Nos meilleures astuces pour aménager un salon dans votre véranda
Une véranda est une extension très versatile de votre maison. Elle est aménageable en n’importe quelle pièce. En effet, elle n’est pas cantonnée à n’être qu’une terrasse couverte, une véranda peut être aménagée en salon notamment. Il faut en revanche connaître quelques astuces pour réussir un aménagement design et confortable.
☛ RECEVEZ PLUSIEURS DEVIS GRATUITEMENT
Pour aménager un salon dans une véranda, il faut créer une harmonie
Avant de vous lancer dans les travaux de construction de véranda ou dans son aménagement, vous devez vous pencher sur le style de véranda que vous souhaitez.
Pour ce faire, il faut que vous vous posiez la question, quelle véranda s’assortira le mieux avec ma maison ? Une véranda en bois ? Ou en alu par exemple?
Et si la véranda est déjà construite demandez-vous quel type de décoration, vous pourrez choisir pour que celle-ci colle parfaitement à votre intérieur. En effet, pour réussir l’aménagement d’une véranda en salon il faut absolument que la déco de la véranda soit en harmonie avec le reste de la maison, sinon elle donnera simplement d’être une pièce rapportée qui n’a pas lieu d’être. Chose à éviter si vous voulez que votre salon soit accueillant.
L’aménagement véranda/salon repose sur le choix du mobilier
Le choix du mobilier joue un rôle essentiel dans la transformation de votre véranda en salon. En effet, une véranda est, la plupart du temps, constituée de nombreuses fenêtres, parfois allant du sol au plafond. Aussi, il arrive que celle-ci ait des courbes arrondies ou octogonales par exemple. Tout ceci peut rendre l’aménagement du salon dans la véranda difficile.
Les conseils à retenir sont les suivants :
- Privilégiez les meubles bas. En effet, ceux-ci ne casseront pas la dynamique de la pièce et ne cacheront pas la vue.
- Optez plutôt pour des canapés dont la forme épouse l’architecture de votre véranda. Si elle est arrondie ou a beaucoup d’angles choisissez des canapés arrondis par exemple.
- Enfin, évitez les meubles trop imposants. En effet, il vaut mieux plusieurs petits meubles qui pourront être placés dans les coins et recoins plutôt que des meubles massifs qui étoufferont l’espace.
Pour un salon dans une véranda, il faut prévoir une bonne isolation
Ceci n’est pas négligeable, si en temps normal l’isolation d’une véranda est nécessaire, dans le cas où vous en faites une pièce à vivre, elle est obligatoire. En effet, si vous ne voulez pas avoir des problèmes d’humidité et des factures d’énergie hors de prix, vous devriez vous intéresser à l’isolation de votre véranda dès sa construction.
Enfin, il faudra faire attention notamment à la qualité des verres (double ou triple vitrage), des châssis, mais aussi à l’isolation du toit plein s’il y en a un. Pour finir, pensez à l’étanchéité entre le mur de la maison et la véranda. En effet, parfois la jonction entre les deux est mal faite, ce qui créer des problèmes par la suite.
☛ RECEVEZ PLUSIEURS DEVIS GRATUITEMENT
Il faut enfin penser au préalable à la luminosité
Enfin, il y a de grandes chances que votre véranda soit entièrement ou presque vitrée. Si c’est le cas, avant d’aménager votre véranda en salon, pensez à la luminosité de la pièce. En effet, il arrive souvent que le soleil frappe fort dans les vérandas et que la pièce soit donc inondée de lumière. Vous nous direz surement que c’est une bonne chose, oui, sauf si à cause de ça vous ne pouvez pas rester plus de 5 min assis(e) sur votre canapé sans être ébloui(e) ou étouffé(e). Il est donc important de réfléchir à la disposition des meubles et aussi à l’ajout ou pas de rideaux ou stores occultant.
Enfin, pensez aussi à la pièce attenante à la véranda, celle-ci peut au contraire être baignée dans l’obscurité à cause de l’ajout de la terrasse couverte. Pensez donc à opter pour une véranda lumineuse et du mobilier clair.