Petite salle de bain : 10 conseils qui vous changeront la vie !

Aménager une salle de bain est déjà tâche compliquée mais lorsqu’on dispose seulement de quelques mètres carrés, cela devient un vrai travail d’Hercule ! Vous êtes désespéré et vous vous demandez comment pouvoir agencer les meubles tout en gardant la pièce fonctionnelle et pratique ? Ne vous inquiétez pas, nous venons à votre rescousse !

Voici 10 conseils pour optimiser l’espace de votre salle de bain

1) Les couleurs

Favorisez des couleurs plus claires et lumineuses car elles aident à réfléchir la lumière naturelle. Les carrelages blancs et dans les tons beiges, par exemple, pourraient donc être privilégiés.

couleurs claires petite salle de bain
Photo de Demi Joie via Pinterest

2) Douche ou bain ?

Préférez les douches au bain. En effet, les douches économisent la superficie de la pièce tandis que les bains auront tendance à étouffer l’espace. Une douche à parois transparentes aidera à créer une illusion optique qui donnera l’impression que la salle de bain est plus spacieuse. Les douches à l’italienne sont les douches idéales pour optimiser l’espace d’une salle de bain, de plus, elles apporteront une touche très design.

douche italienne petite salle de bain
Photo de Pinterest

3) Les miroirs

Choisissez des miroirs de grande dimension, cela maximisera l’illusion d’optique. A cela, vous pouvez combiner de grands carrelages.

miroir salle de bain
Photo de M-Habitat.fr via Pinterest

4) La lumière

Veillez à ce que votre salle de bain soit correctement éclairée. Effectivement, un manque d’éclairage rend une pièce plus petite et plus terne.

éclairage salle de bain
Photo de Maison & Travaux via Pinterest

5) Le rangement

Dégagez la pièce en privilégiant les rangements malins comme les WC suspendus, les armoires suspendues, les accessoires à ventouser ou encore les étagères murales. De plus, cette astuce vous permettra de faciliter votre ménage.

rangements salle de bain
Photo de Pinterest

6) Les meubles

N’ajoutez pas de meubles inutiles. Contentez-vous du minimum, c’est-à-dire la toilette, le lavabo et la douche ou le bain selon votre espace. Dans une petite salle de bain, l’idéal est d’installer un meuble vasque plutôt qu’un simple lavabo. Effectivement, le meuble vasque apporte à la fois une source d’eau et un coin rangement. Si vous décidez quand même d’ajouter quelques meubles, favorisez le mobilier peu profond et celui d’angle. Il vous aidera à maximiser la superficie de votre salle de bain.

meuble vasque salle de bain
Photo de Influence Immo via Pinterest

7) La décoration

Prévoyez une décoration minimaliste, sobre et épurée. En effet, lorsqu’on manque d’espace, le mieux c’est de ne pas trop surcharger en déco et d’opter pour un thème précis de décoration.

décoration épurée  salle de bain
Photo de Pinterest

8) La superficie

Mettez en évidence la hauteur de la pièce et non sa largeur. Utilisez des meubles en colonne et en hauteur pour jouer encore plus avec l’effet d’optique.

meuble en colonne salle de bain
Photo de Marie Clair France via Pinterest

9) La ventilation

Prévoyez suffisamment de ventilation dans votre salle de bain pour ainsi permettre de conserver de la fraîcheur et de la pureté au sein de celle-ci. Ne pas vous sentir étouffer dans votre salle de bain vous donnera l’impression d’un espace plus aéré.

ventilation salle de bain
Photo de mobil-home Rideau via Pinterest

10) Les portes

Préférez une porte coulissante car celle-ci vous permettra de profiter de toute la surface de la pièce et d’ainsi éviter de perdre de l’espace.

porte coulissante salle de bain
photo de Homelisty via Pinterest

Vous voyez qu’une petite salle de bain ne représente pas un si grand désavantage que ça ! Il existe de nombreuses astuces pour y remédier. Nous vous invitons donc à faire preuve d’ingéniosité et trouver l’aménagement qui vous conviendra le mieux !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés