Climatiseur réversible : Guide pour bien choisir et à quel prix

climatiseur réversible : guide pour bien choisir

Contrairement au ventilateur qui brasse l’air ambiant, le climatiseur réversible rafraichit l’air intérieur de manière plus efficace. Également connu sous l’appellation de chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air/air, le dispositif assure la fonction de climatiseur durant les périodes estivales, et fait office de système de chauffage en hiver.

Ci-après quelques points essentiels à connaître sur les caractéristiques de l’appareil, son fonctionnement ainsi que les critères à retenir pour choisir le modèle le plus adapté à la configuration de votre logement.

❄️ J’installe l’airco chez moi

Pourquoi installer un climatiseur réversible ?

Un appareil « 2 en 1 »

Le climatiseur réversible est avant tout un appareil à double fonction. Pendant les périodes de forte chaleur, son rôle consiste à rafraichir l’air ambiant de la pièce où il est installé. En revanche, pendant l’hiver, il se transforme en système de chauffage.

En choisissant ce modèle 2 en 1, vous réduisez le nombre d’équipements électriques au sein de votre habitation. Un seul et unique émetteur permet de réguler la température à l’intérieur de votre logement, pour un confort optimal tout au long de l’année.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous évitez de vous encombrer avec deux appareils indépendants. Vous réduisez ainsi les dépenses liées à l’achat et à l’entretien de votre climatiseur et de votre système de chauffage.

Une température précise

Avec l’avancée de la technologie des dispositifs de climatisation et de chauffage, le paramétrage électronique de la température est de plus en plus pointu. Afin de vous garantir un confort optimal en toute saison, l’appareil propose désormais un réglage au dixième de degré près.

Un effort considérable pour l’environnement

Aujourd’hui, les fabricants de climatiseurs réversibles se voient dans l’obligation d’apporter les modifications et les améliorations nécessaires à la nature même du fluide frigorigène des différents appareils proposés sur le marché.

Le respect des directives et des exigences de la norme NF EN 378 est désormais inévitable, afin de limiter les effets nocifs sur l’environnement.

Économies d’énergie

L’utilisation d’un climatiseur réversible réduit considérablement votre facture énergétique. Aussi surprenant soit-il, les pompes à chaleur sont les seuls appareils capables de restituer une puissance plus élevée que sa consommation. En d’autres termes, la restitution de la chaleur est trois fois plus élevée que la consommation d’énergie dont le dispositif a besoin pour fonctionner.

Quelques inconvénients

Malgré les points forts préalablement cités, le climatiseur réversible présente tout de même quelques inconvénients.

Son fonctionnement dépend avant tout des conditions météorologiques de l’environnement où il est installé. En période de grand froid extrême, il ne sera pas en mesure d’assurer le confort thermique de votre logement.

Un chauffage d’appoint est à prévoir pour les températures qui descendent en deçà de 5 °C. Il cessera même de fonctionner en dessous de 10 °C.

Le bruit constitue également un bémol qu’il ne faut surtout pas négliger. Un niveau sonore élevé risque de gêner le voisinage. Pour y remédier, un réglage en mode « silencieux », surtout la nuit réduit considérablement les nuisances sonores.

Quel prix pour un climatiseur réversible ?

Le climatiseur réversible est un appareil performant devenu incontournable pour un meilleur confort thermique chez soi, que ce soit en hiver ou en été.

Aujourd’hui, le prix pour un climatiseur réversible varie de 150 euros à 10.000 euros.

Plusieurs motifs justifient un tel écart de prix, pour ne citer que les caractéristiques et la configuration de l’appareil, la performance ou la marque.

Type de climatiseurPrix
Climatiseur monosplit 500 euros à 2.000 euros
Climatiseur multisplit1.500 euros à 10.000 euros
Climatiseur monobloc150 euros à 1.000 euros
Climatiseur gainable1.000 euros à 5.000 euros

👉 Demandez une offre de prix exacte

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Un appareil à deux unités

Le climatiseur réversible se compose de deux échangeurs distincts. Embarquant un condenseur et un évaporateur, l’unité extérieure aura pour principale fonction de chauffer ou de refroidir le gaz frigorifique, en fonction des besoins en chauffage ou en climatisation.

L’échangeur intérieur s’installera pour sa part au sein de la pièce à chauffer ou à rafraichir. La diffusion de l’air se fait par le biais d’un ventilo-convecteur.

Un fluide frigorigène et un compresseur se chargent du transfert de puissance, en fonction des saisons.

Le mode chauffage

Pour réchauffer une pièce pendant les périodes hivernales, le climatiseur réversible prélève les calories présentes dans l’air extérieur, afin de les restituer à l’intérieur de votre logement. Pour cette première fonction, le condenseur du groupe compresseur s’établit en tant qu’évaporateur. L’appareil se transforme ainsi en système de pompe à chaleur.

Le mode climatisation

Pour cette seconde option, le climatiseur réversible se charge de rafraichir l’air intérieur de la pièce où il est installé. L’unité intérieure se charge donc d’aspirer les calories excédentaires, afin de les évacuer à l’extérieur, par le biais du groupe compresseur-condenseur. En parallèle, l’unité intérieure diffuse de l’air frais.

La technologie Inverter

De plus en plus de climatiseurs réversibles embarquent la technologie Inverter, afin de maintenir la température à un niveau idéal de manière permanente, et ce, sans surcoût de consommation.

En d’autres termes, le climatiseur adapte sa vitesse aux besoins, tout en éliminant la sensation de courant d’air désagréable. Particulièrement efficace en termes de régulation thermique, la technologie Inverter est également économique, avec une consommation de 20 % en moins que les dispositifs classiques.

Comment choisir un climatiseur réversible ?

Climatiseur monosplit

air co monosplit

Le climatiseur monosplit est le système réversible le plus courant et le plus répandu. Il se compose d’une unité extérieure, c’est-à-dire une pompe à chaleur et d’un bloc intérieur.

Les deux échangeurs sont ensuite reliés par une double canalisation en cuivre spécialement conçue pour la climatisation et qui fait circuler le fluide frigorigène.

Le climatiseur monosplit convient donc à la climatisation et au chauffage d’une seule et unique pièce, et d’un logement de type studio.

Climatiseur multisplit

air co multisplit

Contrairement au climatiseur monosplit, le modèle multisplit est constitué d’une unité extérieure reliée à deux ou plusieurs unités intérieures installées dans différentes pièces.

Son principal atout réside dans la possibilité de climatiser ou de chauffer plusieurs espaces intérieurs en simultanée, aussi bien en été et en hiver qu’en période d’intersaison.

Aujourd’hui, les climatiseurs réversibles multisplit prévoient jusqu’à 5 unités intérieures.

Climatiseur monobloc

Sur le climatiseur monobloc, le compresseur, le condenseur, le détendeur ainsi que l’évaporateur sont montés sur un seul et unique bloc. À l’instar du modèle monosplit, il convient uniquement à la climatisation et au chauffage d’une seule et unique pièce et d’un studio de moins de 30 m².

Aujourd’hui, l’appareil se présente dans une version mobile avec roulettes que vous pourrez déplacer d’une pièce à une autre, et dans une configuration fixe à encastrer ou à installer directement sur un mur.

Pour la seconde option, un dispositif d’évacuation est à prévoir. Son installation ne demande pas d’exigences ni de travaux en particulier. Un simple branchement sur une prise électrique suffit pour le mettre en marche.

Climatiseur gainable

Le climatiseur gainable reprend les principes d’un modèle monosplit. La différence entre les deux appareils réside plutôt dans l’intégration de l’unité intérieure dans les combles ou au niveau du faux plafond. La diffusion de l’air se fait donc en toute discrétion, tout en préservant l’esthétique et la décoration de la pièce.

L’installation d’un climatiseur réversible

L’importance du bilan thermique

Avant de procéder à la mise en place d’un système de climatisation réversible, vous devez impérativement réaliser un bilan thermique. Posé dans les meilleures conditions, l’appareil délivrera une performance optimale, pour une consommation énergétique maitrisée.

Une telle mesure servira entre autres à déterminer la puissance nécessaire pour chauffer et climatiser votre logement. Pensez donc à vérifier l’isolation de la maison.

Un logement mal isolé est synonyme de déperditions thermiques. Le système de climatisation sera alors moins efficace.

Le recours à un professionnel

La mise en place d’un système de climatisation réversible est toujours confiée à un technicien habilité. Sachez donc que les frigoristes sont les véritables spécialistes de la climatisation.

Bien évidemment, les plombiers sont parfaitement en mesure de prendre en charge ce type d’installation, à condition de présenter la spécialisation adéquate.

Une installation en deux étapes

La mise en place d’un climatiseur réversible se fait en deux étapes distinctes.

L’unité extérieure

  • Elle se pose au sol ou se fixe directement sur un mur. Il est toutefois essentiel de l’installer le plus loin possible des zones de passage afin d’éviter tout encombrement. Prenez également en compte les nuisances sonores qu’elle peut provoquer, notamment vis-à-vis des voisins. Un emplacement côté nord-ouest est à proscrire. Vous évitez ainsi de l’exposer au vent et de perturber le bon fonctionnement de l’hélice.

L’unité intérieure

  • En ce qui concerne l’unité intérieure, la pose se fait au sol, au mur ou au plafond, selon le modèle choisi. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de fixer les deux unités sur le même mur, avec l’une à l’extérieur et l’autre en intérieur, afin de faciliter la liaison frigorifique.

L’entretien d’un climatiseur réversible

Nettoyer les filtres

Pour fonctionner de manière optimale, un climatiseur réversible a besoin d’être correctement entretenu. Il est donc primordial de nettoyer régulièrement les filtres, qu’il s’agisse d’un modèle mécanique-écran à particules larges, d’une version électrostatique pour les particules fines ou d’un modèle à charbon actif qui filtre les odeurs.

En préservant la qualité de l’air, ils vous évitent les éventuels problèmes respiratoires et les allergies. Le nettoyage et le changement des filtres empêchent aussi la prolifération des bactéries et des moisissures.

Le contrat d’entretien

Un contrat d’entretien est toujours recommandé aux utilisateurs de climatiseurs réversibles. Des professionnels se chargent de l’entretien de votre appareil une à deux fois par an.

En général, les revendeurs proposent systématiquement ce type de prestation, pour un coût variant de 100 à 300 euros, en fonction des caractéristiques de l’équipement choisi et des interventions nécessaires. Certains contrats prévoient même une assistance dépannage et un contrôle d’étanchéité.

✓ Recevez jusqu’à 5 devis gratuits & sans engagement!

Meilleures marques en Belgique

Daikin

Daikin

Daikin est une marque spécialisée dans le génie climatique depuis 1924. L’enseigne japonaise se distingue aujourd’hui de la concurrence par le design soigné de ses unités intérieures. En plus de proposer des modèles performants au meilleur prix, Daikin mise sur du gaz nettement plus écologique, des systèmes de filtration performants, un niveau sonore agréable et surtout une faible consommation énergétique.

Mitsubishi Electric

Mitsubishi

Avec des origines qui remontent en 1921, Mitsubishi Electric est également une référence incontournable sur le marché des climatiseurs réversibles. Bien évidemment, la qualité est au rendez-vous. Le fabricant japonais propose cette fois-ci des technologies et des fonctionnalités exclusives de type Hyper Heating ou par système Inverter. Sa gamme de climatiseurs réversibles est particulièrement large, afin de répondre à tous les besoins et tous les budgets.

Toshiba

Toshiba

La marque Toshiba a vu le jour en 1875. Elle ne s’est lancée dans le monde du chauffage et de la climatisation qu’en 1935. Aujourd’hui, l’enseigne nipponne se positionne plutôt sur des appareils simples, efficaces et dotés d’une grande robustesse. Avec la notion d’innovation durable qui se place au cœur de son activité, elle propose désormais des appareils efficaces présentant le moins d’impact possible sur l’environnement. Ses tarifs sont également accessibles.

Panasonic

Spécialisé dans le monde de l’électroménager et de l’audiovisuel, Panasonic a également su se faire un nom dans le secteur de la climatisation et du chauffage. Elle accorde une importance majeure au respect des normes de sécurité en vigueur et ne néglige en aucun cas les impacts environnementaux de ses appareils. Ses climatiseurs sont aujourd’hui appréciés aussi bien pour leurs performances que pour leur modernité. L’intégration de la technologie Nanoe X contribue à la purification de l’air.

Recevez des devis gratuits

Demander des devis est une étape de plus en plus conseillée avant de procéder à l’achat d’un climatiseur réversible. Aujourd’hui, sur notre plateforme, il est tout à fait possible d’obtenir une grande variété d’offres proposées par des entreprises certifiées. Une comparaison détaillée des tarifs vous aide alors à trouver la formule qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Bien évidemment, ce type de procédure est entièrement gratuit.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés