des marches pour y cacher du linge ou de la literie.

Vous avez aussi la possibilité de dissimuler des compartiments et des tiroirs sous des structures ou des meubles déjà existants. En effet, on perd souvent quelques centimètres sous notre plan de travail dans la buanderie ou la cuisine. Par conséquent, on peut éventuellement insérer une étagère verticale entre la machine à laver et le séchoir ou bien glisser un meuble à roulettes sous la table qui vous sert à préparer le repas.

Enfin, on peut aussi stocker des affaires dans les pièces que l’on occupe moins car ces dernières servent de passage. Par exemple, le couloir : plus qu’un lieu de transition où l’on y accroche son manteau, mettez-y des étagères pour livres, des caissons pour chaussures ou des supports pour y poser des clefs et le courrier. 

2. Choisir la couleur des murs

couleurs chaudes pour les murs
Cocon de la décoration, via Pinterest

Négliger la peinture des murs c’est créer de la confusion et une impression de désordre. N’abusez pas des tonalités foncées ou ternes qui ont tendance à rétrécir visuellement votre lieu de vie et à le rendre monotone. Évitez également les mélanges excessifs de couleurs sinon cela engendrera un effet de surcharge et d’étouffement.

De manière générale, les tons chauds tels que le rouge ou le jaune ainsi que les couleurs pastel apportent une sensation de rafraichissement. Ces teintes ont tendance à rapprocher visuellement les murs et à assurer une homogénéité entre eux et le mobilier. De même, vous pouvez privilégier les coloris clairs et doux comme le blanc, le beige et le gris. Enfin, vous êtes libres de vous amuser avec les contrastes, profondeurs et intensités jusqu’à arriver à ce qui vous correspond le mieux.

👉 Découvrez les couleurs tendances

Pensez également aux matériaux. Par exemple, alternez la peinture avec du papier peint industriel ou artisanal et recouvrez une partie du mur de la salle de bain avec du carrelage. Quoi qu’il en soit, imaginez différentes alternatives pour jouer avec les effets et les sensations et ainsi créer une impression d’étendue et de légèreté.

3. Accentuer la luminosité

faire entrer la lumière

L’autre secret pour faire en sorte que votre appartement paraisse plus grand est de faire entrer au maximum la lumière naturelle.

Bien entendu, les grandes fenêtres jouent un rôle important mais si vous n’en avez pas ou que leurs dimensions ne sont pas optimales, il existe d’autres moyens !

Tout d’abord, le miroir. Il agit en tant que surface réfléchissante et diffuse la lumière aux quatre coins de la pièce. Parce qu’il modifie les perspectives, il renforce le sentiment de place. Ensuite, si vous avez des cloisons séparatrices pour délimiter chaque pièce, privilégiez plutôt les verrières, les cloisons-fil ou quelque chose de plus léger comme les rideaux. De par leur transparence, ces agencements appellent le soleil à pénétrer leurs parois et à se propager dans les lieux.

Enfin, pas question de faire l’impasse sur les zones d’ombres dans le cas où la lumière du jour ne serait pas transcendante. Pour générer de la profondeur malgré tout, il vous faudra installer des lumières artificielles aux endroits les plus stratégiques. Ainsi, vous pouvez opter pour des luminaires, des ampoules suspendues ou des spots encastrables au plafond.

4. Viser les murs et les hauteurs

étagères aux murs
The cool republic, via Pinterest

Si l’espace en largeur est restreint, songez à visiter les hauteurs ! En effet, les plafonds sont généralement élevés et vous pourriez poser de hauts placards pour y ranger le matériel que vous n’utilisez pas souvent mais que vous voulez garder (valises, livres scolaires, etc.). Par ailleurs, vous pourriez aussi aménager une mezzanine sous le toit et y dresser un coin détente avec coussins et matelas.

En ce qui concerne les murs, des étagères peuvent aisément y être accrochées. Dans n’importe quelle partie de l’habitation, vous pourriez y placer les affaires qui encombrent les tiroirs ou les ustensiles que vous voulez garder à portée de main. Il peut aussi s’agir tout simplement de déco ! De plus, pensez à surélever du mobilier pour gagner de l’espace au sol. Par exemple, accrochez au mur la toilette de la salle de bain. Vous pouvez faire de même pour la télévision du salon. C’est une façon d’orner les murs, éviter d’encombrer le sol et faciliter le nettoyage par la même occasion ! 

N’attendez plus et optez pour un aménagement intérieur ingénieux qui vous apporte à la fois fonctionnalité et confort. Osez le changement et la créativité pour installer les équipements qui répondent à tous vos besoins dans la journée. En plus, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Finalement, n’a-t-il pas du caractère ce petit appartement ? 🙂