Prime isolation Belgique en 2025

La perte de chaleur dans une maison se fait majoritairement par les points d’ouverture comme les fenêtres. Nous savons qu’en matière de châssis, il est important d’opter pour des matériaux ultra-isolants et des verres en double ou triple vitrage. En revanche, ce qui est moins connu, c’est que la perdition de chaleur se fait également par les portes d’entrée. Isoler sa porte d’entrée est donc primordial pour avoir une maison sans humidité et correctement protégée des changements de températures.
Sommaire
Pourquoi faut-il bien isoler sa porte d’entrée ?
Deux aspects sont à prendre en compte, l’isolation thermique et l’isolation phonique de la porte. Les deux sont très importantes pour avoir une porte d’entrée performante.

Voici pourquoi :
Une porte d’entrée mal isolée est responsable de 20% de la perte de chaleur de votre maison. Cette perte de chaleur peut engendrer des problèmes d’humidité, des hausses/baisses de température et des nuisances sonores. Sans oublier des factures d’énergie très couteuses.
Ainsi, pour profiter d’un plus grand confort chez vous et réduire vos dépenses, il est important d’isoler votre porte d’entrée correctement si ça n’est pas déjà le cas.
L’isolation thermique de la porte d’entrée de votre maison
Isoler une porte d’entrée sur le plan thermique est essentiel si vous souhaitez ne pas ressentir le froid en hiver et la chaleur en été à l’intérieur de votre habitation. Cela vous permet aussi d’éviter les factures d’énergie hors de prix. Si votre porte n’est pas isolée correctement, il existe des solutions à mettre en place avant d’envisager le remplacement de celle-ci :
- Vous pouvez poser des joints sur le dormant de la porte (c’est-à-dire tout autour, le long de la menuiserie). En effet, si l’air peut passer, le froid et l’humidité le peuvent aussi. Avant de poser de nouveaux joints, il sera nécessaire d’enlever avec minutie ceux déjà présents sur votre porte.
- Si votre porte d’entrée est munie d’une fenêtre, vérifiez qu’il n’y a pas de perte de chaleur à ce niveau. Si c’est le cas, il est préférable de changer la vitre pour la remplacer par un double vitrage à haut rendement ou un triple vitrage.
- Installez un bas de porte brosse ou une plinthe automatique pour empêcher l’air de passer en dessous de la porte d’entrée.
- Posez une couche isolante sur votre porte. Qu’elle soit sous forme d’un rideau thermique ou d’une couche de liège par exemple, cette méthode fonctionne assez bien.
- Enfin, penchez-vous sur l’isolation de votre serrure et de votre boîte aux lettres. La pose d’un petit volet pivotant sur la serrure et d’une brosse calfeutrante sur la boîte aux lettres de porte sera la touche finale pour isoler une porte d’entrée.
L’isolation phonique de votre porte d’entrée

La performance en matière d’isolation phonique d’une porte d’entrée n’est pas toujours la première chose à laquelle on pense lors de son achat. Cependant, les nuisances sonores dues à la circulation routière ou à des bruits de pas peuvent devenir difficiles à supporter au quotidien. Voici quelques conseils pour améliorer l’isolation phonique de votre porte d’entrée :
Performance acoustique
Si vous construisez votre maison, pensez à discuter de la performance acoustique de votre éventuelle porte d’entrée avec des professionnels en amont de l’achat. Ainsi, l’échelle du bruit pourra être testée chez vous et vous pourrez donc vous assurer de choisir la bonne.
Sas à l’entrée
Si vous le pouvez, optez pour la construction d’un sas à l’entrée de votre maison pour servir de doubles remparts au bruit.
Le calfeutrage
Lorsque le logement est déjà construit, en cas de rénovation et si vous n’avez pas les moyens de changer la porte, le calfeutrage peut être une bonne solution. En effet, en bouchant tout passage d’air, vous réduirez les passages de sons également.
À éviter…
Dans le cas où vous pouvez changer la porte, quelques détails sont à connaître pour une bonne isolation phonique. Evitez les portes d’entrée avec fenêtre et privilégiez une porte double paroi en acier ou avec des menuiseries en alu.
Quelle est la meilleure isolation pour une porte d’entrée ?
Le choix du matériau d’une porte d’entrée ne se limite pas à des considérations esthétiques ou de sécurité : il joue également un rôle essentiel dans l’isolation thermique du logement. Une porte mal isolée peut être responsable de pertes de chaleur importantes, affectant le confort intérieur et augmentant la consommation énergétique. Le tableau ci-dessous présente une comparaison des principaux matériaux utilisés pour les portes d’entrée en fonction de leurs performances isolantes, ainsi que quelques précisions sur les améliorations possibles pour optimiser leur efficacité thermique.
Matériaux | Isolation thermique |
---|---|
Bois | Très bonne (nécessite un entretien régulier pour conserver ses performances isolantes) |
Composite | Très bonne (excellente stabilité et faible entretien) |
PVC | Moyenne (bonne performance à condition d’être bien conçu et posé) |
Verre | Moyenne (améliorée avec double ou triple vitrage) |
Aluminium | Faible (améliorable avec rupture de pont thermique et ajout d’un isolant) |
Acier | Faible (bonne résistance, mais nécessite l’ajout de matériaux isolants internes pour améliorer l’isolation) |
Quel prix pour isoler ma porte d’entrée ?

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez le prix moyen des différentes options d’isolation de porte d’entrée qui s’offrent à vous. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en fonction de votre budget.
Type d’isolation | Prix en € |
---|---|
Joints | Entre 1.5 € et 15 € les 10 mètres |
Rideau thermique | Entre 30 € et 150 € |
Bas de porte brosse | Entre 10 € et 75 € |
Entrée de boite aux lettres avec brosse | Entre 10 € et 45 € |
Changement vitrage porte d’entrée | Entre 50 € et 200 €/m² |
Quelle prime pour isolation extérieure en région wallonne ?
En région wallonne, il existe un système de prime pour vous venir en aide lorsque vous effectuez des travaux au niveau de l’isolation extérieure de votre habitation. Le remplacement des menuiseries extérieures ainsi que des vitrages en font partie. Vous pouvez bénéficier d’une aide de 26€ par m².
Vous pouvez également béfénicier d’une aide de 76 € lorsque vous réalisez un audit énergétique. Les montants octroyés peuvent varier en fonction de différents facteurs. Par exemple, votre situation financière va jouer sur les montants dont vous allez pouvoir bénéficier.
Catégories de revenus | Primes audits | Montant final |
---|---|---|
R1 | Réf < 26.900€ Montant de base x6 | = 456 € |
R2 | 26.900 € < Réf < 38.300€ Montant de base x4 | = 304 € |
R3 | 38.300 € < Réf < 50.600€ Montant de base x3 | = 228 € |
R4 | 50.600 € < Réf < 114.400€ Montant de base x2 | = 152 € |
Montants des subventions et calcul du revenu de référence :
Toutes les subventions comprennent un montant de base, auquel peut s’ajouter un supplément pour les ménages à revenus plus modestes. Pour déterminer votre catégorie de revenus, on calcule le revenu de référence du ménage (Réf), selon les étapes suivantes :

Définir votre ménage :
Sont prises en compte les personnes vivant sous votre toit au moment de la demande, à l’exception de vos parents, enfants, frères et sœurs ainsi que ceux des copropriétaires.

Calculer les revenus :
Additionnez les revenus imposables de ces personnes pour l’avant-dernière année complète précédant la demande.

Appliquer les déductions :
Déduisez 5.000 € du total pour chaque personne répondant à l’un des critères suivants :
– Enfant à charge, à naître ou porteur d’un handicap
– Enfant en garde partagée
– Personne handicapée vivant dans le logement
– Personne de plus de 60 ans vivant (ou ayant vécu) avec un de vos proches de non seulement du deuxième degré (2e degré) mais jusqu’au 3e degré de parenté.
Le montant que vous obtenez est votre revenu de référence et il vous positionne dans le tableau suivant :
Revenu de référence du ménage | Multiplication du montant initial |
---|---|
Réf < 26.900 € | Prime de base x 6 |
26.900 € < Réf < 38.300 € | Prime de base x 4 |
Entre 38.300 € et 50.600 € | Prime de base x 3 |
50.600 € < Réf < 114.400 € | Prime de base x 2 |
Exemple de calcul pour déterminer la majoration de la prime :
Vous êtes en couple avec trois enfants à charge, dont un est en garde partagée.
➤ Revenus du ménage :
- Personne 1 : 30.000 €
- Personne 2 : 28.000 €
Total des revenus imposables du ménage : 58.000 €
➤ Déductions :
Vous avez droit à une déduction de 5.000 € pour chacune des personnes suivantes :
- 1er enfant à charge
- 2e enfant à charge
- Enfant en garde partagée
Total des déductions : 3 x 5.000 € = 15.000 €
➤ Revenu de référence :
58.000 € – 15.000 € = 43.000 €
➤ Résultat :
Le revenu de référence se situe entre 38.300 € et 50.600 €, ce qui correspond à la catégorie R3
→ Vous pouvez donc bénéficier d’une prime multipliée par 3.
Qui peut bénéficier de la prime isolation toiture Wallonie ?

Le demandeur doit :
- Être âgé d’au moins 18 ans ou être mineur émancipé ;
- Être inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers ;
- Être titulaire d’un droit réel sur le logement (propriétaire, copropriétaire, usufruitier, nu-propriétaire, etc.).
Quelles sont les conditions pour faire la demande de prime en région wallonne ?
Conditions liées au demandeur :
Pour pouvoir introduire une demande, vous devez :
- Être âgé d’au moins 18 ans ou être mineur émancipé.
- Détenir un droit réel sur le bâtiment concerné (propriétaire, copropriétaire, nu-propriétaire, usufruitier, etc.).
- Être inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers.
- L’entité demandeuse peut également être une association de copropriétaires.
En outre, vous devez remplir l’une des conditions suivantes au moment de la demande ou dans un délai de 24 mois à partir de la date de la première demande de primes habitation:
- Mettre le logement gratuitement à disposition d’un membre de votre famille (jusqu’au 2e degré) pendant au moins 1 an.
- Occuper personnellement le logement pendant au moins 5 ans.
- Louer le logement pendant au moins 5 ans.
- Confier le logement à une agence immobilière sociale (AIS) ou à une Société de Logement de Service Public pendant au moins 9 ans.
Conditions liées au logement :
Le logement concerné doit répondre aux critères suivants :
- Être situé sur le territoire de la Région wallonne, hors Communauté germanophone.
- Être affecté majoritairement à l’habitation (plus de 50 % de la superficie).
- Avoir été construit depuis au moins 15 ans.
Conditions liées aux travaux :
- Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur enregistré à la Banque-Carrefour des Entreprises.
- L’entrepreneur doit disposer de l’accès à la profession correspondant au type de travaux effectués.
- Les travaux ne peuvent commencer qu’après l’enregistrement du rapport de réalisation d’audit, sauf dans le cas des travaux de toiture et de l’isolation thermique de la toiture ou des combles, pour lesquels cet audit n’est pas exigé.
- Tous les travaux doivent être achevés au plus tard le 30 septembre 2026.
Conditions liées au remplacement des menuiseries extérieures ou des vitrages :
- L’entrepreneur doit être qualifié pour les activités de type « Menuiserie et vitrerie ».
- Les menuiseries remplacées (portes, châssis) doivent respecter un coefficient Uw (ou UD) ≤ 1,50 W/m²K, conformément à l’annexe B1 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014.
- Les éléments vitrés intégrés dans les menuiseries doivent présenter un coefficient de transmission thermique ≤ 1,10 W/m²K, selon le marquage CE (norme NBN EN 673).
- Les vitrages doivent être conformes à la norme NBN S23-002.
Comment obtenir la prime isolation pour votre habitation en Wallonie ?

1. Réaliser un audit de votre habitation
- L’audit doit être réalisé par une autorité compétente, trouvez un auditeur agréé à l’aide de la liste officielle.
- L’auditeur effectue une réalisation d’un audit lors d’une visite sur place et rédige un rapport d’audit.
- Une seconde visite est prévue pour vous présenter les résultats.
- L’auditeur signe le rapport final et l’envoie à l’administration.
- L’administration vous communique l’ordre recommandé pour réaliser les travaux.
- Vous disposez ensuite de 7 ans pour entamer vos travaux.
2. Introduire une demande de prime pour l’audit
- La demande doit être introduite dans les 4 mois suivant la date figurant sur le rapport d’audit.
- Elle se fait via le formulaire en ligne accessible en fin d’article.
- Vous recevrez un accusé de réception dans les 15 jours.
- Si votre dossier est complet, la prime régionale vous sera attribuée automatiquement.
- Si le dossier est incomplet, vous serez informé par mail et disposerez de 60 jours pour le compléter.
3. Réaliser les travaux et conserver les preuves
- Faites appel aux entrepreneurs de votre choix.
- Suivez les étapes de travaux recommandées dans le rapport d’audit.
- Prenez des photos avant, pendant et après les travaux (elles restent un préalable obligatoire pour l’octroi de la prime).
4. Rassembler les justificatifs nécessaires
- Vous devez prouver que les travaux ont été effectués dans l’ordre de priorité établi.
- Fournissez :
- Les photos du chantier (avant, pendant, après)
- Les annexes techniques, à faire compléter par les entrepreneurs ou l’auditeur
- Tous les documents demandés dans les annexes techniques
- Transmettez le dossier complet à l’administration.
- Vous recevrez ensuite un rapport de suivi.
5. Réception des primes
Une fois que vous avez tous les documents y compris les annexes techniques, vous pouvez envoyer votre dossier :
- Si le dossier est complet et conforme, l’administration vous envoie une décision favorable.
- Elle vous indique le montant des primes habitation accordées.
- Le montant sera versé directement sur votre compte bancaire.
Primes Renolution Bruxelles

Les systèmes de primes Rénovation, ou primes Rénolution (selon le nom spécifique donné dans certaines régions comme la Wallonie ou Bruxelles en Belgique), sont des aides financières accordées aux particuliers pour les encourager à rénover leur logement, en particulier pour améliorer sa performance énergétique, son isolation y compris l’isolation de la toiture et des portes. Il existe des types de primes rénolution pour la rénovation de vos chassis et portes d’entrée.
Quel est le montant de la prime Renolution Bruxelles ?
À ce jour, les montants prévus pour les primes Renolution en 2025 dans la Région de Bruxelles-Capitale n’ont pas encore été définis. Il faudra attendre que le nouveau gouvernement prenne position avant d’obtenir des informations claires à ce sujet. En revanche, si votre facture est datée de 2024, vous pouvez introduire votre demande dès maintenant.
Qui peut bénéficier de cette prime ?
Ce système de prime est accessible à toute personne, qu’il s’agisse d’un·e particulier·ère (personne physique) ou d’un·e professionnel·le (personne morale). Toutefois, la facture des travaux réalisés par l’entreprise ou l’entrepreneur doit impérativement être établie au nom du demandeur de la prime.
Quelles sont les conditions pour obtenir cette prime ?
La prime est disponible pour tous les bâtiments implantés sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, pour autant qu’ils aient été construits au moins 10 ans avant l’introduction de la demande de prime.
Attention : si les travaux nécessitent un permis d’urbanisme, aucune prime ne peut être accordée pour une unité neuve même si le bâtiment principal a plus de 10 ans.
Conditions techniques pour les portes extérieures :
Performance thermique (obligatoire) :
- Le coefficient thermique Ud (performance d’isolation de la porte complète) doit être inférieur ou égal à 2,0 W/m²K. Cela s’applique uniquement aux portes extérieures en façade avant.
Type de porte accepté :
- Les nouvelles portes en PVC ou métal ne sont pas acceptées. Seul le remplacement d’une porte existante en PVC par du PVC, ou en métal par du métal est éligible.
- Si vous modifiez l’apparence ou la forme (arche, division, partie vitrée, etc.), il faut un permis d’urbanisme, ou un procès-verbal de l’assemblée générale si vous êtes en copropriété.
Bonus “portes durables” (optionnel) :
- Si vous souhaitez le bonus écologique pour l’utilisation de bois certifié, la facture doit indiquer la certification FSC ou PEFC et prouver que le bois utilisé est bien labellisé (lien clair entre facture et matériau)
Portes en matériaux de réemploi :
- Si vous installez une porte issue du réemploi (matériau recyclé), vous devez fournir une preuve de paiement (via l’entrepreneur ou fournisseur) et joindre cette preuve à vos factures de travaux
Bonus “portes acoustiques” (optionnel) :
- La porte doit répondre à une performance acoustique de Rw + Ctr ≥ 30 dB(A)
- Elle doit être solide, lourde, bien étanche, et sans ouvertures
- Cette performance doit être mentionnée sur la facture
- Ce bonus est réservé aux logements (pas aux bureaux ou commerces)
Entrepreneur professionnel pour vos travaux :
Même si vous émettez une facture à votre nom, elle ne sera pas prise en compte pour l’obtention de la prime. Pour être éligibles, tous les travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise ou un entrepreneur professionnel, avec qui vous avez signé un contrat d’entreprise.
L’entreprise doit répondre aux critères suivants :
- Être inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)
- Être assujettie à la TVA
- Disposer de l’accès réglementé à la profession, conformément à l’arrêté royal du 29 janvier 2007 sur la capacité professionnelle dans les secteurs de la construction, de l’électrotechnique et de l’entreprise générale.
Prime Renolution Bruxelles 2025 : comment la demander ?
Quand faire la demande ?
- Vous devez introduire votre demande après les travaux, dans les 12 mois suivant la facture de solde (la dernière facture complète).
- Les factures d’acompte ou notes de crédit ne sont pas valables. Si vous avez fait appel à plusieurs entreprises, vous pouvez envoyer une demande par facture de solde, toujours dans les 12 mois.
Documents à fournir :
- Attestations de l’entrepreneur :
- Attestation générale
- Attestation technique pour portes/fenêtres
- Factures détaillées au nom du demandeur, mentionnant :
- Adresse du chantier, date, n° de facture
- Nom, n° d’entreprise, compte bancaire de l’entrepreneur
- Détails techniques : surface, type de matériaux, valeurs Uw/Ud, performances acoustiques si besoin
- Prix, TVA, montant total et date de livraison
- Preuves de paiement :
- < 3 000 € : extrait bancaire ou facture signée “pour acquit”
- ≥ 3 000 € : extrait(s) bancaire(s) uniquement
- Autres documents si nécessaire :
- Justificatifs de revenus (si autre catégorie que I)
- Titre de propriété, extrait cadastral (si demandé)
- PV d’AG ou attestation urbanisme (si changement de porte/fenêtre en métal ou PVC). En cas de différence entre la facture et l’attestation, l’administration se base sur la facture.
Comment faire la demande ?
- Rendez-vous sur IRISbox, le portail électronique de la Région de Bruxelles-Capitale.
- Estimez le montant avec le simulateur.
- Faites remplir les attestations par l’entreprise.
- Déposez votre demande en ligne avec tous les documents.
Vous pouvez sauvegarder votre demande à chaque étape si vous ne la terminez pas d’un coup.
Délais de traitement :
- Vous recevez un numéro de dossier après l’envoi.
- L’administration décide dans un délai de 90 jours (accord, refus, ou dossier incomplet).
- Vous serez informé via IRISbox et par e-mail si vous l’avez indiqué et non par voie postale.
Si des documents manquent, vous avez :
- 90 jours pour les fournir
- Possibilité de demander un délai supplémentaire de 30 jours dans ce délai initial. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous avez 60 jours pour déposer une plainte après la décision finale.
Qu’en est-il de la Flandre ?

Pour découvrir les primes habitation disponibles en Flandre, utilisez le simulateur en ligne, qui vous donnera une estimation personnalisée du montant auquel vous pouvez prétendre. Pour cela, vous devrez renseigner :
- L’âge de votre logement (minimum 15 ans pour les primes liées aux pompes à chaleur)
- La localisation du bien (en Région wallonne, hors Communauté germanophone)
- Votre situation financière (revenu de référence du ménage)
- Le type de travaux envisagés (chauffage, isolation, menuiseries, etc.)
- Votre statut (propriétaire occupant, bailleur, copropriété)
Le simulateur tiendra compte de tous ces éléments pour vous proposer une estimation adaptée à votre situation.
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