Climatiseur split : guide pour bien choisir et à quel prix

Climatiseur split : le guide pour bien choisir

Un climatiseur split est un climatiseur composé de deux unités, une intérieure et une extérieure, reliées entre elles par une liaison frigorifique. L’unité extérieure fournit la climatisation et l’unité intérieure la diffuse.

Mais avant d’en choisir un, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs points allant des différents types de climatiseurs splits à leur installation et l’entretien.

Voici un comparatif des différents types de climatiseurs que vous pourrez trouver sur le marché.

RECEVEZ JUSQU’A 5 DEVIS GRATUITS & SANS ENGAGEMENT ✅

Pourquoi installer un climatiseur split ?

airco avantages inconvénients

Si vous hésitez toujours entre choisir un climatiseur split plutôt qu’un autre plus traditionnel, alors il est temps de dissiper vos doutes. Faisons un point sur les avantages et les insuffisances des climatiseurs split.

Les avantages

  • Niveau sonore très bas : sa séparation en deux unités est un gros avantage. Le compresseur, plus bruyant, se place à l’extérieur de la pièce à refroidir. Vous profitez donc de la fraicheur sans vous encombrer du bruit du compresseur.
  • Climatisation réversible : un coup de chaleur ? Refroidissez l’air ambiant. Un coup de froid ? Mettez le chauffage. Et tout ça uniquement avec un climatiseur split réversible.
  • Plusieurs modèles pour différents besoins : conçu en mono-split et multi-splits, le climatiseur split vous permet de refroidir une ou plusieurs pièces avec une seule unité extérieure.
  • Système Inverter : certains climatiseurs splits sont dotés de la technologie « inverter ». Votre confort reste le même, mais le climatiseur consomme moins d’énergie. Vous économiserez donc sur la facture d’électricité.
  • Unité intérieure facilement adaptable : l’unité intérieure peut être murale, en console, plafonnière ou en cassette.
  • Déshumidification progressive de l’air : c’est une fonction intégrée à presque tous les types de climatisation. Certains climatiseurs split en sont dotés indépendamment du refroidissement.
  • Un air pur : les climatiseurs split en plus de refroidir et de déshumidifier l’air, le purifient et le débarrassent des odeurs et de la poussière. Cela contribue grandement à assurer la bonne qualité de l’air.

Les inconvénients

  • Installation complexe : l’installation des climatiseurs split doit être obligatoirement réalisée par des personnes qualifiées car bien trop dangereux. Vous devrez donc prévoir les coûts d’installation.
  • Plus onéreux : les climatiseurs split coûtent plus chers que ceux ordinaires.

Le bilan est plutôt positif quand on compare les avantages et inconvénients des climatiseurs split. Ils apportent de réels avantages quand on les compare aux climatiseurs monoblocs traditionnels.

Quel prix pour un climatiseur split ?

Les prix pour un climatiseur split varient généralement entre 1.800 euros et 12.000 euros. Le coût total varie en fonction du modèle du climatiseur, de la surface à couvrir et de la puissance. 

Tableau des prix par modèle

Modèles Prix 
Mural simple 300 à 2.400 euros
Console simple

 

500 à 2.000 euros
Mural réversible

 

800 à 2.900 euros
Console réversible 2.000 à 2.500 euros
Multi split 1000 euros pour 100 mètres carrés
Clim Gainable à partir de 1000 euros

Les prix de ce tableau tiennent aussi compte du coût de l’installation. Néanmoins, ils peuvent varier en fonction de la puissance et la surface que vous désirez refroidir. Le plus judicieux est donc de demander un devis gratuit afin d’évaluer le coût réel.

DEMANDEZ UN PRIX EXACT POUR VOTRE PROJET

Comment fonctionne un climatiseur split ?

système multisplit

En plus d’être pratique et puissant le climatiseur split a un fonctionnement assez simple. C’est un puissant échangeur thermique.

Il est constitué de deux unités reliées entre elles par une liaison frigorifique. La liaison frigorifique permet de faire évacuer la chaleur de la pièce vers le compresseur situé à l’extérieur grâce à un fluide dit « frigorigène ».

L’unité extérieure évacue ensuite la chaleur reçue dans l’environnement et renvoie le fluide frigorigène à l’unité intérieure afin de recommencer le cycle.

Un système simple et efficace

En effet, l’unité intérieure a pour principale mission de collecter la chaleur présente dans l’air ambiant des pièces dans lesquelles elle est installée.

Cette chaleur fait évaporer le fluide frigorigène ce qui permet alors de baisser la température des pièces concernées.

Ce fluide frigorigène se condense ensuite dans le compresseur afin de libérer la chaleur captée dans l’environnement.

Zéro bruit ou presque

L’unité externe du climatiseur est la partie la plus « bruyante » du climatiseur, même si le niveau de décibels est assez tolérable. Mais comme son nom l’indique, celle-ci se place à l’extérieur.

Vous serez donc épargnés des ronronnements du compresseur. Cela change des climatiseurs mobiles qui font un bruit assez dérangeant et persistant.

On profite sans s’encombrer

Il existe des modèles variés de climatiseur split notamment le mono-split et le multi-splits. Le multi-splits est constitué d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Cela permet de munir plusieurs pièces d’air conditionné sans pour autant s’encombrer de plusieurs blocs de compresseurs.

Un fonctionnement simple pour une consommation légère

Malgré les apparences, les climatiseurs split sont très économiques. Ils sont moins énergivores que les climatiseurs classiques. Vous pourrez profiter d’un confort optimal au meilleur prix.

On le constate, le fonctionnement d’un split est très simple. Mais avant tout, il faudrait d’abord en choisir un qui convienne parfaitement à vos besoins.

Comment choisir un climatiseur split ?

choisir un climatiseur split

Choisir un climatiseur split dépend principalement de vos besoins. Vous en trouverez plusieurs types avec des fonctionnalités et avantages bien distincts. Pour parvenir à un choix, l’utilisateur doit prendre en considération certaines variables comme :

  • le budget ;
  • l’apparence ;
  • le nombre de pièces à refroidir ;
  • la taille de la pièce.

Climatiseur mono-split

Ce type de climatiseur est le modèle le plus courant. Il est constitué d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Il est donc utilisable dans une seule pièce. Cependant, la capacité et la puissance du split lui permettent d’être utilisé même dans les usines.

Climatiseur multi-splits

Contrairement au mono-split, celui-ci est plus pratique. En effet, il est constitué d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Cela permet de satisfaire plusieurs besoins de climatisation à la fois sans pour autant s’encombrer de plusieurs compresseurs.

Climatiseur split réversible

Ce type de climatiseur réversible est sans doute le plus adéquat aux particuliers en Belgique. Il est utilisé pour réchauffer ou pour refroidir. Vous pourrez l’utiliser comme un radiateur en hiver et comme un climatiseur en été. Les changements de températures ne seront plus un problème avec le climatiseur split réversible.

Climatiseur split mural

Avoir son climatiseur split posé au mur devient presque une norme, surtout dans les résidences privées. L’unité intérieure est fixée en hauteur afin de mieux capter l’air chaud qui monte et de diffuser l’air frais pour rafraîchir la pièce. La température se règle généralement à l’aide d’une télécommande.

Climatiseur split gainable

Différent du climatiseur split mural, le climatiseur split gainable est caractérisé par une unité intérieure dissimulée dans un faux plafond. L’air est alors diffusé par des bouches d’aérations qui constituent donc la seule partie visible du dispositif à l’intérieur.

Climatiseur split cassette

Similaire au climatiseur gainable, sa particularité est qu’il peut être caché dans un faux plafond ou juste fixé au plafond. Contrairement au climatiseur gainable, l’air n’est pas diffusé à travers un conduit d’aération, mais plutôt directement dans la pièce. Ce modèle est très courant dans les bureaux et les lieux publics.

CONTACTEZ-NOUS POUR DES INFOS SUR UN MODÉLE PRÉCIS

Comment procéder à l’installation d’un climatiseur Split ?

climatiseur split installation

Le climatiseur Split est un dispositif d’air conditionné très technique. Installer un climatiseur Split soi-même est déconseillé, à moins d’avoir les compétences nécessaires. Ainsi, si vous voulez le faire, vous devez avoir quelques connaissances en :

  • plomberie ;
  • électricité ;
  • maçonnerie ;
  • réfrigération ;
  • maniement des outils spécifiques à la réfrigération ;
  • maniement d’autres outils techniques.

L’installation d’un climatiseur split se fait en plusieurs étapes.

  1. Définir les lieux à climatiser.
  2. Calculer la puissance nécessaire pour chaque installation.
  3. Déterminer la position idéale pour les unités situées à l’intérieur tout en faisant attention aux tuyaux et réseaux électriques. Un emplacement idéal assure de meilleurs courants d’air et un meilleur fonctionnement.
  4. Retirer les fils électriques déjà endommagés.
  5. Appliquer les conseils du fabricant quant aux écarts entre l’unité intérieure et celle extérieure.
  6. Obtenir au préalable les autorisations nécessaires.
  7. Vérifier les règles de protection environnementale et de voisinage avant d’installer son climatiseur.
  8. S’assurer que l’unité extérieure est bien située dans un lieu aéré et protégé de la chaleur.
  9. Respecter toutes les recommandations du fabricant propres au modèle à installer.

Bien que les instructions semblent simples, il reste toutefois préférable de faire appel à un professionnel.

Une fois installé, le climatiseur Split requiert un bon entretien pour fonctionner longtemps.

Comment entretenir son climatiseur ?

Prendre soin de son climatiseur est la meilleure méthode pour s’assurer qu’il fonctionne pendant longtemps. Pour entretenir un climatiseur split, vous n’avez pas besoin de faire appel à un spécialiste. Il est possible de le faire soi-même et correctement. L’entretien de son climatiseur split se fait bimensuellement et passe surtout par :

  • le dépoussiérage des filtres ;
  • le nettoyage fréquent à l’eau savonneuse des bouches d’insufflation ;
  • le décrassage des ailettes tout comme des filtres de l’unité extérieure.

Toutefois, il est conseillé de faire vérifier chaque 2 ans l’état de votre climatiseur réversible par un professionnel. Il s’occupera entre autres du contrôle de :

  • la performance et la puissance ;
  • l’état du compresseur ;
  • l’état des connexions électriques ;
  • l’étanchéité du circuit.

Aussi, il est le plus apte à déceler un dysfonctionnement et à agir en conséquence.

Quelles sont les meilleures marques de climatiseur split en Belgique?

Parmi les plus populaires, figurent : Daikin, Alec, Climandcool, LG et Bosch.

Daikin

climatiseur split daikin

La réputation de cette marque n’est plus à établir. Elle est une garantie en matière de fiabilité pour les clients. Les climatiseurs de la marque Daikin présentent des prix raisonnables et sont réputés pour leur durabilité. En outre, Daikin met à la disposition de ses clients différents modèles et des prix très variés. Vous y trouverez aussi des pompes à chaleur air-air réversibles qui servent à la fois de système de chauffage et de climatisation.

Daikin offre une gamme variée de produits. Vous avez le choix entre :

1- Unité split perfera

Ce modèle est réputé pour la fonction Wi-Fi et le maintien rigoureux de la température. Vous pourrez donc le contrôler directement de votre smartphone ou tout autre appareil compatible.

2- Unité split emura

C’est un modèle conçu pour les grands espaces. Bien plus imposant que les autres modèles de la marque, il possède une plus grande capacité de refroidissement.

3- Stylisch split unit

Ce modèle de climatiseur mise sur le style et l’esthétique. En plus d’être très attrayant, il est aussi le plus abordable financièrement.

4- Console compacte

C’est un des modèles les plus courants et les moins coûteux. Même si à l’achat, il n’est pas équipé de la fonction Wi-Fi, il est possible de l’ajouter ultérieurement.

5- Nexura Design

Il attire les regards de par son apparence sophistiquée. Il est également équipé d’un panneau frontal en aluminium qui permet de produire de la chaleur par rayonnement. Ce modèle de climatiseur est doté de la fonction Wi-Fi . Vous pourrez contrôler votre climatiseur via votre smartphone.

Alec

maison alex climatiseur split

Depuis une trentaine d’années, la marque Alec s’est fait un nom en matière de ventilation et de climatisation. Elle distribue les marques Technibel et Panasonic, références en matière de climatiseurs fixes et mobiles.

La maison Alec vend des climatiseurs dont le rapport qualité-prix est plus qu’intéressant. Les nouveaux climatiseurs fixes et mobiles assurent des prestations haut de gamme tout en économisant de l’énergie. Parmi les modèles proposés, il y a :

  • climatiseur mobile : déconnectable ou monobloc ;
  • climatiseur split unit : chaud ou froid ;
  • climatiseur multi-splits : chaud ou froid, 4 voies max ;
  • climatiseur spécial cave à vin ;
  • climatiseur spécial salle informatique.

La marque Alec vous accompagne également dans toutes les procédures notamment du devis à l’installation proprement dite.

ClimandCool

Clim and cool logo

ClimandCool est une société qui assure entre autres :

  • le dépannage ;
  • l’installation ;
  • le bon fonctionnement ;
  • l’entretien de toute marque de climatiseurs.

ClimandCool vous propose également d’établir vos devis. Elle dispose d’une équipe de spécialistes qui réalisent vos souhaits en matière de climatisation.

LG

LG climatisation

Avec ses nouveaux climatiseurs LG DUALCOOL, LG entend améliorer la qualité de ses précédents produits avec l’introduction d’un système de purification de l’air.

LG met à votre disposition ses experts qui assurent le devis, le suivi et l’installation de vos climatiseurs. Les produits de LG présente plusieurs avantages.

  • Une garantie de 10 ans : les climatiseurs sont garantis 10 ans. Vous pourrez contacter le service après-vente au moindre souci technique.
  • LG Thinq : cette technologie vous donne un accès complet à votre climatiseur depuis votre smartphone ou autre appareil compatible.
  • R32 : c’est le fluide frigorigène utilisé en grande partie. Il permet un refroidissement rapide et optimal.
  • Dual Invertor Compressor : cette fonction permet de réaliser de grosses économies d’énergie.

LG propose une grande variété de produits :

  • le classique LG DUALCOOL ;
  • le Prestige ;
  • LG ARTCOOL Mirror ;
  • DUALCOOL avec purification d’air ;
  • Standard Plus ;
  • Deluxe.

Chacun de ses produits se distingue par :

  • son apparence élégante ;
  • une importante capacité refroidissante ;
  • une faible nuisance sonore ;
  • la présence d’un filtre à air ioniseur.

Bosch

bosh climatiseurAvec le lancement sur le marché de sa gamme de climatiseurs, la Climate 5000MS, Bosch souhaite offrir plus de possibilités à ses clients. Les climatiseurs de cette gamme sont multi-splits et réversibles. Ils fonctionnent au fluide R32.

Bosch, assure à ses clients des prestations rapides. De plus, les climatiseurs vendus par cette entreprise se distinguent par leur petite taille et leur faible nuisance sonore. Ils sont facile à utiliser.

Bosch assure également le service après-vente de ses climatiseurs.

❄️ J’installe l’airco chez moi

Comment obtenir un devis optimal?

Vous souhaitez vous procurer un climatiseur Split. Mais vous cherchez à vous faire une idée du coût de votre projet ?

Des devis gratuits sont disponibles sur notre plateforme. Il vous est désormais possible d’obtenir les offres de diverses sociétés spécialisées. Demandez et vous recevrez un devis en fonction de vos besoins et de votre projet de la part d’installateurs de climatisation en Belgique.

Nos devis sont généralement établis en fonction:

  • du système choisi ;
  • de la taille de l’installation ;
  • de la performance du climatiseur ;
  • des unités nécessaires.

Obtenir le coût de votre projet est donc désormais possible en un clic. Donnez-nous juste les détails de votre projet et nous nous chargerons de vous aider à vous faire une idée sur le prix total et les meilleures offres.