Pompe à chaleur hybride : Prix en Belgique, avantages et informations importantes

Choisir une pompe à chaleur hybride, c’est choisir le meilleur des deux mondes entre l’énergie renouvelable et le combustible. Ce système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire est une solution économique et écologique qui s’adapte en permanence à vos besoins.

Dans cet article, nous vous expliquons les avantages de ce type de pompe à chaleur, les prix pour une installation en Belgique ainsi que la possibilité de comparer des devis gratuits de professionnels de votre région.

Vous souhaitez comparer les prix d’une pompe à chaleur hybride ou faire appel à un professionnel ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation, d’entreprises dans votre région.

DEMANDER DES DEVIS GRATUITS

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?

Une PAC hybride combine l’efficacité énergétique d’une chaudière à gaz ou à mazout avec l’énergie renouvelable d’une pompe à chaleur air-eau.

La chaudière génère de la chaleur grâce à la combustion de mazout ou de gaz, tandis que la PAC convertit les calories de l’air (intérieur ou extérieur) en chaleur grâce à un fluide caloporteur qu’un compresseur fait passer à l’état gazeux.

Ces deux sources d’énergie sont connectées à un thermostat intelligent qui régule leur interaction. Celui-ci choisira toujours la configuration la plus économe en fonction du moment de la journée, de votre consommation d’énergie et de la température extérieure.

Unité extérieure d'une PAC
Unité extérieure d’une PAC

Pompe à chaleur hybride : prix en Belgique

Comparé aux alternatives, le prix de départ d’une PAC hybride est plutôt élevé. C’est tout à fait normal vu qu’elle requiert l’installation de deux systèmes au lieu d’un.

Le prix d’une pompe à chaleur hybride varie entre 5 000 € et 12 000 € en fonction du type de PAC, du combustible, mais aussi de la marque. Ce montant est toutefois rentabilisé plus rapidement qu’avec une pompe à chaleur géothermique qui, malgré sa plus grande économie d’énergie, aura souvent un prix de départ s’élevant au-dessus des 20 000 euros. 

Découvrez le prix d’une PAC hybride pour votre maison

Dans quel cas installer un système hybride dans son habitation ? 

La pose d’une pompe à chaleur hybride est surtout conseillée dans le cas de la rénovation énergétique d’une habitation déjà existante dont l’isolation n’est pas optimale.

En effet, si la maison en question est déjà équipée d’un chauffage central, la PAC hybride pourra facilement y être reliée et ne nécessitera par conséquent aucun travail de casse. Par contre, il faudra prendre en compte que ce système requiert de l’espace dans votre maison pour l’unité intérieure.

Dans le cas d’une nouvelle habitation nous vous recommandons plutôt l’installation d’une PAC unique. Celle-ci siéra beaucoup mieux les besoins de votre maison conforme aux normes d’isolation actuelles.

Les différents systèmes de pompes à chaleur hybride

Les systèmes de PAC hybrides varient selon l’air qu’ils pompent (intérieur ou extérieur) et selon la sorte de combustible consommée par votre chaudière.

Le type de pompe à chaleur

  • Un système à unité extérieure puise la chaleur de l’air extérieur. Cet air est pompé vers l’unité intérieure où le fluide frigorigène génère de la chaleur à partir de la puissance calorifique dans l’air.
  • Un système sans unité extérieure puise la chaleur de l’air qui circule déjà à l’intérieur de votre maison. La conversion en chaleur se produit selon le même procédé qu’avec une unité extérieure.
  • Un système de combinaison puise sa chaleur aussi bien de l’unité extérieure que de la ventilation de l’air ambiant. 

Le type de chaudière

Chaudière fioul

Une chaudière fioul génère de la chaleur grâce à la combustion de mazout. Malgré son efficacité, la pose de ce type de chaudière est en déclin à cause de son coût élevé et de son fort taux de pollution. Elle nécessite également le stockage du fioul à l’intérieur ou autour de l’habitation, ce qui fait d’elle le système de chauffage le plus encombrant.

chaudière à fioul

Chaudière à gaz

Une chaudière gaz génère de la chaleur grâce à la combustion de gaz naturel, de propane ou de butane. Ce type de chaudière est toujours largement répandu en raison de sa simplicité et de sa flexibilité d’utilisation. 

Chaudière à gaz

Cette variété vous donne la possibilité de choisir la combinaison qui convient le mieux à votre logement.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages

  • Vous économisez 10 à 40% de chauffage sur votre facture.
  • Vous réduisez votre empreinte carbone de façon considérable.
  • Vous profitez d’un système de chauffage polyvalent qui s’adapte à vos besoins.
  • L’installation est simple et souvent compatible au système de chauffage déjà présent.
  • Par conséquent, elle ne nécessite aucun travail de casse.
  • Avec une pompe à chaleur, vos émetteurs génèrent une chaleur douce, c’est-à-dire plus homogène dans toute votre maison, contribuant considérablement à votre confort thermique.
  • L’installation est sujette à des primes énergie en Belgique (conditions ci-dessous).

Demander un devis gratuit


Les inconvénients

  • Le prix de départ est élevé car deux installations sont requises.
  • Les deux systèmes nécessitent plus d’entretiens qu’un système unique.
  • L’unité intérieure de la PAC peut être incommodante.

Ai-je droit à des aides financières pour l’installation d’une PAC en Belgique ? 

Les personnes souhaitant installer ce type de système peuvent bénéficier d’une prime pour une pompe à chaleur selon la région qu’elles habitent.

En Wallonie

Les habitants de la Région wallonne bénéficient d’une prime de 500 à 3000 euros pour l’installation d’une PAC sanitaire à condition que celle-ci satisfasse à des performances minimales. Pour une PAC de chauffage ou combinée la prime sera de 1000 à 6000 euros. Cette prime sera plus ou moins élevée en fonction des revenus du ménage en question, mais elle ne pourra pas couvrir plus de 70% des frais. 

Ces primes sont soumises aux conditions d’éligibilité suivantes:

  • Le demandeur doit-être majeur.
  • L’habitation en question doit avoir 15 ans ou plus.
  • Un audit des lieux doit être réalisé par un expert avant de pouvoir déposer une demande (pour cet audit les demandeurs bénéficient d’une prime allant de 110 à 660 euros.)

A Bruxelles

Les habitants de la région Bruxelles-Capitale peuvent bénéficier d’une prime allant de 1400 à 1600 euros pour l’installation d’une PAC eau chaude sanitaire ou de 4250 à 4750 euros pour celle d’une PAC pour chauffage. Celle-ci variera en fonction des revenus du ménage, de l’équipement et du type d’habitation. Cette prime est octroyée quel que soit l’âge de maison. Pour être éligibles, les habitants doivent faire une demande dans un délai de maximum 12 mois après l’installation.

En Flandre

Les habitants de la Région flamande bénéficient d’une prime fixée à 800 euros pour l’installation d’une PAC hybride. Les conditions pour être éligible sont les suivantes:

  • Le permis d’urbanisme de l’habitation en question doit avoir été demandé avant le 1er janvier 2014.
  • La demande d’octroi doit, comme à Bruxelles, être demandée dans un délai de maximum 12 mois après l’installation.

Demandez un devis pour l’installation d’une pompe à chaleur en Belgique

Avez-vous vous aussi envie de faire des économies tout en réduisant votre empreinte carbone? Dans ce cas il est avisé de demander le devis d’un professionnel. Le formulaire de demande de devis ci-dessous est gratuit, sans engagement et vous permettra de vous faire une idée du coût d’une pompe à chaleur hybride pour votre maison.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés