7 Recommandations pour optimiser son espace

Vous ressentez un sentiment d’oppression chez vous ? Vous avez l’impression de vous marcher dessus constamment ? On vous rassure cela n’est qu’une impression. En effet, même en ayant le plus petit logement du monde, il y a toujours un moyen d’optimiser son espace et donc de le rendre plus ouvert et aéré. Voici quelques recommandations pour rendre un espace plus aéré.

1) La lumière, votre meilleure amie 

petit espace lumineux
Photo de Pinterest

Pour rendre son espace plus ouvert et plus grand, il faut absolument miser sur la clarté. En effet, un espace qui capte plus de lumière paraît plus grand. De plus, maximiser la clarté dans son logement permet d’assurer un bon équilibre moral. Mais comment pourriez-vous apporter plus de lumière ? Il existe de nombreuses alternatives comme privilégier des fenêtres plus larges ou encore adopter des portes coulissantes en verre. Avec des portes coulissantes, vous élargirez votre espace de vie en offrant un maximum de lumière naturelle. Effectivement, vous pourriez également opter pour un style très moderne et avant-gardiste en faisant installer des baies vitrées chez vous. Osez vous créer votre appartement New Yorkais ! 

2) Dites au revoir à vos murs ! 

cuisine ouverte
Photo de Pinterest

L’absence de parois murales accentuera l’ouverture de votre espace. Optez donc pour une salle de bain dans la chambre, deux pièces en une donne l’illusion d’un espace plus large. Enfin, privilégiez les cuisines à l’américaine aux cuisines classiques, vous verrez une nette différence ! 

3) Les miroirs, plus qu’un accessoire de beauté 

miroir petit espace
Photo de Pinterest

Miroir, dis-moi qui est la plus belle ! Égayez votre logement grâce aux miroirs. En effet, ceux-ci donnent l’illusion d’un espace plus grand et aéré en le rendant plus lumineux. 

4) Équilibrez vos meubles 

canapé lit
Photo de Pinterest

Ne surchargez pas ! Trop de meubles dans un espace aura tendance à le surcharger, le rendre « lourd » et vous faire sentir oppressé chez vous. Essayez de ne pas remplir chaque recoin du logement, vous verrez cela apportera un aspect plus aéré à la pièce. Enfin, pour optimiser à fond votre espace, recourez aux meubles modulables comme les lits pliants, les canapés lits ou encore les chaises pliantes. Ceux-ci vous aideront à maximiser la place chez vous et à rendre votre espace plus ouvert. 

5) Privilégiez les couleurs claires

salon couleurs claires
Photo de Pinterest

Le pastel, on adore ! Penchez pour des couleurs plus claires. En effet, l’utilisation de coloris clair pour vos murs augmentera la sensation d’ouverture dans vos pièces. De plus, vous pouvez également utiliser des papiers peints à motifs verticaux ou horizontaux pour aérer visuellement votre espace. D’une part, les motifs verticaux aideront à rendre votre pièce plus haute et plus étroite et d’autre part, les motifs horizontaux offriront à votre pièce une sensation de largeur

6) Veillez à vos rangements

étagères murales
Photo de Pinterest

La clé d’une optimisation maximale est le rangement ! N’hésitez surtout pas à installer des étagères au mur, cela vous évitera d’encombrer votre espace avec des grandes armoires de rangement. Utilisez les angles des pièces pour fixer d’autres espaces de rangement, cela créera automatiquement une atmosphère plus aérée dans la pièce. 

7) La mezzanine, une solution miracle 

Mezzanine
Photo de Pinterest

Si la hauteur de vos plafonds l’autorise, adoptez la mezzanine ! Cette plateforme de plus en plus répandue dans les logements vous permet d’avoir deux pièces en une chez vous et d’ainsi optimiser votre espace. En plus de donner l’opportunité d’avoir plus d’espace chez soi, elle apporte une touche très design et moderne à votre intérieur.