LANGUE? FR / NL
ventiler une cave humide VMC

Aération naturelle | Systèmes de ventilationSpécialistes de l’humidité | Devis gratuits

Vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre cave ou votre sous-sol ? Maintenir un air sain dans toutes les pièces de vie de votre habitation est essentiel, il en va de votre santé ! Découvrez comment ventiler une cave humide et mettre un terme à vos soucis d’aération.

CONSEILS GRATUITS

 

Comment ventiler une cave humide : la ventilation « naturelle »

1. Recensez les emplacements des ouvertures dans la cave (fenêtres, portes, grilles d’aération)

L’aération « naturelle » consiste tout simplement à ouvrir régulièrement les fenêtres, les portes, pour laisser circuler l’air. Vous le faites déjà dans les pièces de votre habitation. Or, dans une cave, située au sous-sol, c’est très difficile ! Elle dispose rarement de fenêtres, et se contenter d’ouvrir la porte ne suffit pas à garantir une bonne ventilation. Il faut donc l’équiper de grilles d’aération efficaces. En principe, il devrait y avoir au moins une ou deux grilles d’aération dans votre cave, voire plus.

ventiler une cave humide

2. Optimisez l’aération produite par ces ouvertures

Faites en sorte d’optimiser l’espace dans votre cave pour améliorer l’aération produite par les ouvertures. Pensez à :

  • Enlever les meubles, ou les objets encombrants qui pourraient obstruer ou limiter l’efficacité des ouvertures ;
  • Eviter de stocker des éléments susceptibles de retenir l’humidité dans la cave (bois, papier, carton) ;
  • Eviter de faire sécher votre linge à la cave ;
  • Nettoyer les grilles régulièrement.

3. Demandez l’avis d’un spécialiste

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans ces premières démarches par un spécialiste : lui seul sait précisément comment ventiler une cave humide !

Malheureusement, la ventilation « incontrôlée » n’est souvent pas suffisante pour les caves et les sous-sols. Les portes et les fenêtres (lorsqu’elles existent) ne permettent pas une aération suffisante. C’est pourtant la pièce de la maison qui en a le plus besoin ! Alors, comment ventiler une cave humide lorsque l’aération « classique » ne suffit plus ? C’est très simple : il suffit de la doubler d’un système de ventilation automatisé !

La vidéo ci-dessous vous explique en images l’intérêt de ces deux types de ventilation combinés :

 

Comment ventiler une cave humide sans ouverture : la ventilation « mécanique »

1. Faites installer un système de ventilation

Le système de ventilation mécanique est bien plus efficace qu’une simple aération. En effet, il permet de renouveler en permanence l’air de la cave, et donc d’évacuer l’humidité ! Adieu air vicié, bonjour air sain !

Attention, il existe de nombreux modèles de ventilation mécanique « contrôlée », ou VMC : simple flux, double flux, etc. En général, c’est la ventilation à double flux qui est plutôt recommandée. Elle permet d’éviter les pertes de chaleur, en préchauffant l’air extérieur avant de l’injecter dans la pièce. Elle peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie, mais elle est aussi plus complexe à installer et son prix est plus élevé. Demandez conseil à un spécialiste pour vous équiper de façon optimale !

 

2. Si nécessaire, dotez-vous d’un système d’absorbtion de l’humidité

Dans certains cas, il est possible d’observer la formation de condensation sur les murs et les fenêtres de la cave. Cela est dû au fait que certains systèmes de ventilation n’évacuent pas complètement l’humidité de la pièce. Il faut alors combiner la méthode de ventilation mécanique avec un déshumidificateur d’air. Cet appareil vous permet de collecter la condensation, et donc de réduire le taux d’humidité.

ventiler une cave humide déshumidificateur

 

Un spécialiste peut vous expliquer comment ventiler une cave humide !

Faites appel à un spécialiste pour obtenir les meilleurs conseils et découvrir comment ventiler une cave humide dans les meilleures conditions. Il pourra vous fournir des recommandations personnalisées et adaptées à vos besoins.

cave humide
Old room with broken fan.

Si votre cave souffre d’un problème d’humidité, c’est peut-être qu’il existe un problème structurel non résolu dans votre habitation. Un professionnel qualifié pourrait vous renseigner utilement sur la façon de remédier directement à ce problème, et non plus seulement sur ses conséquences ! N’hésitez plus, demandez dès maintenant un devis personnalisé : c’est gratuit et sans engagement.

 

 

DEVIS GRATUITS ET SANS ENGAGEMENT

Guide Rénovation